Calcul de la demande totale en retard

Le total de demande en retard est l'un des indicateurs de performances employés dans le module Analyse et optimisation des ressources de l'application Planification d'entreprise. Ce terme désigne une demande qui ne peut pas être livrée immédiatement à partir du stock.

Le total de demande en retard est calculé à partir des modifications apportées au stock prévu d’une période à l’autre.

En général, le stock prévu est exprimé en tant que niveau final pour une période donnée. Le stock prévu pour une période est donc le niveau prévu à la fin de cette période. Cette quantité est également la quantité prévue au début de la période suivante.

Procédure de calcul

Le calcul du total de la demande en retard prend d'abord en compte la période dans laquelle s’inscrit la date courante. Pour cette période, le stock physique est utilisé comme stock de départ. Ce stock de départ (supposé) est comparé au stock prévu à la fin de la période. Ensuite, ce stock final prévu est à son tour utilisé comme stock de départ pour la période suivante, et ainsi de suite.

Pour chaque période, à partir de la période courante, la procédure de calcul employée est la suivante :

  • Si, au cours d'une période donnée, le stock prévu passe du positif au négatif, ce stock final négatif est inclus dans la valeur correspondant au total de la demande en retard (exprimée sous forme de chiffre positif).
  • Si, au cours d'une période, le stock prévu devient négatif, cette augmentation du stock négatif est incluse dans la valeur correspondant au total de demande en retard.
  • Aucun autre cas de figure n'a d’incidence sur la valeur du total de demande en retard.
Exemple
 Stock physique = 20
Pér.1234567
Stock prévu10-70-80-95-5020-20
Augmentation de stock négatif07010150020

 

Dans cet exemple, le total de la demande en retard est 115 (c'est à dire 70 + 10 + 15 + 20).

Vous trouverez le stock physique et le stock prévu dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000).