Procédure d'expédition

Cette rubrique décrit toutes les étapes, ou activités, de la procédure d'expédition et vous indique comment les exécuter. La procédure d'expédition comprend les activités que vous devez exécuter dans Infor LN pour expédier les marchandises sorties du magasin par le biais de la procédure de sortie de stock.

Si une étape est obligatoire, sa description l'indique. Vous n'êtes pas obligé d'inclure des activités facultatives dans vos procédures magasin. Par ailleurs, vous pouvez indiquer si une activité doit être effectuée manuellement ou automatiquement. Pour plus d'informations sur la définition de procédures magasin, reportez-vous à la rubrique Définition de procédures magasin.

La procédure d'expédition comprend les étapes suivantes :

  • Blocage/confirmation de l'expédition
  • Impression des documents d'expédition

Si la case Consolider les points de stockage en une ligne d'expédition de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) est cochée, les propositions de sortie de stock d'une même ligne d'ordre avec différents détails de point de stockage sont consolidées en une seule ligne d'expédition, même si les propositions de sortie de stock contiennent un multiple de :

  • Lots (en stock)
  • Séries (dans le stock)
  • Dates de stock
  • Numéros d'évolution
  • Révision de référence d'étude (par le biais du lot)
Blocage/Confirmation de l'expédition

L'activité Blocage/conf. des expéditions/chargements est une étape obligatoire de la procédure d'expédition. Cette étape comprend le traitement des expéditions et chargements générés au cours de la procédure de sortie de stock.

Dans la procédure de sortie de stock, la Magasin génère des expéditions, des lignes d'expédition et, si certaines conditions sont réunies, des chargements pour les lignes d'ordre de sortie de stock qui obtiennent le statut Réservé. Pour plus de détails sur les chargements et expéditions, reportez-vous à la section Expéditions et chargements.

Vous pouvez également utiliser Transport pour générer des chargements et expéditions. Cette application comporte des options avancées de planification des transports, qui permettent de créer des chargements, expéditions et lignes d'expédition plus rentables. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Transport.

Le statut initial d'une ligne d'expédition, d'une expédition ou d'un chargement est Ouvert.

Avant d'imprimer les documents d'expédition et de procéder aux expéditions, vous pouvez, si nécessaire, modifier les quantités des articles et corriger la structure d'expédition et de chargement. Tant que l'expédition et les chargements sont encore en cours de modification, le statut Ouvert ne change pas. A ce stade, vous pouvez encore indiquer qu'une quantité donnée des marchandises répertoriées sur les lignes d'expédition ne peut pas être expédiée et en préciser le motif. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Quantité non expédiée en unité de stock.

L'activité Blocage/conf. des expéditions/chargements vous permet d'attribuer les statuts Gelé et Confirmé à une ligne d'expédition, à une expédition ou à un chargement.

Gelé

Ce statut étant facultatif, vous pouvez l'ignorer si le blocage ne fait pas partie de vos pratiques. Le blocage des expéditions et chargements signifie que vous ne pouvez pas modifier ces expéditions et chargements parce qu'ils sont prêts à être expédiés ; en revanche, vous pouvez imprimer les documents d'expédition, si cette activité est incluse dans la procédure d'expédition. L'impression des documents d'expédition est décrite à la section suivante, Impression des documents d'expédition.

Si vous devez apporter des modifications aux quantités des articles et/ou aux structures de chargement après leur blocage, vous pouvez annuler le statut Gelé des chargements, expéditions ou lignes d'expédition. Une fois les modifications nécessaires effectuées, vous pouvez de nouveau attribuer le statut Gelé aux expéditions et réimprimer les documents, qui contiendront ainsi les dernières modifications.

Confirmé

Enfin, lorsque les marchandises sont chargées et quittent le magasin, vous devez confirmer l'expédition et les chargements. Les expéditions et les chargements acquièrent alors le statut Confirmé. Si vous n'avez pas attribué le statut Gelé, vous pouvez imprimer les documents d'expédition une fois les expéditions et chargements confirmés. Vous ne pouvez défaire le statut Confirmé.

Lorsque le statut Confirmé est attribué aux expéditions, les lignes d'ordre de sortie de stock et unités de manutention associées prennent le statut Expédié. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Statut d'expédition et de chargement.

Remarque

Si l'activité Blocage/conf. des expéditions/chargements est exécutée automatiquement, le logiciel Infor LN confirme les lignes d'expédition, expéditions et chargements et imprime les documents d'expédition ; il ne permet cependant pas d'apporter des modifications aux quantités des lignes d'expédition ou à la structure d'expédition et de chargement.

Impression des documents d'expédition

Si des documents d'expédition sont utilisés dans le flux de sortie de stock de votre magasin, ils sont imprimés une fois que les lignes d'expédition, expéditions et chargements associés ont obtenu le statut Gelé ou Confirmé. Les paramètres des procédures d'expédition déterminent si les documents sont imprimés automatiquement ou manuellement. Les types de documents d'expédition suivants sont disponibles :

  • Connaissements
  • Bons de livraison
  • Listes de colisage
  • Notes de livraison
  • Manifestes d'expédition