Hiérarchies d'emballage

Une hiérarchie d'emballage indique l'organisation des unités de manutention pour conditionner des articles. Une unité de manutention peut avoir une structure hiérarchique composée de plusieurs unités liées dans une relation mère-fille. Dans la session Arborescence d'unité de manutention, une hiérarchie d'emballage est affichée sous la forme d'une structure hiérarchique de noeuds. Chaque noeud représente une unité de manutention.

Exemple

Par exemple, un article liquide, comme le lait, est conditionné dans des "briques". Ces dernières sont elles-mêmes emballées dans des boîtes de vingt briques sui sont placées sur des palettes à raison de 50 boîtes par palette.

[...]

  • Supérieur
    Le noeud supérieur comprend l'ensemble de la hiérarchie. Dans l'exemple précédent, le noeud supérieur est la palette.
  • Unité mère
    Noeud supérieur d'un niveau aux autres noeuds. Un noeud père comprend un ou plusieurs noeuds fils. Dans l'exemple précédent, les boîtes sont les noeuds pères des briques de lait. En même temps, la palette (noeud supérieur) étant la mère de toutes les boîtes, les boîtes sont les filles de la palette.
  • Enfant
    Noeud qui est lié à un noeud père. Dans l'exemple précédent, les briques de lait sont les filles des boîtes.

Un noeud comprend les informations suivantes :

  • Noeud père dont dépend le noeud (à l'exception du noeud supérieur, bien sûr).
  • Emballage utilisé pour le noeud. Dans l'exemple précédent, l'emballage du noeud supérieur est la palette, tandis que pour les enfants du noeud supérieur, l'emballage est la boîte.
  • Nombre d'emballages utilisés pour le noeud. Dans l'exemple précédent, le nombre d'emballages pour le noeud supérieur est égal à un (une palette), tandis que pour le deuxième noeud il est égal à 50 (50 boîtes par palette). Pour les définitions d'emballage fixes, le nombre d'emballages est déterminé différemment. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Niveaux d'emballage.
  • Nombre d'articles que l'emballage contient.
  • Le noeud est ou n'est pas étiqueté. Etiqueté signifie qu'un enregistrement d'étiquette est créé pour chaque emballage défini pour le noeud. De cette manière, chaque emballage existant est identifié de manière unique. Ces étiquettes peuvent être imprimées. Si les boîtes contenant des briques de lait dans l'exemple précédent sont étiquetées, chaque boîte reçoit une étiquette lorsque les unités de manutention sont générées pour une commande de briques de lait. Pour plus d'informations sur les étiquettes, reportez-vous à Disposition et impression des étiquettes.
  • Les emballages auxiliaires, comme le film plastique utilisé pour le noeud.

Vous pouvez créer manuellement une hiérarchie d'emballage pour un certain nombre d'articles dans la session Préparation des unités de manutention (whwmd5130m100), ou bien créer une définition d'emballage avec un modèle d'unité de manutention qui détermine la hiérarchie d'emballage d'articles particuliers.