Schéma d'écriture de matière d'expédition (whwmd4171m000)

Cette session permet de lier les combinaisons tiers/emballage à des comptes de matières d'expédition. La combinaison tiers/article permet d'identifier le compte de matière d'expédition pour une transaction d'emballage. La session permet de rechercher le compte de matière d'expédition correct pour des transactions d'emballage.

Le lien du tiers et de l'article au compte de matière d'expédition s'effectue par l'intermédiaire des dates d'application. Vous pouvez indiquer une date d'application future afin d'assurer la disponibilité d'un nouvel ensemble de comptes de matières d'expédition dans le futur. Le fait de ne pas spécifier d'article indique qu'un compte de matière d'expédition est lié à un tiers pour tous les articles. Le fait de ne pas spécifier de compte de matière d'expédition indique qu'un article n'est pas comptabilisable.

Remarque

Infor LN enregistre les transactions d'emballage dans les cas suivants :

  • La case Enregistrement d'emballage étendu est cochée dans la session Paramètres des données de base (whwmd0100s000).

  • La case Responsable est cochée dans la session Emballages (whwmd4505m000).

Vous trouverez ci-après les caractéristiques les plus importantes du schéma de comptabilisation des matières d'expédition :

  • Tiers/article

    Ceci est le niveau de suivi des transactions d'emballage le plus détaillé. Les comptes sont définis pour un tiers et un article spécifique.

  • Tiers

    Le niveau tiers est un niveau plus global qui peut être défini en laissant le champ d'article vide. Vous pouvez employer ce niveau quand vous souhaitez combiner tous les articles d'un tiers ou groupe de tiers en un seul compte.

Lorsque vous liez des comptes à des transactions, Infor LN essaye d'abord d'extraire un compte au niveau de la combinaison tiers/article. Si aucun compte correspondant à cette combinaison n'est trouvé, Infor LN revient au niveau de tiers le plus général et recherche un compte susceptible d'être lié à la transaction.

Si des schémas de comptabilisation des matières d'expédition sont définis au niveau tiers, tous les articles d'un tiers ou groupe de tiers sont liés à un compte. Les options suivantes vous permettent d'exclure des emballages spécifiques de la consignation détaillée des transactions :

  • Vous pouvez marquer l'article comme étant non comptabilisable. Vous devez désélectionner la case Responsable de la session Emballages (whwmd4505m000) pour un article. L'article n'est donc pas disponible pour les comptes de matières d'expédition.

  • Vous pouvez définir une entrée dans le schéma de comptabilisation des matières d'expédition où vous gardez le champ Compte de matière d'expédition vide.

  • Vous pouvez définir un compte de matière d'expédition factice et créer des entrées pour ce compte dans le schéma de comptabilisation des matières d'expédition.

Lorsqu'il recherche un compte de matière d'expédition pour une transaction, le logiciel Infor LN se met en quête d'un schéma de comptabilisation des matières d'expédition dont la date d'application est la plus proche possible de la date de transaction. Les dates d'expiration ne sont pas définies. La date d'expiration d'une entrée existante du schéma de comptabilisation des matières est déterminée par la date d'application d'une nouvelle entrée dans le schéma de gestion des comptes.

Vous pouvez lier plusieurs tiers à un même schéma de comptabilisation des matières d'expédition. Les scénarios possibles sont les suivants :

Scénario 1 : Tous les emballages sont liés à un schéma de comptabilisation unique.

Ce scénario peut être déclenché en définissant dans le schéma de comptabilisation une entrée où :

  • vous spécifiez un tiers ;
  • vous ne spécifiez pas d'article.
TiersArticleDate d'applicationSMA
VW1SMA_VW_GLOBAL
VW2SMA_VW_GLOBAL

 

Scénario 2 : Tous les emballages possibles sont liés à un même schéma de comptabilisation, avec l'option d'exclure des articles spécifiques.

Ce scénario peut être déclenché en définissant dans le schéma de comptabilisation une entrée dans laquelle vous indiquez le tiers mais pas l'article. Dans ce même schéma, l'utilisateur doit en outre définir une entrée dans laquelle le tiers et l'article sont l'un et l'autre indiqués mais où le compte de matière d'expédition n'est pas spécifié.

TiersArticleDate d'applicationSMA
VW1SMA_VW_GLOBAL
VW1Papier d'aluminium
VW2SMA_VW_GLOBAL
VW2Papier d'aluminium

 

Scénario 3 : Lien d'un sous-ensemble des emballages à un schéma de comptabilisation des matières.

Seuls les articles sélectionnés sont liés au schéma. Ce scénario peut être déclenché en définissant dans le schéma de comptabilisation un ensemble d'entrées dans lequel vous indiquez le tiers et l'article, à raison d'une entrée par article individuel.

TiersArticleDate d'applicationSMA
VW1KLT345SMA_VW_SPEC
VW1KLT521SMA_VW_SPEC
VW1KLT978SMA_VW_SPEC
VW2KLT345SMA_VW_SPEC
VW2KLT521SMA_VW_SPEC
VW2KLT978SMA_VW_SPEC

 

Scénario 4 : La plupart des emballages doivent être liés à un compte et un petit sous-ensemble de ces emballages doit être lié à un compte différent.

Vous pouvez déclencher ce scénario en définissant deux comptes. Dans le schéma de comptabilisation, vous créez une entrée dans laquelle le tiers est indiqué mais non l'article. D'autres entrées sont créées pour lesquelles l'article et le tiers sont renseignés.

TiersArticleDate d'applicationSMA
VW1SMA_VW_GLOBAL
VW1KLT345SMA_VW_SPEC
VW1KLT521SMA_VW_SPEC
VW1KLT978SMA_VW_SPEC
VW2SMA_VW_GLOBAL
VW2KLT345SMA_VW_SPEC
VW2KLT521SMA_VW_SPEC
VW2KLT978SMA_VW_SPEC

 

 

Tiers
Tiers qui identifie le compte de matière pour une transaction.
Tiers
Adresse du tiers.
Emballage
Emballage qui identifie le compte de matière pour une transaction.
Emballage
Description ou nom du code.
Date d'application
Date de validité du compte de matière par défaut.
Compte de matière d'expédition
Le compte de matière doit être utilisé pour une transaction d'emballage.
Compte de matière d'expédition
Description ou nom du code.

 

Impression des comptes de matières d'expédition
Imprime les comptes de matières d'expédition.