Programmes d’achat et Planification d'entreprise

Dans LN, l'achat d'articles JAT est traité via des programmes d'achat. Cette rubrique décrit comment Planification d'entreprise gère la planification des achats de ces articles.

Lors d'une simulation d'ordre dans Planification d'entreprise, les volumes d'achat sont généralement planifiés en tant que commandes fournisseurs planifiées. Cependant, LN peut aussi transférer les commandes fournisseurs vers un programme d'achat dans le module Gestion des achats de Achat. LN c'est la cas si :

  • La simulation de l'ordre est lancée pour le scénario réel.
  • Cochez la case Programme d'achat utilisé dans la session Articles (tcibd0501m000) pour l'article plan concerné.

Si vous lancez la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), LN détermine s'il y a rupture de stock pour un quelconque article durant la période simulée et prend en compte la demande, l'approvisionnement ferme et à quels moments exacts une rupture de stock est possible. En cas de rupture de stock, LN génère un approvisionnement.

Si le logiciel LN utilise un programme d'achat pour planifier l'approvisionnement d'un article, LN ne génère pas de commandes fournisseurs planifiées, mais stocke un volume d'achat dans une mémoire interne. Une fois que LN a généré tous les volumes d'achat voulus pour l'article, LN regroupe les volumes d'achat commandés entre deux dates/heures de livraison sur une ligne de programme d'achat, et dimensionne les lots de ces volumes en fonction des règles de dimensionnement.

Contraintes générales

Durant une planification selon les ordres, LN vérifie s'il y a rupture de stock pour les articles du programme d'achat. Dans ce cas, le logiciel LN enregistre l'approvisionnement de ces articles sur les lignes d'approvisionnement qu'il a définies aux dates/heures de livraison que vous avez générées dans la session Gén. dates/heures de livraison planifiées (tdipu0225m000), pour le fournisseur concerné par le programme d'achat. Si le programme d'achat repose sur l'expédition, LN récapitule les dates/heures de livraison planifiées dans la session Dates/hres livraison planif. (selon expéd.) (tdipu0125m000); si le programme d'achat repose sur la réception, LN récapitule les dates/heures de livraison planifiées dans la session Dates/heures de livraison planifiées (selon réception) (tdipu0126m000) >.

Dans le processus de planification selon les ordres, LN exécute une étape de reprogrammation pour faire correspondre l'approvisionnement à la demande. La façon dont ce mécanisme de reprogrammation fonctionne pour les articles programmés diffère légèrement de ce celle appliquée par LN pour les articles qui ne sont pas planifiés par l'intermédiaire de programmes d'achat.

Les contraintes suivantes s’appliquent aux articles du programme d’achat :

  • LN désélectionne toujours la case Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) pour les articles du programme d'achat.
  • Les lignes du programme d'achat fonctionnent toujours comme si la case Ordre planifié avant ordre planifié ferme/réel de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) était cochée.
  • LN ne peut pas reprogrammer les quantités des lignes de programme aux dates/heures de livraison.
Horizons et zones figées

LN utilise un horizon spécifique et une zone figée pour planifier les articles du programme d'achat. La date de fin d'un programme d'achat est la date jusqu'à laquelle LN affiche les dates/heures de livraison dans la session Dates/hres livraison planif. (selon expéd.) (tdipu0125m000) ou la session Dates/heures de livraison planifiées (selon réception) (tdipu0126m000).

LN regroupe tous les besoins intervenant entre deux dates/heures de livraison dans un même programme d'achat. LN regroupe les volumes d'achat qui interviennent entre la dernière date/heure de livraison définie et la date de fin de l'horizon sur une ligne de programme pour la dernière date/heure de livraison.

Au-delà de la date de fin de l'horizon, là où il n'existe aucune date/heure de livraison prédéfinie, LN insère les volumes d'achat requis dans le programme d'achat, mais ne dimensionne pas les lots et ne regroupe pas les volumes d'achat à une date/heure de livraison donnée.

A l'expiration du contrat lié au programme d'achat, LN convertit les volumes d'achat requis en commandes fournisseurs planifiées pour un fournisseur vide et génère un message d'exception pour informer le planificateur.

Au-delà de la date de fin de l'horizon, là où il n'existe aucune date/heure de livraison prédéfinie, LN convertit les volumes d'achat requis en commandes fournisseurs planifiées et génère un message d'exception pour informer le planificateur.

Pour les articles plan, LN utilise un horizon figé pour définir la période durant laquelle LN ne peut pas modifier le plan d'approvisionnement et les ordres planifiés. Néanmoins, pour la partie ferme des articles du programme d'achat, LN utilise :

  • Une période gelée : période durant laquelle la Planification d'entreprise ne peut pas générer ou mettre à jour les lignes de programme d'achat.
  • Une zone gelée : période calculée à partir de la date courante durant laquelle LN prend en compte une limite inférieure, ce qui veut dire que les quantités de la ligne de programme peuvent augmenter mais non diminuer. Planification d'entreprise peut créer de nouvelles lignes de programme pour une nouvelle demande mais ne peut pas supprimer les lignes de programme existantes de cette période.
  • Zone+ gelée : période calculée à partir de la date courante durant laquelle LN prend en compte une limite supérieure, ce qui veut dire que les quantités de la ligne de programme peuvent diminuer mais non augmenter. Planification d'entreprise ne peut pas générer de nouvelles lignes de programme pour cette période mais les quantités des lignes existantes peuvent être diminuées.
Remarque

N'indiquez pas de période de limite inférieure si vous voulez que Planification d'entreprise supprime automatiquement les lignes de programme non livrées et redondantes ayant une date passée. Cependant, vous pouvez cocher la case Supprimer les lignes des programmes précédentes seulement si le champ Période gelée pour la diminution de la quantité est nul dans les sessions Articles - Achat tiers (tdipu0110m000), Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) ou Ligne de contrat d'achat - ligne détail logistique (tdpur3102m100).

Articles du programme d’achat et horizons figés

En plus de la zone- gelée, de la zone+ gelée et de la période gelée, vous pouvez définir un horizon figé dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000) pour des articles pour lesquels la case Programme d'achat utilisé de la session Articles (tcibd0501m000) est cochée.

Bien que l’emploi d’un horizon figé pour des articles de programme d’achat entraîne des résultats complexes et peu clairs, la raison d’être de cette fonctionnalité est de vous permettre de disposer de plusieurs sources pour un même article plan. Plusieurs clusters peuvent exister pour un même article (chacun avec un cluster différent). Il se peut qu'il n'existe un programme d'achat que pour un seul de ces articles alors que les autres articles sont des articles distribués ou fabriqués. Vous pouvez donc saisir un horizon figé pour des articles plan avec un programme d’achat. Cependant, si vous ne saisissez pas d'horizon figé, LN émet un avertissement.

Remarque

Vous ne pouvez pas recourir à des programmes d'achat pour des articles projet ou pour des articles de distribution (articles dont le segment de cluster est rempli).

Remarque

Dans Planification d'entreprise, vous ne pouvez pas définir de contraintes pour les articles de programme d’achat car les programmes d’achat comportent déjà une capacité. Les champs de contraintes de la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000) sont donc désactivés pour les articles du programme d'achat.

Remarque

Pour les articles du programme d'achat, vous pouvez recourir à une stratégie d'approvisionnement et à une stratégie d'approvisionnement. Si vous faites appel à une stratégie d’approvisionnement, l’approvisionnement peut être entièrement ou partiellement planifié à partir des programmes d’achat.

Exemple de zone gelée et d’horizon figé
[...]
Xmoment de livraison
Sligne de programme
RBesoins

Dans la figure 1-1, la plage de temps du programme d’achat est divisée en quatre périodes. La figure montre comment les applications Achat et Planification d'entreprise modèlent la situation existante, et comment LN gère les besoins dans Planification d'entreprise:

  • La période 1 est la période gelée. LN ne peut pas modifier les volumes enregistrés sur les lignes de programme de cette période. Planification d'entreprise ne peut pas planifier l'approvisionnement pour cette période. Pour empêcher que l'approvisionnement ait pour origine des besoins résultant d'une planification selon le plan directeur ou selon les ordres prenant fin dans cette période, Planification d'entreprise génère un message de reprogrammation qui vous recommande de planifier l'approvisionnement à une autre date/heure de livraison se trouvant en dehors de la période 1.
  • Dans la zone+ gelée de la période 2, le logiciel LN ne peut pas ajouter de nouvelles lignes de programme ; il peut uniquement diminuer les quantités des lignes de programme de cette période. Pour empêcher que des besoins résultant d'une planification selon le plan directeur ou selon les ordres prennent fin dans cette partie du programme d'achat, Planification d'entreprise peut générer des messages de reprogrammation.
  • Dans la période 3, il se peut que le programme d’achat soit régénéré et qu’ensuite, les lignes de programme (dates/heures de livraison) ne soient pas encore définies. Planification d'entreprise regroupe tous les besoins qu'elle a générés durant la planification aux dates/heures de livraison, puis transfère ces besoins dans le module Gestion des achats de l'application Achat, où les besoins servent à la mise à jour de la ligne de programme correspondante.
  • Dans la période 4, la figure montre qu’il n’y a plus de dates/heures de livraison disponibles. Il en résulte que Planification d'entreprise considère chaque date comme un moment de livraison potentiel et ne regroupe plus les besoins ; au lieu de cela, elle les transfère directement dans le module Gestion des achats.
Exemple de planification et de reprogrammation.

La figure 1-2 montre la demande existante pour un article de programme d’achat. Toutes les dates/heures se situent dans la zone- gelée, et t1 se situe après la zone+ gelée. Outre ces éléments, ces propositions sont vraies :

Min. Taille de lot8
Demande en t25 pièces
Demande en t310 pièces
Demande en t55 pièces
Date/heure dans la grilleen t1
Date/heure 2 dans la grilleen t4

 

1-2 Planification et reprogrammation des articles du programme d’achat
1-2 Planification et reprogrammation des articles du programme d’achat
Xdate/heure de livraison planifiée
FZ+période gelée +
FZ-Zones gelées

Le logiciel LN doit répondre en temps voulu à la demande placée en t2 et t3, raison pour laquelle LN génère l'approvisionnement de 15 pièces en t1, qui constitue la date/heure de livraison la plus proche qui soit disponible.

LN doit satisfaire la seconde demande de 5 pièces, placée en t5, avec un approvisionnement de 8 pièces (taille de lot minimum) à la date/heure de livraison t4 (voir figure 1-3).

1-3 Approvisionnement planifié pour un article du programme d’achat
1-3 Approvisionnement planifié pour un article du programme d’achat
S1ligne de programme 1
S2ligne de programme 2

La figure 1-4 montre comment LN réagit si la demande placée en t3 augmente de 5 pièces.

1-4 Reprogrammation planifiée pour un article du programme d’achat
1-4 Reprogrammation planifiée pour un article du programme d’achat

Si, durant une planification selon les ordres, la demande placée en t3 augmente de cinq pièces (voir figure 1-3), LN exécute les étapes suivantes :

  1. Les lignes de programme P1 et P2 sont reconnues comme planifiées fermes car elles se situent dans la zone+ gelée. Cependant, ces lignes sont planifiées fermes dans le sens où LN peut toujours augmenter la quantité commandée, mais non la diminuer.
  2. Générer un message de reprogrammation Reprogrammer les entrées jusqu'au %1$u001 %2$U001. En d'autres termes, LN vous conseille de reprogrammer cinq pièces de la ligne de programme 2 sur la ligne de programme 1.
  3. LN ajoute 2 pièces à la ligne de programme 2 pour satisfaire la demande placée en t5.

La figure 1-5 montre comment LN réagit si la demande placée en t3 augmente de dix pièces.

1-5 Reprogrammation planifiée pour un article du programme d'achat
1-5 Reprogrammation planifiée pour un article du programme d'achat

si, durant une planification selon les ordres, la demande placée en t3 augmente de 10 pièces (voir figure 1-5), LN exécute les étapes suivantes :

  1. Les lignes de programme sont reconnues comme planifiées fermes dans le sens où LN peut toujours augmenter la quantité commandée, mais non la diminuer.
  2. Générer un message de reprogrammation Reprogrammer les entrées jusqu'au %1$u001 %2$U001. En d'autres termes, LN vous conseille de reprogrammer huit pièces de la ligne de programme 2 sur la ligne de programme 1.
  3. LN ajoute 5 pièces à la ligne de programme 2 pour satisfaire la demande placée en t5.
Remarque

Si l'application Planification d'entreprise ne peut pas mettre à jour le programme d'achat, elle génère une commande client planifiée pour le même fournisseur. Notez que l’application Planification d'entreprise bloque les commandes clients planifiées pour les articles du programme d’achat au moment de les transférer au niveau d’exécution.