Finalisation manuelle et classement chronologique

La procédure d'emprunt/prêt et de retour est effectuée automatiquement, mais vous pouvez définir une période de classement chronologique ou intervenir manuellement pour finaliser la procédure avant que le retour ne soit automatiquement dû. Il est possible de finaliser l'opération manuellement pour les transferts d'emprunt/prêt individuels et le classement chronologique est utilisé pour finaliser collectivement l'opération. Le fait de manuellement finaliser et classer chronologiquement permet de transférer de manière permanente le stock du projet emprunteur, avec une compensation financière, au projet prêteur.

Les articles empruntés ne sont pas retournés au projet prêteur. Les articles empruntés et leur valeur sont ajoutés au stock du projet emprunteur comme indiqué dans Aspects relatifs aux coûts des transferts d'emprunt - Example, et ce de façon définitive. Le retour est une compensation purement financière pour le projet prêteur.

Les motifs pour finaliser des emprunts/prêts manuellement ou par classement chronologique peuvent s'expliquer par le fait qu'il existe une différence de valeur négligeable entre l'emprunt et le retour, ou une politique consistant à finaliser les prêts non remboursés après une certaine période.

Motifs pour finaliser des emprunts/prêts manuellement ou par classement chronologique :

  • La différence de valeur du stock entre le moment de l'emprunt et le retour (prévu) est négligeable.
  • Les prêts non remboursés sont finalisés au bout d'une certaine période, conformément à une politique établie.
Impact

La conséquence de la finalisation, qu'elle soit manuelle ou par classement chronologique, est que le projet prêteur n'est pas réapprovisionné par le projet emprunteur et, dans ce cas, il en résulte une rupture de stock. Le projet prêteur doit désormais recommander le stock manquant, de façon urgente, souvent à des coûts plus élevés que si un retour automatique avait été mis en œuvre. Par ailleurs, cette nouvelle rupture de stock peut également déclencher de nouveaux transferts de rattachement des coûts du projet.

La finalisation de procédure d'emprunt/prêt alors qu'il existe un ordre d'approvisionnement pour le projet emprunteur peut donner lieu à un excédent de stock pour le rattachement des coûts de ce projet. Toutefois, le module Planification d'entreprise peut identifier cet excédent prévisible et affecter la réception attendue à une autre demande. S'il n'existe aucun ordre d'approvisionnement quand vous finalisez un transfert d'emprunt/prêt, le module Planification d'entreprise identifie la rupture de stock du projet prêteur et crée des ordres d'approvisionnement, bien qu'à un stade relativement tardif.

Finalisation manuelle

Pour finaliser un transfert d'emprunt/prêt individuel, sélectionnez-le dans la session Emprunt/prêt (whinh1146m000) ou Emprunt/prêt (whinh1646m000), puis à l'aide du menu approprié, sélectionnez Finaliser. Vous êtes invité à spécifier un motif.

Classement chronologique

Pour finaliser une série de transferts d'emprunt/prêt, vous pouvez utiliser la session Classement chrono. des transferts rattach. coût d'empr./prêt (whinh1246m000).