Utilisation du stock disponible pour transfert indépendamment des horizons figés

Il peut arriver qu'une demande émanant d'un projet acquière une priorité élevée et nécessite une exécution immédiate alors que le projet dispose d'un stock insuffisant et que des horizons figés interdisent tout transfert de rattachement des coûts depuis d'autres projets.

Lors de la création de transferts de rattachement de coût pour un stock disponible pour transfert, le moteur de planification du module Planification d'entreprise et le processus de traitement des sorties de stock décalent les délais de réapprovisionnement d'un projet potentiellement prêteur par rapport à la date de sortie du projet récepteur. Si la date de réapprovisionnement est ultérieure à la date de sortie, aucun transfert n'est créé et d'autres projets sont sollicités.

Pour permettre la création de transferts de rattachement des coûts d'un stock disponible pour transfert indépendamment des délais de réapprovisionnement :

  1. Dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000), cochez la case Ignorer horizon figé du disp. au transf. pendant sortie de stock.
  2. Dans la session Règles de transfert de rattachement de coût (tcpeg1100m000), cochez la case Utiliser disponible au transfert.

Après quoi, le processus de traitement des sorties de stock crée des transferts permanents pour tout le stock disponible pour transfert ou pour l'excédent de stock appartenant à d'autres projets et il sélectionne les rattachements de coûts à partir desquels effectuer les transferts, en suivant l'ordre ci-dessous :

  • Excédent de stock
  • Stock disponible pour transfert avec prise en compte des délais
  • Stock disponible pour transfert indépendamment des délais

Le moteur de planification du module Planification d'entreprise ignore la case Ignorer horizon figé du disp. au transf. pendant sortie de stock.

Remarque

Si les délais sont ignorés, les projets émetteurs ne peuvent pas être réapprovisionnés à temps par les ordres de réapprovisionnement planifiés normaux car ceux-ci arriveront trop tard par rapport aux délais. Cela peut entraîner la création d'autres transferts de rattachement des coûts afin de remédier aux ruptures de stock.

Si vous cochez également la case Emprunt/prêt et retour dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000) et que vous spécifiez Emprunt / prêt dans le champ Type de transfert de rattachement de coût de la session Règles de transfert de rattachement de coût (tcpeg1100m000) pour les plages de projets concernés, le processus de traitement des sorties de stock peut générer des transferts d'emprunt/prêt pour le stock disponible pour transfert.