Règles de définition des unités de planification

Les règles suivantes s'appliquent aux définitions des unités de planification :

  • Les articles plan d'une unité de planification ne doivent pas être liés par l'intermédiaire de la liste des matières critiques (BCM). Les relations par l'intermédiaire de la nomenclature (BOM) sont en revanche autorisées.
  • Il ne doit pas exister de boucles dans le flux de marchandises qui traverse les unités de planification.

Si ces règles ne sont pas respectées, LN ne peut pas déterminer d'ordre de planification correct pour les unités de planification.

Vous pouvez détecter les situations incorrectes à l'aide de la session Calcul des numéros de phase (cprpd6200m000).

Chacune de ces situations est illustrée par un exemple :

Exemple 1 : Articles plan liés par l'intermédiaire de la liste des matières critiques

L'article B est un composant critique dans la production de l'article A. Cela signifie que ces deux articles sont liés dans la liste des matières critiques :

[...]
AArticle principal
BComposant

Les articles A et B appartiennent tous deux à l'unité de planification UP1. Cela signifie qu'ils sont tous les deux fabriqués dans l'unité de planification UP1. Ceci se traduit par une boucle dans le flux de marchandises qui traverse UP1.

Les articles A et B doivent être planifiés simultanément car ils font appel aux mêmes ressources, ce qui implique qu'ils appartiennent à la même unité de planification. Cependant, cela n'est pas possible car B, étant un composant de A, ne peut être planifié qu'après la planification de A.

Exemple 2 : Boucle dans le flux de marchandises qui traverse les unités de planification

Supposez que les articles A et B ne soient pas liés par l'intermédiaire de la nomenclature. L'article A appartient à l'unité de planification UP1 et l'article B, à l'unité de planification UP2. L'article A est un composant dans la production d'un article de l'unité de planification UP2. L'article B est un composant de la production d'un article de l'unité de planification UP1. Il en résulte le flux de marchandises suivant :

[...]

Dans ce cas, il n'est pas possible de déterminer l'ordre dans lequel UP1 ou UP2 doit être planifiée. UP1 ne peut pas être planifiée avant UP2 car UP1 utilise un article de UP2. Il en est de même pour UP2.