Définitions d'emballage

Pour générer des définitions d'emballage, procédez comme suit :

Etape 1. Lancement de session

Permet de lancer la session Définitions d'emballage (whwmd4110m000). Dans cette session, vous devez définir la définition d'emballage de niveau général.

Etape 2. Code et description

Saisissez le code d'identification et la description de la définition d'emballage.

Etape 3. Type de définition d'emballage

Sélectionnez le type de définition d'emballage. Reportez-vous à la rubrique Définitions d'emballage pour connaître les types de définition disponibles.

Etape 4. Niveaux d'emballage

Cette étape ne s'applique qu'aux définitions d'emballage ayant le statut Fixe.

Définissez des niveaux d'emballage pour la définition d'emballage. Pour définir des niveaux d'emballage, sélectionnez la définition d'emballage et lancez la session Niveaux d'emballage (whwmd4520m000). Cette session est accessible à partir du menu Vues, Références ou Actions de la session Définitions d'emballage (whwmd4110m000). Pour plus d'informations sur les niveaux d'emballage, reportez-vous à la section Niveaux d'emballage.

Etape 5. Modèle d'unité de manutention

Pour les définitions d'emballage ayant le statut Fixe, ignorez cette étape si vous n'utilisez pas d'unités de manutention.

Définissez le modèle d'unité de manutention pour la définition d'emballage dans la session Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000). Cette session est accessible à partir du menu Vues, Références ou Actions de la session Définitions d'emballage (whwmd4110m000).

Définitions d'emballage variables et mélangées

Pour chaque noeud, saisissez les informations suivantes :

  • Numéro du noeud père (ne s'applique pas au noeud supérieur).
  • Emballage du noeud.
  • Nombre d'emballages.
  • Cochez la case Etiqueté. Etiqueté signifie qu'une unité de manutention est créée pour chaque emballage défini pour le noeud. De cette manière, chaque emballage existant est identifié de manière unique. Ces étiquettes peuvent être imprimées. Si les boîtes contenant des briques de lait dans le premier exemple de la rubrique Définitions d'emballage sont étiquetées, chaque boîte reçoit une étiquette lorsque les unités de manutention sont générées pour une commande de briques de lait. Pour plus d'informations sur les étiquettes, reportez-vous à Disposition et impression des étiquettes.
  • Article à emballer. Ceci ne s'applique qu'à des définitions d'emballage mixtes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définitions d'emballage.
  • Nombre d'articles à emballer avec l'emballage dans le noeud père. Vous ne devez insérer ce nombre que pour le noeud inférieur. Pour les modèles d'unité de manutention de niveau général, ce nombre est utile si vous savez que l'emballage pourra contenir le même nombre d'articles pour tous les articles auxquels se rapporte la définition d'emballage.
  • Emballage auxiliaire, comme le plastique.

Définitions d'emballage fixes

Si vous générez une définition d'emballage fixe, les informations pour les noeuds sont copiées à partir des niveaux d'emballage. Pour plus d'informations sur les niveaux d'emballage, reportez-vous à la section Niveaux d'emballage. Vous ne pouvez pas modifier ces informations, mais vous pouvez ajouter les informations suivantes pour chaque noeud :

  • Informations sur les emballages auxiliaires
  • Cochez la case Etiqueté. Etiqueté signifie qu'une unité de manutention est créée pour chaque emballage défini pour le noeud. De cette manière, chaque emballage existant est identifié de manière unique. Le noeud supérieur étant toujours étiqueté, vous n'avez pas besoin de le préciser. Ces étiquettes peuvent être imprimées. Si les boîtes contenant des briques de lait dans l'exemple de la rubrique Définitions d'emballage sont étiquetées, chaque boîte reçoit une étiquette lorsque les unités de manutention sont générées pour une commande de briques de lait. Pour plus d'informations sur les étiquettes, reportez-vous à Disposition et impression des étiquettes.
Etape 6. Enregistrement et fermeture du modèle d'unité de manutention

Pour les définitions d'emballage ayant le statut Fixe, ignorez cette étape si vous n'utilisez pas d'unités de manutention.

Enregistrez le modèle d'unité de manutention de niveau général et fermez la session Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000).

Etape 7. Validation du modèle d'unité de manutention

Pour les définitions d'emballage ayant le statut Fixe, ignorez cette étape si vous n'utilisez pas d'unités de manutention.

Retournez dans la session Définitions d'emballage (whwmd4110m000) pour valider le modèle d'unité de manutention de niveau général. Cette étape est la dernière de la procédure de création de définitions d'emballage de niveau général. Après avoir validé le modèle, vous ne pouvez plus le modifier, sauf pour ce qui concerne les emballages auxiliaires et les instructions d'emballage. Pour modifier un modèle validé, vous devez d'abord utiliser l'option Annuler validation modèle unité manutention du menu Vues, Références ou Actions. A l'étape suivante, vous devez lier la définition d'emballage et, par conséquent, le modèle d'unité de manutention à un article pour créer la définition d'emballage de niveau d'article.

Etape 8. Génération d'une définition d'emballage de niveau d'article

Générez la définition d'emballage de niveau d'article. Cette étape consiste à lier la définition d'emballage à un article. Pour lier une définition d'emballage à un article, sélectionnez l'article dans la session Articles - Magasin (whwmd4500m000) et accédez à la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000). Cette session est accessible à partir du menu Vues, Références ou Actions de la session Articles - Magasin (whwmd4500m000). Notez que vous pouvez lier un article à plusieurs définitions d'emballage, ce qui s'avère utile si, par exemple, l'article est vendu à divers tiers sous des emballages différents.

Etape 9. Correction des niveaux d'emballage pour un article

Cette étape ne s'applique qu'aux définitions d'emballage ayant le statut Fixe.

Corrigez les niveaux d'emballage de la définition d'emballage que vous liez à l'article. Pour corriger ces informations, accédez à la session Niveaux d'emballage (whwmd4520m000) à partir du menu Vues, Références ou Actions. Pour plus d'informations sur les niveaux d'emballage, reportez-vous à la section Niveaux d'emballage.

Etape 10. Correction du modèle d'unité de manutention pour un article

Corrigez le modèle d'unité de manutention de la définition d'emballage que vous liez à l'article. Accédez à la session Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000) à partir du menu Vues, Références ou Actions. Vous pouvez ajouter des noeuds et les modifier, comme le décrivent les étapes 5 et 6.

Etape 11. Validation du modèle d'unité de manutention pour un article

Pour les définitions d'emballage ayant le statut Fixe, ignorez cette étape si vous n'utilisez pas d'unités de manutention.

Validez le modèle d'unité de manutention de la définition d'emballage que vous liez à l'article. Après avoir validé le modèle, vous ne pouvez plus le modifier. Pour modifier un modèle validé, vous devez d'abord utiliser l'option Annuler validation modèle unité manutention du menu Vues, Références ou Actions.

Etape 12. Liaison d'une définition d'emballage à un tiers

Dans les sessions Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) et Articles - Achat tiers (tdipu0110m000), vous pouvez lier une définition d'emballage de niveau d'article à des tiers destinataires ou expéditeurs. Ainsi, la définition d'emballage est indiquée par défaut sur les lignes d'ordre répertoriant les tiers et les articles liés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des unités de manutention et Génération d'unités de manutention.

Quand vous définissez des unités de manutention pour une ligne d'ordre, vous pouvez employer la définition d'emballage par défaut, une autre définition d'emballage ou pas de définition d'emballage du tout. Vous ne pouvez pas utiliser de définitions d'emballage mélangées dans ce cas. Notez que cette étape est facultative.

Remarque

Vous ne pouvez pas supprimer les définitions d'emballage de niveau d'article s'il existe un stock enregistré dans la définition d'emballage de l'article. Par ailleurs, vous devez supprimer les niveaux d'emballage et les modèles d'unité de manutention au niveau de l'article avant de pouvoir supprimer une définition d'emballage par article.