Clusters dans Planification d'entreprise

Planification d'entreprise fait appel à des clusters pour prendre en charge des procédures métier telles que les prévisions, les ventes, la planification des stocks, l’acceptation des ordres et le réapprovisionnement des articles dans les entités qui constituent le réseau interne d’une société, et entre ces dernières. Le concept de cluster fournit à LN une méthode de planification des entités telles que magasins, services des ventes, centres de distribution et sites de fabrication ; il prend en compte le flux des marchandises dans une société.

Le concept de cluster

Un cluster est un groupe de magasins situé dans une zone géographique donnée. Comme Planification d'entreprise planifie les articles pour chaque cluster, vous pouvez créer plusieurs articles pour chaque article. un article non clustérisé et l’ article clustérisé associé. La seule différence avec un article non clustérisé est la liaison de cluster que présente l’article clustérisé : l’entité où l’article plan est physiquement stocké, celle où il entre et d’où il sort, appartient à un certain groupe de magasins : le cluster.

L’une des caractéristiques du concept de cluster est le fait que vous puissiez définir des relations d’approvisionnement entre un article clustérisé et un article non clustérisé. Ceci est important car ces relations vous permettent de construire l’indispensable réseau dont l’application Planification d'entreprise doit disposer pour planifier les besoins en matière de distribution. Vous pouvez établir des relations de distribution dans toutes les directions, y compris entre un article clustérisé et un article non clustérisé.

Pour effectuer les prévisions ainsi que la saisie et l’acceptation des commandes clients au niveau d’un article clustérisé, LN gère aussi le plan directeur pour les articles clustérisés, ce qui veut dire que vous pouvez employer des techniques de prévision, la planification des stocks, ainsi que les fonctions de DAV (disponible à la vente) et de désagrégation. L’utilisation d’un plan directeur pour les articles clustérisés vous permet, par exemple, de désagréger des prévisions, des plans et des ordres entre un bureau central et un centre de distribution ou service des ventes.

Définition d’un cluster

Un cluster peut être défini dans les sessions Clusters (tcemm1135m000) et Magasins (tcemm1112m000). Un cluster ne peut contenir que des ressources non prises en compte dont l’une est le magasin par défaut. S’il existe plusieurs magasins, l’application Planification d'entreprise désagrège toujours la planification vers ce magasin par défaut, de même qu’elle agrège la planification d’un article non clustérisé vers ce même magasin par défaut. Vous pouvez définir le magasin par défaut dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000): Durant une planification, Planification d'entreprise agrège automatiquement le stock et la demande de l’article plan vers ce magasin par défaut.

Le cluster étant l’un des segments du code Article plan, vous pouvez définir des données de planification pour chaque article plan clustérisé dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Ceci qui implique que chaque article plan clustérisé possède un magasin, une source d’approvisionnement, un plan directeur et des paramètres d’horizon figé par défaut qui lui sont propres.

La source d'approvisionnement d'un article plan clustérisé peut être l’une des suivantes :

  • distribution,
  • achat,
  • production,
  • multisourcing.

Pour des informations détaillées sur l’utilisation des clusters pour chaque source d’approvisionnement, reportez-vous aux rubriques associées.

Approvisionnement multisource

Parmi les autres options d’approvisionnement pour les articles clustérisés figure le multisourcing dont vous pouvez définir les paramètres dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000). Vous pouvez définir des stratégies de sourcing pour chaque article clustérisé.

Cependant, vous pouvez uniquement définir des relations de distribution propres au cluster pour la source distribution. Pour les sources achat et production vous ne pouvez pas définir d’informations sur les fournisseurs propres au cluster et vous ne pouvez pas non plus définir de nomenclature ou de gamme. S’il s’agit d’articles fabriqués et achetés, LN emploie les mêmes données pour planifier aussi bien l’article clustérisé que l’article non clustérisé.

DAV pour les articles clustérisés

LN prend entièrement en charge les types de DAV (disponible à la vente) suivants pour les articles clustérisés :

L'utilisation de contrôles CTP/composant et de contrôles de capacité CTP pour les articles clustérisés est limité. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Composant CTP et capacité CTP pour les clusters de l'aide en ligne.

Reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Exemple : structure de distribution avec clusters pour de plus amples informations sur le concept de cluster.

Remarque

Le menu Vues, Références et Actions de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) vous permet de générer une plage d'articles clustérisés reposant sur un plan spécifique (pour une plage de clusters) ou sur un cluster spécifique (pour une plage d'articles). Dans ce cas, Planification d'entreprise copie également les données d’article plan correspondantes.