Facturation

Le module Facturation permet de créer, d'imprimer et d'imputer les factures clients de diverses applications LN. Vous avez le choix entre imprimer les factures clients ou les envoyer aux tiers avec lesquels vous travaillez à l'aide de messages EDI.

La procédure de facturation comprend les étapes suivantes :

  1. Lorsque les commandes ou ordres sont prêts à être facturés, les applications Logistique transfèrent les données de facturation de ces commandes ou ordres vers Facturation.
  2. LN génère les factures à partir des données transférées que vous avez sélectionnées dans un lot de facturation. La sélection de données pour un lot de facturation est contrôlée par un modèle de lot de facturation qui définit les types et le nombre de commandes ou d'ordres qu'il est possible de regrouper sur une même facture.
  3. Lors de la création d'un lot de facturation, vous devez sélectionner des options de facturation qui déterminent la présentation des factures.
  4. Si vous préparez le lot de facturation, LN génère les factures. Selon les divers paramétrages retenus, les lignes de données de facturation peuvent être combinées sur une même facture sur la base de différents critères de préparation tels que la commande ou l'ordre ou le projet, l'adresse de facturation ou la méthode de règlement. Vous pouvez également paramétrer LN pour que la facture d'une commande client et l'avoir d'un ordre de retour soient préparés sur une même facture.
  5. Vous avez alors la possibilité d'imprimer une facture pro forma pour vérifier si la facture est correcte.
  6. Si la facture pro forma est correcte, vous pouvez imprimer la facture d'origine et l'envoyer au tiers facturé, puis imputer la facture dans Finances, ce qui entraîne la création d'en-cours client dans le module Comptes clients.
  7. Si la facture doit être corrigée, vous pouvez annuler sa préparation. Une fois les données de facturation corrigées dans les applications Logistique d'origine, reprenez la procédure de facturation.
Remarque

La commande Créditer et refacturer permet de modifier les données de facturation même après avoir envoyé la facture au client, et d'imputer la facture dans Finances