Utilisation d'unités de manutention dans le processus d'expédition

Cette rubrique décrit les processus d'expédition qui utilisent des unités de manutention.

Points importants concernant les unités de manutention

  • La hiérarchie des unités de manutention dépend de la structure d'expédition administrative. La structure d'expédition administrative est modifiée de façon minime lorsque vous préparez manuellement des structures d'unités de manutention.

  • Les unités de manutention peuvent être rattachées à une ligne d'expédition suite au processus de prélèvement. Il est possible de modifier à plusieurs reprises la structure des unités de manutention proposée par Infor LN. Vous pouvez déplacer des unités de manutention dans une ligne d'expédition, entre deux lignes d'expédition et même entre des expéditions, après la confirmation. Vous ne pouvez préparer d'unités de manutention provenant de différents magasins expéditeurs.

  • Vous pouvez utiliser la session Unités de manutention de ligne d'expédition (whinh4534m000) pour consulter la liste des unités de manutention pour une ligne d'expédition.

  • Vous pouvez confirmer une expédition en utilisant la ligne d'expédition ou l'unité de manutention. Vous pouvez confirmer une unité de manutention dans l'arborescence des unités de manutention. Lorsque vous confirmez une expédition en utilisant l'unité de manutention, les lignes d'expédition peuvent être partiellement confirmées. Lorsqu'une expédition est partiellement confirmée, le statut de l'unité de manutention confirmée (et ses enfants) est défini à Expédié et le statut de la ligne d'expédition est défini à Confirmation. Une fois que toutes les unités de manutention sont confirmées, la ligne d'expédition obtient le statut Confirmé et Infor LN peut faire les mises à jour au niveau du stock et des données financières.

  • Vous pouvez geler une unité de manutention dans l'arborescence des unités de manutention. Quand vous gelez une unité de manutention, la ligne d'expédition est définie à Partiellement gelé. Une fois toutes les unités de manutention définies à Gelé, la ligne d'expédition est définie à Gelé.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Statut d'expédition et de chargement.

Création d'une ligne d'expédition

Quand vous prélevez une unité de manutention, celle-ci est rattachée à une ligne d'expédition existante. Vous pouvez mettre à jour une ligne d'expédition existante uniquement lorsque son statut est Ouvert.

Rattachement d'unités de manutention à une ligne d'expédition

Cochez la case Consolid. unités de manut. ds ligne d'expédition durant prélèvement dans la session Magasin - Article (whwmd2110s000) pour rattacher plusieurs unités de manutention à une seule ligne d'expédition, pendant le processus de prélèvement.

Si la case Consolid. unités de manut. ds ligne d'expédition durant prélèvement est désélectionnée, Infor LN rattache une seule unité de manutention à la ligne d'expédition pendant le processus de prélèvement. Le prélèvement de toute autre unité de manutention entraîne la création d'une nouvelle ligne d'expédition.

Unité de manutention pour l'en-tête d'expédition

Si vous cochez la case Génér. unité manutention pour en-tête d'expédition pendant le prélév. dans la session Magasins (whwmd2500m000), une unité de manutention est générée pour l'en-tête d'expédition. Les unités de manutention des lignes d'expédition sont rattachées à cette unité de manutention.

Si une ligne d'expédition n'a pas d'unité de manutention, il est possible d'en produire une quand l'article de la ligne d'expédition est une unité de manutention activée. L'unité de manutention nouvellement créée est rattachée à l'en-tête d'expédition.

Le lien entre l'en-tête d'expédition et l'unité de manutention peut être brisé à un stade ultérieur durant le processus de préparation des unités de manutention.

Exemple

  • Lorsque les unités de manutention d'une autre expédition sont ajoutées, l'unité de manutention nouvellement préparée est rattachée à plusieurs expéditions.

  • Lorsque les unités de manutention sont déplacées vers l'arborescence des unités de manutention d'une autre expédition, l'unité de manutention nouvellement préparée ne reflète qu'une partie de la ligne d'expédition.

Unité de manutention rattachée à la ligne d'expédition

Plusieurs unités de manutention peuvent être rattachées à une ligne d'expédition. Vous pouvez utiliser la session Unités de manutention de ligne d'expédition (whinh4534m000) pour rattacher des unités de manutention à une ligne d'expédition.

Plusieurs unités de manutention sont générées pour une seule ligne d'expédition si une définition d'emballage est rattachée à une ligne d'expédition. Le contenu maximum d'une unité de manutention est la quantité qu'un article d'emballage qui est attaché à un niveau particulier peut contenir dans une définition d'emballage.

Si seule une unité de manutention est liée à la ligne d'expédition, le champ Unité de manutention de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) affiche le numéro de l'unité de manutention de la ligne d'expédition. Si plusieurs unités de manutention sont liées, ce numéro n'est pas affiché. La case Unité(s) de manutention présente(s) est dans les deux cas cochée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000).

Définition d'une unité de manutention comme ''n'étant pas expédiée''

Vous pouvez définir une unité de manutention Réservé comme n'étant pas expédiée. Lorsque vous définissez une unité de manutention Réservé qui n'est pas directement liée à un processus de sortie de stock actif comme n'étant pas expédiée, la quantité Prévu non expédié est modifiée pour les unités de manutention enfants dans la session Sortie de stock par unité de manutention (whinh2123m000). La structure d'emballage de la ligne d'expédition et la ligne d'expédition sont également modifiées en fonction.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Procédures de sortie de stock et unités de manutention.

Diviser une unité manutention

Vous divisez une unité de manutention dans le statut Réservé. L'unité de manutention choisie est divisée en fonction de la quantité d'emballage ou de la quantité de contenu. Vous pouvez diviser une unité de manutention liée à un processus de sortie de stock.

Diviser une ligne d'expédition

Lorsque des unités de manutention sont liées à une ligne d'expédition, il est possible de diviser la ligne d'expédition uniquement en sélectionnant une unité de manutention enfant qui est déplacée à l'expédition de destination.

Préparer l'expédition

Lorsque vous préparez des expéditions, vous pouvez déplacer des lignes d'expédition vers d'autres expéditions. Il n'y a aucun impact sur la structure d'arborescence de l'unité de manutention. Toutefois, l'unité de manutention est liée à une autre ligne d'expédition. Les valeurs des sessions Unités de manutention de ligne d'expédition (whinh4534m000) et Sortie de stock par unité de manutention (whinh2123m000) sont mises à jour avec les nouvelles informations d'expédition.

Confirmation de l'expédition en utilisant l'unité de manutention

Vous pouvez confirmer une ligne d'expédition en utilisant l'unité de manutention. Vous pouvez confirmer toute unité de manutention Réservé ou Gelé liée à la ligne d'expédition. Le statut de l'unité de manutention confirmée passe à Expédié. Si toutes les unités de manutention de la ligne d'expédition liée à une ligne d'expédition n'ont pas le statut Expédié, la ligne d'expédition passe au statut Confirmation.

Une fois que les unités de manutention de la ligne d'expédition passent au statut Expédié, la ligne d'expédition prend le statut Expédié. Une fois que la ligne d'expédition a pris le statut Expédié, les niveaux de stock, le stock, les transactions financières, les comptes de matériaux d'emballage, etc., sont mis à jour.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Procédures de sortie de stock et unités de manutention.

Pour obtenir davantage d'informations sur le statut de l'expédition, reportez-vous à la rubrique Statut d'expédition et de chargement.

Confirmation d'une expédition en utilisant la ligne d'expédition

Si vous confirmez une expédition en utilisant la ligne d'expédition et que des unités de manutention existent pour cette ligne d'expédition, les unités de la ligne qui n'ont pas le statut Expédié prennent le statut Expédié.

Impossible de revenir en arrière pour :

  • Une ligne d'expédition confirmée ou partiellement confirmée
  • Une unité de manutention confirmée ou partiellement confirmée

Impossible de revenir en arrière pour :

  • Ligne d'expédition gelée ou partiellement gelée
  • Une unité de manutention gelée ou partiellement gelée
Suppression d'une unité de manutention à partir d'une ligne d'expédition ouverte

Si vous supprimez l'unité de manutention d'une ligne d'expédition ouverte, Infor LN supprime toutes les unités de manutention de la ligne d'expédition. Si Infor LN ne peut supprimer une ou plusieurs des unités de manutention de la ligne d'expédition, aucune des unités de manutention rattachées n'est supprimée.

Pour supprimer les unités de manutention, sélectionnez Supprimer unité de manutention dans le menu approprié.

Si vous supprimez l'unité de manutention d'une ligne d'expédition ouverte :

  • Le champ Unité de manutention de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) est défini pour être vierge.

  • La case Unité(s) de manutention présente(s) est désélectionnée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000).

  • Les unités de manutention de la ligne d'expédition sont supprimées et fermées.