Statut d'expédition et de chargement

Les expéditions, lignes d'expédition et chargements peuvent avoir les statuts suivants :

  • Ouvert

    Vous pouvez :

    • corriger les quantités des lignes d'expédition,
    • ajouter ou supprimer des lignes d'expédition,
    • ajouter ou supprimer des expéditions des Statut des conteneurs d'expédition ou des chargements,
    • transférer des expéditions vers d'autres conteneurs ou chargements,
    • ajouter des conteneurs d'expédition à un chargement.
  • Vous ne pouvez pas imprimer de documents d'expédition ni expédier les marchandises.
  • Partiellement gelé

    Le statut Partiellement gelé n'est affecté que si des unités de manutention sont en cours d'utilisation et si vous gelez la ligne d'expédition au niveau de l'unité de manutention. Seules des lignes d'expédition peuvent recevoir le statut Partiellement gelé. Si plusieurs unités de manutention sont liées à une ligne d'expédition, quelques-unes de ces unités doivent avoir le statut Gelé. Dans le cas de lignes d'expédition Partiellement gelé, Infor LN affecte le statut Gelé aux unités de manutention confirmées et à leurs enfants. Une fois que le statut Gelé a été affecté à toutes les unités de manutention liées à une ligne d'expédition, cette dernière prend le statut Gelé.

    Il n'est pas possible de mettre à jour la ligne d'expédition, à moins qu'elle ne soit déclenchée par une unité de manutention ouverte déj` liée.

  • Gelé
    Les marchandises prélevées sont dans la zone de stockage temporaire du magasin et sont prêtes à être expédiées. Vous pouvez imprimer des documents d'expédition et expédier les marchandises. Vous pouvez générer des unités de manutention.

    Vous ne pouvez pas modifier les chargements, les expéditions et les lignes d'expédition, à l'exception du contenu des champs suivants :

    • Numéro de suivi du transporteur (expédition)
    • Numéro de suivi (expédition)
    • Date de correction de stock (ligne d'expédition)
    Si d'autres changements sont nécessaires, vous devez d'abord ouvrir une nouvelle fois les lignes d'expédition. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Acceptation d'expédition.
  • Confirmation

    Le statut Confirmation n'est affecté que si des unités de manutention sont en cours d'utilisation et si vous confirmez l'expédition au niveau de l'unité de manutention. Le statut Confirmation ne peut être affecté à des lignes d'expédition que lorsque plusieurs unités de manutention sont liées à une ligne d'expédition, dont certaines sont expédiées/confirmées. La confirmation des expéditions par des unités de manutention peut entraîner des lignes d'expédition partiellement confirmées. Lorsqu'une ligne d'expédition est partiellement confirmée, le statut Expédié est affecté à l'unité de manutention confirmée et à ses enfants, tandis que le statut Confirmation est affecté à la ligne d'expédition. Aucune mise à jour du stock et financière n'est effectuée à ce stade. Une fois que le statut Expédié a été affecté à toutes les unités de manutention liées à une ligne d'expédition, cette dernière prend le statut Confirmé. Vous pouvez alors procéder aux mises à jour du stock et financière.

    Une mise à jour des données de la ligne d'expédition n'est pas possible, à moins qu'elle soit déclenchée par une unité de manutention ouverte déj` liée. Aucune mise à jour transactionnelles relative au stock, aux finances, au module d'origine, etc., n'est possible. Dans Infor LN, il est impossible d'affecter le statut Confirmation à des en-têtes d'expédition.

  • Confirmé
    Les marchandises ont été expédiées et font l'objet d'une sortie magasin. Infor LN procède à des transactions financières et de stock pour les articles expédiés. Vous pouvez imprimer les documents d'expédition pour les marchandises.
Remarque

Les chargements présents dans la session Chargements/expéditions planifiés (whinh4180m000) peuvent avoir différents statuts. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Valeurs possibles et Expéditions et chargements.

Procédure d'expédition

Dans la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000), vous pouvez à la fois bloquer et confirmer les lignes d'expédition, expéditions et chargements. Si l'activité Blocage expéditions/chargements est exécutée automatiquement dans la procédure d'expédition, les expéditions et chargements sont automatiquement confirmés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas bloquer les lignes d'expédition, expéditions ou chargements.

Remarque

Si les documents d'expédition doivent être imprimés automatiquement, l'impression est lancée dès que le statut de l'expédition ou du chargement passe de Ouvert à Gelé ou Confirmé.

Détermination du statut

Le statut de l'expédition est déterminé comme suit :

  • Si l'une au moins des lignes d'expédition possède le statut Ouvert, Partiellement gelé ou Confirmation, le statut de l'expédition est également Ouvert.
  • Si l'une au moins des lignes d'expédition possède le statut Gelé et les lignes d'expédition restantes ont le statut Confirmé, le statut de l'expédition est également Gelé.
  • Si toutes les lignes d'expédition possèdent le statut Confirmé, le statut de l'expédition est également Confirmé.
  • Si une ligne d'expédition est à nouveau ouverte, le statut de l'expédition redevient également Ouvert.

Le statut du chargement est, par défaut, déterminé comme suit :

  • Si l'une au moins des expéditions rattachée au chargement possède le statut Ouvert ou Gelé, le statut du chargement est également Ouvert. Même si toutes les expéditions sont Gelé, le statut du chargement reste Ouvert et vous pouvez ajouter de nouvelles expéditions au chargement.
  • Le statut du chargement devient Gelé si vous ne Bloquer le chargement.
  • Si toutes les expéditions liées au chargement ont le statut Confirmé, le statut du chargement est Confirmé.
  • Si la ligne d'expédition d'une expédition qui est rattachée au chargement est rouverte, le statut du chargement passe également à Ouvert.
Statut des conteneurs d'expédition

Si, la case Conteneurs d'expédition en cours d'utilisation est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000), vous pouvez utiliser des conteneurs d'expédition.

Le statut d'un conteneur d'expédition est :

  • Ouvert
    Si le conteneur est vide ou si au moins une expédition de ce conteneur a le statut Ouvert.
  • Gelé
    Si toutes les expéditions du conteneur ont le statut Gelé.
  • Confirmé
    Si toutes les expéditions du conteneur ont le statut Confirmé.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Vue générale de la gestion des kits dans Magasin.

Bloquer
Pour bloquer...Utilisez la commande Bloquer dans...
Lignes d'expéditionLa session Lignes d'expédition (whinh4131m000)
ExpéditionsLa session Expéditions (whinh4130m000)
ChargementsLa session Chargements (whinh4140m000)

 

Pour bloquer une plage de lignes d'expédition, d'expéditions ou de chargements, utilisez la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000).

Remarque

Vous ne pouvez bloquer que les lignes d'expédition, expéditions et chargements dont le statut est Ouvert.

Acceptation d'expédition

Pour effectuer l'acceptation d'une source, vous devez soumettre une expédition pour acceptation et spécifier les quantités acceptées ou non expédiées quand le statut de l'expédition est Ouvert. Pour terminer Procédure d'acceptation de la source, vous devez bloquer l'expédition.

Si une expédition est soumise à acceptation, son statut est Ouvert, mais :

  • L'expédition ne peut pas être modifiée excepté pour les champs d'acceptation de la source.
  • Aucune nouvelle ligne ne peut être ajoutée à l'expédition :
Rouvrir

Si des modifications sont nécessaires, vous devez rouvrir les lignes, expéditions ou chargements bloqués concernés par ces modifications. Vous ne pouvez rouvrir que les lignes d'expédition possédant le statut Gelé. Pour rouvrir les lignes d'expédition, utiliser la commande Rouvrir dans le menu Vues, Références ou Actions de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000).

Lorsque vous rouvrez une ligne d'expédition, l'expédition et le chargement associés sont également rouverts. Les documents d'expédition doivent être réimprimés, une fois les modifications finales terminées. Le statut des unités de manutention de l'expédition et de la ligne d'expédition passe de Expédition bloquée à Expédition ouverte. Si vous bloquez de nouveau une ligne d'expédition ou une expédition alors qu'elle comporte déj` une unité de manutention, cette dernière est automatiquement recréée.