Plan directeur : présentationLe plan directeur est un concept de planification qui revêt les aspects suivants :
Vue générale du plan directeur La planification à l’aide de plans directeurs fait appel aux types de plans suivants : Dans ces plans directeurs, les données de planification sont gérées par rapport à un horizon de planification, qui est divisé en périodes de temps ou en périodes plan. La longueur de ces périodes plan peut varier. Vous pouvez utiliser des périodes de longueur fixe pour tout l'horizon de planification mais vous pouvez aussi employer des périodes plus courtes (par exemple, des jours ou des semaines) pour le court terme, et des périodes plus longues (par exemple, des mois) pour le long terme. La fonctionnalité de plan directeur est disponible pour les articles, les combinaisons article/canal de distribution et les ressources pour lesquels vous gérez un plan directeur. Ce ci est vrai pour tout l’horizon de planification, même si vous ne vous servez pas d’un plan directeur pour la planification de l’approvisionnement. Planification de l’approvisionnement Pendant une simulation de plan directeur, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'un plan d'approvisionnement. Vous pouvez effectuer une simulation de plan directeur dans les sessions suivantes : Pour le plan d'approvisionnement, trois sources d'approvisionnement sont utilisées : la production, l'achat et la répartition (provenant d'un autre magasin de la même société ou d'une société associée). Le plan directeur article contient donc les champs suivants :
Planification d'entreprise peut effectuer les calculs relatifs à ces plans lors d'une simulation de plan directeur. Vous pouvez aussi saisir (ou modifier) directement des volumes de plan de production ou des volumes de plan d’achat dans le plan directeur article. Pour le plan de fabrication, Planification d'entreprise utilise les entités suivantes :
Moteurs de plan directeur Pour la planification de la production selon plan directeur, il existe deux algorithmes de planification ou moteurs des plans directeurs: La planification infinie repose sur la supposition qu’il n’existe pas de contraintes importantes en termes de disponibilité des composants et de la capacité. Par conséquent, aucune contrainte n'est prise en compte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Planification infinie selon plan directeur. Les contraintes de matières et/ou de capacité jouent un rôle important dans le contrôle des charges. En partant de l'idée que la charge de l'atelier de fabrication sur mesure affecte le délai de fabrication de manière significative, cette méthode vise à contrôler et à niveler le montant de charge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Contrôle des charges. Par défaut, Planification d'entreprise effectue la planification infinie. Pour employer le contrôle des charges, vous devez affecter les articles concernés à une unité de planification, et attribuer au moteur de plan directeur la valeur Contrôle des charges. Remarque Si le paramètre du magasin Disponible pour la planification dans Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) est sélectionné, le stock en quarantaine est pris en compte lors du calcul des quantités de matières disponibles pour un ordre de fabrication. Si la case n'est pas cochée, le stock en quarantaine est ignoré par la logique de planification.
| |||