Génération des besoins en matières critiques

Lorsqu'un plan de production est généré, les composants critiques nécessaires à sa réalisation sont enregistrés en tant que besoins en matières critiques. Dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000), ces besoins apparaissent en tant que demande de matières dépendante.

Un composant est considéré comme matière critique pour la production d'un article lorsque les conditions suivantes sont satisfaites :

  • Le composant apparaît dans la liste des matières critiques (BCM) (voir la session Liste des matières critiques (cprpd3120m000)).
  • La première date avec capacité de la période dans laquelle l'approvisionnement est planifié (ou, si une telle date n'existe pas, le premier jour de cette période) doit se situer entre les dates d'application et d'expiration enregistrées pour le composant critique dans la liste des matières critiques de l'article.

En règle générale, les besoins en matières critiques sont générés lorsque vous mettez à jour un plan directeur article (voir la rubrique Gestion d'un plan directeur article. (Quand vous utilisez la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000), vous pouvez cependant désactiver la génération des besoins.)

La planification des besoins en matières critiques doit tenir compte du temps nécessaire à la production d'un article et, donc, se situer avant la date planifiée pour l'approvisionnement du produit fini. Avec comme point de départ la supposition que l’approvisionnement du produit fini est réparti de façon homogène sur la période du plan, le besoin en matières est ramené à une date antérieure selon le décalage enregistré dans la liste des matières critiques du produit fini.

Liste des matières critiques – Logique de décalage

LN prend en compte la relation article père/composant lors du calcul de la demande dépendante pour les articles critiques. En conséquence, LN planifie un multiple de la quantité de la liste des matières critiques (BCM) pour chaque période du plan. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’attendre l’exécution du plan de production de toutes les périodes couvertes par la demande dépendante.

Le processus de décalage relatif à la planification des composants critiques se déroule comme suit :

  • création d’un plan de production pour l’article père ;
  • décalage de l’article père vers les périodes du plan et division de la quantité correspondant à la demande prévue entre les périodes disponibles.
  • Arrondi de la demande prévue en fonction du jeu d’unités défini pour l’article parent dans la session Articles (tcibd0501m000).
  • multiplication de chaque quantité de composants critiques de l’article père dans la liste des matières critiques ;
  • arrondi de la demande dépendante (critique) selon le jeu d’unités du composant.
  • La date de début des besoins en matières critiques est calculée de la façon suivante : date de début de la période moins décalage (en jours ouvrables).
  • La date de fin des besoins est calculée comme suit : date de fin de la période moins décalage (en jours ouvrables).
  • La période située entre les dates de début et de fin du besoin en matières peut chevaucher plusieurs périodes. Dans ce cas, la quantité requise est répartie entre ces périodes, proportionnellement à la capacité disponible (selon le calendrier de la société) dans chacune d'entre elles.
  • Pour chaque combinaison période d'origine/période requise, un besoin en matières critiques est enregistré séparément.

Vous pouvez afficher les besoins en matières critiques dans la session Besoins en matières critiques (cprmp2505m000). L'origine des besoins en matières critiques est indiquée dans la session Besoins en matières critiques (cprmp2505m000).

Remarque

Pour garantir que la décomposition des articles critiques de la demande dépendante soit affectée au magasin approprié, il convient d’indiquer un magasin sur la ligne de la liste des matières critiques. LN saisit automatiquement le magasin indiqué pour l’article sur la ligne de nomenclature de la session Nomenclature (tibom1110m000) ou le magasin indiqué pour l’article dans la session Articles - commande (tcibd2100m000) si aucun magasin n’a été saisi sur la ligne de nomenclature. Le DAV et la demande dépendante d'un article principal sont décomposés afin de planifier les articles possédant le même cluster que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.