Annulation d'ordres magasin

Vous pouvez annuler tous les ordres ou programmes courants ou futurs pour un tiers spécifique dans le module Gestion des ventes et dans l'application Service. Vous pouvez choisir de supprimer des ordres, par exemple en cas de rupture de contrat ou de dépassement des plafonds de crédit. Vous pouvez aussi mettre fin à l'approvisionnement en matières d'un centre de charge particulier dans l'application Fabrication. Lorsque ces ordres ou programmes sont annulés, les ordres magasin liés doivent être déclenchés par l'application d'origine et annulés. Par conséquent, vous pouvez annuler les lignes d'ordre de sortie de stock qui sont liées aux ordres ou programmes annulés, lorsqu'elles sont déclenchées par l'application d'origine.

Annulation d'une ligne d'ordre de sortie de stock

Si l'ordre d'origine d'une ligne d'ordre de sortie de stock est annulé, Infor LN supprime la ligne ou coche la case Annulé dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000), en fonction de la valeur du champ Suppression des lignes d'ordre de sortie de stock annulées jusqu'à dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000). Si le champ Suppression des lignes d'ordre de sortie de stock annulées jusqu'à contient la valeur :

  • Génération de prop. de sortie de stock, Infor LN supprime les lignes d'ordre de sortie de stock ayant le statut Ouvert ou Proposé. Infor LN coche la case Annulé dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) pour les lignes d'ordre de sortie de stock ayant tout autre statut.
  • Lancement de prop. de sortie de stock, Infor LN supprime les lignes d'ordre de sortie de stock ayant le statut Ouvert, Proposé ou Lancé. Infor LN coche la case Annulé dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) pour les lignes d'ordre de sortie de stock ayant tout autre statut.

Si la case Annulé est cochée dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000), la ligne d'ordre de sortie de stock doit être annulée. Vous devez suivre la procédure de sortie de stock. L'annulation est finalisée à la confirmation du prélèvement ou de l'expédition/chargement. Dans ce scénario, la ligne d'ordre d'origine doit être conservée jusqu'à ce que la ligne d'ordre de sortie de stock soit supprimée ou reçoive le statut Expédié.

Vous pouvez également réduire la quantité commandée des lignes d'ordre de sortie de stock ayant un statut autre qu'Expédié. La quantité commandée ne peut pas devenir inférieure à la quantité déjà expédiée pour la ligne d'ordre de sortie de stock. En effet, vous ne pouvez pas expédier plus que la quantité commandée.

Remarque

Si la ligne d'ordre de sortie de stock a pour origine un ordre manuel qui est annulé, Infor LN coche toujours la case courante sans supprimer la ligne, quelles que soient les valeurs suivantes :

  • le statut de la ligne d'ordre de sortie de stock ;
  • la valeur du champ Suppression des lignes d'ordre de sortie de stock annulées jusqu'à dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000).

Si la ligne d'ordre de sortie de stock provient d'un ordre manuel ou d'un ordre de type Transfert, vous pouvez annuler ou rétablir la ligne d'ordre de sortie de stock par l'intermédiaire des options Annuler et Annuler annulation dans le menu Vues, Références ou Actions de la session d'aperçu Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).

Prélèvement

Au cours du processus de prélèvement, l'utilisateur est informé comme suit que la ligne d'ordre de sortie de stock est annulée :

  • si la ligne est déjà annulée lors de la génération de la liste de prélèvement, un message est imprimé sur cette liste ;
  • si la ligne est annulée lors de la confirmation du prélèvement, l'utilisateur a la possibilité de retirer le prélèvement et d'annuler ainsi la ligne de sortie de stock.

Si aucune expédition n'est nécessaire (si l'origine de l'ordre est Production SFC et que la ligne d'ordre de sortie de stock est annulée), les imputations requises pour le stock sont effectuées à la confirmation du prélèvement. Deux scénarios sont possibles :

  • le magasin ou l'article n'est pas géré par emplacement : les imputations de stock pour la proposition de sortie de stock sont annulées ;
  • le magasin et l'article sont gérés par emplacement : les articles sont transférés à l'emplacement de stockage temporaire et un ordre magasin provenant d'un ordre de type Transfert (manuel) est généré ; cet ordre magasin permet de replacer les articles à un emplacement de prélèvement ou de stockage de masse.
Approbations

Si, au cours du contrôle qualité, des articles sont rejetés pour une ligne d'ordre de sortie de stock annulée, la quantité commandée est diminuée et les réservations logistiques et financières sont supprimées. Un nouveau processus de sortie de stock est impossible pour la quantité d'articles rejetés. Si la ligne d'ordre de sortie de stock reçoit le statut Ouvert, la ligne d'ordre de sortie de stock est supprimée. Les réservations logistiques et financières sont également supprimées.

Expéditions

Si une ligne d'expédition est confirmée pour une ligne d'ordre de sortie de stock annulée, vous êtes informé de l'annulation par le biais de l'état des exceptions ou de messages. La quantité indiquée sur la hiérarchie d'emballage et la quantité expédiée sur la ligne d'expédition est diminuée. Pour une réduction partielle de la quantité commandée, les niveaux supérieurs de la hiérarchie d'emballage sont d'abord déduits. S'il reste une quantité, les niveaux de la hiérarchie d'emballage sont éclatés jusqu'au niveau inférieur s'il existe des définitions d'emballage ou jusqu'à l'unité de stock s'il n'y a aucune définition d'emballage.