Définitions d'emballage

Une définition d'emballage détermine le mode d'emballage des articles. Si vous employez des unités de manutention, la définition d'emballage détermine la hiérarchie et les détails de l'emballage des unités de manutention utilisées pour conditionner les articles. Si vous n'utilisez pas d'unités de manutention, la définition d'emballage détermine le mode d'emballage des articles.

Les définitions d'emballage interviennent à deux niveaux : au niveau général et au niveau article. Le niveau général comprend des informations générales sur le mode et la hiérarchie d'emballage des articles. La définition d'emballage de niveau article est liée à un article, et les informations sur le mode et la structure de l'emballage sont corrigées en fonction de l'article, de sorte qu'une définition de niveau général peut servir de modèle de base à une définition de niveau article. La définition d'emballage de niveau article permet de générer des unités de manutention pour les lignes d'ordre, les réceptions, les propositions, les approbations ou les expéditions. Pour plus d'informations sur l'utilisation des définitions d'emballage, reportez-vous aux rubriques Utilisation de définitions d'emballage et Génération d'unités de manutention. Une définition d'emballage, tant au niveau général qu'au niveau article, comprend les éléments suivants :

  • Code d'identification
    Les définitions d'emballage sont définies de façon unique par leur code d'identification.
  • Description
    La description est un texte libre susceptible de fournir des informations simples sur la définition d'emballage.
  • Type de définition d'emballage
    Le type de définition d'emballage définit comment configurer des hiérarchies d'emballage pour des unités de manutention et des articles.
  • Modèle d'unité de manutention
    Un modèle d'unité de manutention permet d'enregistrer des informations sur les emballages utilisés et la hiérarchie d'emballage. Les emballages se rapportent aux unités de manutention. Si vous faites appel à une définition d'emballage pour générer des unités de manutention destinées aux articles répertoriés sur un ordre particulier, une expédition, etc., ces unités sont générées conformément à la hiérarchie et aux informations d'emballage définies pour le modèle d'unité de manutention de la définition d'emballage. Cela entraîne la création des hiérarchies d'emballage effectives. A la base, un modèle d'unité de manutention est une hiérarchie d'emballage générique.
Types de définition d'emballage

Dans Infor LN, les types suivants de définitions d'emballage sont disponibles :

  • Définitions d'emballage fixes
  • Définitions d'emballage variables
  • Définitions d'emballage mélangées

Vous pouvez utiliser des définitions d'emballage fixes avec ou sans unités de manutention. Les définitions variables et mélangées ne sont disponibles qu'en combinaison avec des unités de manutention.

Définitions d'emballage fixes

La définition fixe est le seul type de définition d'emballage utilisable avec ou sans unités de manutention. Si vous utilisez des unités de manutention, la définition d'emballage détermine la hiérarchie et les informations de l'emballage des unités de manutention utilisées pour conditionner les articles. Si vous n'employez pas d'unités de manutention, la définition d'emballage détermine le mode d'emballage des articles. Une définition d'emballage fixe est utilisée pour les types d'article suivants :

Remarque

Les définitions d'emballage fixes ne sont pas utilisées sur les lignes de réception dans les cas suivants :

  • les unités de manutention ne sont pas utilisées pour l'article figurant sur la ligne de réception. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'unités de manutention, reportez-vous à la rubrique Définition d'unités de manutention.
  • L'une ou l'autre de ces règles s'applique :

    • la réception s'effectue par composant ;
    • l'article concerné est un article sérialisé à volume faible.

Une hiérarchie d'une définition d'emballage fixe peut comprendre plusieurs emballages, mais un seul type d'article. Comme le montre la figure ci-dessous, une palette ne peut pas contenir à la fois (des matières d'emballage pour) de la crème fraîche et du yaourt, et des briques de lait.

[...]

Si des unités de manutention sont utilisées, une définition d'emballage fixe comprend un modèle d'unité de manutention dans lequel le nombre d'emballages et d'articles est fixe.

L'utilisateur se sert des unités de stockage indiquées dans l'application Données communes pour définir le nombre d'emballages pour chaque noeud. Lorsqu'une définition d'emballage fixe est liée à un article, les opérations suivantes ont lieu :

  • Infor LN utilise les facteurs de conversion des unités de stockage définies pour chaque noeud pour calculer le nombre fixe d'emballages de chaque noeud. Par exemple, si le facteur de conversion des unités de stockage Palette et Boîte est 50, une palette comporte 50 boîtes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Niveaux d'emballage.
  • Le modèle d'unité de manutention de la définition d'emballage est copié dans un modèle d'unité de manutention de niveau article. L'utilisateur peut alors modifier cette hiérarchie pour l'adapter à chaque article. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définitions d'emballage.

Les définitions d'emballage fixes sont utiles si les articles sont toujours emballés de la même façon.

Définitions d'emballage variables

Une définition d'emballage variable sert à définir les hiérarchies d'emballage des types d'article suivants :

Une hiérarchie d'une définition d'emballage variable peut comprendre plusieurs emballages, mais un seul type d'article. Pour reprendre l'exemple précédent, une palette ne peut pas comprendre (des emballages pour) de la crème fraîche et du yaourt en plus du lait. Les articles composés et articles de nomenclature peuvent inclure divers composants, mais vous ne pouvez pas préciser leur mode d'emballage. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Articles composés, articles de nomenclature et définitions d'emballage.

Les relations entre les noeuds de la hiérarchie d'emballage peuvent être définies par l'utilisateur. Cela signifie que, contrairement aux définitions d'emballage fixes, vous pouvez définir le nombre d'emballages par noeud dans des modèles d'unité de manutention de niveau général et article sans vous reporter aux unités de stockage et facteurs de conversion définis dans l'application Données communes. Par ailleurs, vous pouvez définir plusieurs noeuds avec divers emballages pour tous les noeuds, à l'exception du noeud supérieur.

Exemple

[...]

Dans cette figure, la boîte A et la boîte B représentent les noeuds 2 et 3, qui figurent tous deux au niveau du deuxième noeud, juste en dessous du niveau supérieur. La palette comprend 10 boîtes de type A et 25 boîtes de type B. La boîte A contient 50 articles X et la boîte B, 30 articles X.

Vous pouvez utiliser la même définition d'emballage variable pour définir les hiérarchies d'emballage de chaque article et ajouter ou supprimer des noeuds, ainsi qu'indiquer plusieurs nombres d'emballages pour les noeuds. Par conséquent, cette méthode est un moyen plus souple de définir des hiérarchies d'emballage que la définition fixe.

Exemple

La définition d'emballage Z se compose d'une palette X, de 15 boîtes de type A et de 40 boîtes de type B. La définition Z est liée aux articles 0001, 0002 et 0003.

  • 150 articles 0001 sont emballés dans 3 boîtes de type A.
  • 100 articles 0002 sont emballés dans 2 boîtes de type A.
  • 300 articles 0003 sont emballés dans 10 boîtes de type A.
  • 400 articles 0003 sont emballés dans 40 boîtes de type B.

Les définitions d'emballage variables sont utiles, par exemple, pour les articles vendus à divers tiers utilisant des méthodes d'emballage différentes.

Pour élaborer des définitions d'emballage variables, reportez-vous à la rubrique Définitions d'emballage.

Définitions d'emballage mélangées

Les définitions d'emballage mélangées permettent de définir des hiérarchies d'emballage comprenant plusieurs types d'article.

[...]

Cependant, vous ne pouvez lier des articles à une définition d'emballage mélangée qu'au niveau général de la définition d'emballage. Vous ne pouvez pas élaborer de définitions d'emballage mélangées au niveau article. Les définitions d'emballage mélangées servent à valider les unités de manutention libres créées manuellement. Si vous définissez manuellement des unités de manutention pour plusieurs articles répertoriés sur un ordre, vous pouvez valider la configuration créée manuellement en fonction d'une définition d'emballage mélangée comprenant un modèle d'unité de manutention pour ces articles et unités. La validation permet d'éviter les erreurs lors de la création manuelle d'unités de manutention.

Modèles d'unité de manutention

Une unité de manutention est l'un des éléments d'une définition d'emballage. Un modèle d'unité de manutention définit l'utilisation des unités pour conditionner des articles. Un modèle d'unité de manutention comprend une structure hiérarchique composée de plusieurs noeuds liés dans une relation père-fils. Chaque noeud représente une unité de manutention générique.

Exemple

Par exemple, un article liquide, comme le lait, est conditionné dans des "briques". Ces dernières sont elles-mêmes emballées dans des boîtes de vingt briques sui sont placées sur des palettes à raison de 50 boîtes par palette.

[...]

  • Supérieur
    Le noeud supérieur comprend l'ensemble de la hiérarchie. Dans l'exemple précédent, le noeud supérieur est la palette.
  • Unité mère
    Noeud de niveau supérieur aux autres noeuds. Un noeud père comprend un ou plusieurs noeuds fils. Dans l'exemple précédent, les boîtes sont les noeuds pères des briques de lait. En même temps, la palette (noeud supérieur) étant la mère de toutes les boîtes, les boîtes sont les filles de la palette.
  • Enfant
    Noeud qui est lié à un noeud père. Dans l'exemple précédent, les briques de lait sont les filles des boîtes.

Un noeud comprend les informations suivantes :

  • Noeud père dont dépend le noeud (à l'exception du noeud supérieur, bien sûr).
  • Emballage utilisé pour le noeud. Dans l'exemple précédent, l'emballage du noeud supérieur est la palette, tandis que pour les enfants du noeud supérieur, l'emballage est la boîte.
  • Pour les définitions d'emballage des types variable et mélangé, nombre d'emballages utilisés pour le noeud. Dans l'exemple précédent, le nombre d'emballages pour le noeud supérieur est égal à un (une palette), tandis que pour le deuxième noeud il est égal à 50 (50 boîtes par palette). Pour les définitions d'emballage fixe, nombre d'emballages est déterminé différemment, comme l'explique la rubrique Niveaux d'emballage.
  • Pour les définitions d'emballage variables et mélangées, nombre d'articles que l'emballage doit contenir. Pour les définitions d'emballage variables et mélangées, ce nombre est affiché pour les modèles d'unité de manutention de niveau général et de niveau article. Pour les définitions d'emballage fixes, le nombre d'articles n'est affiché que pour le modèle d'unité de manutention de niveau article. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Définitions d'emballage et Niveaux d'emballage.
  • Le noeud est ou n'est pas étiqueté. Etiqueté signifie qu'un enregistrement d'étiquette est créé pour chaque emballage défini pour le noeud. De cette manière, chaque emballage existant est identifié de manière unique. Ces étiquettes peuvent être imprimées. Si les boîtes contenant des briques de lait dans l'exemple précédent sont étiquetées, chaque boîte reçoit une étiquette lorsque les unités de manutention sont générées pour une commande de briques de lait. Pour plus d'informations sur les étiquettes, reportez-vous à Disposition et impression des étiquettes.
  • Les emballages auxiliaires, comme le film plastique utilisé pour le noeud.