Traitement RRP, calcul de base pour un articleLe moteur de planification compare les besoins planifiés et les réceptions planifiées, puis identifie les ruptures de stock possibles. Si le niveau de stock prévu diffère du plan de stock, LN génère des messages de reprogrammation pour les ordres existants ou crée de nouveaux ordres planifiés, si nécessaire. Dans la section suivante, les étapes d’un traitement RRP sont décrites. Ces phases sont les suivantes :
Matières de remplacement Si la case Consomm. totale et util. des remplacements de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée, LN emploie un algorithme modifié. Pour plus d'informations, voir Matières périmées et articles de remplacement dans Planification d'entreprise. 1. Détermination de la période simulée LN exécute la simulation pour une certaine période. La période simulée dépend des paramètres suivants :
Pour plus d'informations sur ces facteurs, voir Période simulée (traitement RRP). 2. Consommation des prévisions Si aucun plan directeur article n'est disponible pour un article plan, les prévisions de la demande sont enregistrées dans la session Demande spéciale par article (cpdsp2100m000). Planification d'entreprise effectue une consommation des prévisions afin de déterminer le volume de prévisions qui n'a pas été couvert par la demande réelle. Cette prévision non consommée est prise en compte pendant le processus de planification. 3. Calcul du stock de début LN détermine le stock au début de la simulation en évaluant le stock physique actuel et en l’ajustant pour toutes les transactions de stock planifiées jusqu’à la date de la simulation. 4. Placement des réceptions et des besoins sur un axe temporel LN place toutes les réceptions planifiées et les besoins existants sur un axe temporel à des fins d’analyse. Les types de données de demande suivants sont pris en compte :
Les types de données d'approvisionnement suivants sont pris en compte :
Remarque Avant d'effectuer une planification, LN supprime tous les ordres planifiés existants qui possèdent le statut d'ordre Planifié. Si vous sélectionnez le champ Supprimer les ordres planifiés fermes de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), LN supprime également les ordres planifiés existants qui possèdent le statut Planifié ferme. Les réceptions et les besoins sont extraits :
5. Sélection du besoin suivant Recherche du besoin suivant. Si vous trouvez un besoin, soustrayez la quantité requise du stock, et passez à l'étape suivante. S'il ne reste plus de besoins, passez directement à l'étape 10 (génération de messages d'annulation). 6. Contrôle du stock Si le stock est inférieur au niveau requis, passez à l'étape suivante (reprogrammation des réceptions) ou revenez à l'étape 5 (sélection du besoin suivant). Si un article est dépourvu de plan directeur article, Planification d'entreprise utilise le stock de sécurité pour déterminer le niveau de stock requis. Vous pouvez définir le stock de sécurité dans la session Articles - commande (tcibd2100m000): Vous pouvez également y indiquer un code Saisonnalité pour les variations saisonnières dans le stock de sécurité. Si l’article comporte un plan directeur, le plan de stock de la session Plan directeur article (cprmp2101m000) est employé. Cependant, le niveau de stock de la première période simulée doit être au moins égal au stock de sécurité. 7. Génération d’un message de reprogrammation Recherche du besoin suivant. Si une réception est trouvée :
LN génère deux types de messages de reprogrammation :
Pour plus d'informations, voir la rubrique Messages d'exception dans Planification d'entreprise. Si la case à cocher Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) n’est pas cochée, LN peut également reprogrammer une partie de l'ordre. Vous pouvez laisser le logiciel LN traiter automatiquement les messages de reprogrammation dans la session Traitement des messages d'exception (cprao1220m000). Pour plus d'informations, voir Messages d'exception d'ordre et de planification selon les ordres. Exemple
Besoins :
Dans cet exemple, il y aura 3 messages de reprogrammation :
Remarque Dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000), vous pouvez définir une tolérance en jours pour reprogrammer des messages. Ainsi, si vous définissez une tolérance d'un jour pour les messages de reprogrammation, le premier message de reprogrammation de l'exemple précédent ne sera pas généré. En l'absence d'autres réceptions, passez à l'étape suivante (transfert du stock anonyme). 8. Transfert du stock anonyme vers le stock de projet Si l'article est un article projet dérivé d'un article standard, LN peut transférer le stock de l’article standard vers celui de l’article projet. Voir la rubrique Articles projet dans Planification d'entreprise. 9. Génération d’un ordre planifié Génération d’un ordre planifié et ajout de la quantité de commande au stock. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Génération d'ordres planifiés (traitement RRP). Remarque Un ordre planifié ferme fait office d'horizon figé supplémentaire : LN ne génère pas d'ordres planifiés avant le dernier ordre planifié ferme. Si nécessaire, LN génère des messages de reprogrammation en amont. Cependant, vous pouvez ne pas tenir compte de cette règle en cochant la case Ordre planifié avant ordre planifié ferme/réel de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000). Revenez à l'étape 5 (sélection du besoin suivant). 10. Génération de messages d'annulation Vous pouvez générer des messages d'annulation pour toutes les réceptions programmées qui ne sont pas encore sélectionnées. Ces réceptions ne sont pas nécessaires. 11. Mise à jour de la base de données Le logiciel LN enregistre les résultats de la simulation dans la base de données. Il met à jour les données dans les sessions suivantes :
| ||||||||||||||||||||||