Transactions d'emballages (whinr1115m000)

Cette session permet d'enregistrer les quantités d'emballages reçues et sorties par date. Infor LN met à jour la session pendant le processus de réception et d'expédition pour les transactions liées à un emballage. Les emballages peuvent être liés à une unité de manutention, une ligne de réception, une expédition ou un conteneur. La session est mise à jour même si aucun compte de matière d'expédition n'est employé pour les emballages.

Vous pouvez saisir les transactions d'emballage manuellement.

Remarque

Infor LN n'enregistre les transactions d'emballage dans cette session que dans les cas suivants :

  • La case Enregistrement d'emballage étendu est cochée dans la session Paramètres des données de base (whwmd0100s000).

  • La case Responsable est cochée dans la session Emballages (whwmd4505m000).

Important
  • Les ordres de transfert et les ordres de correction ne sont pas consignés dans les transactions d'emballage car aucun tiers n'est lié à ces processus.

  • Les expéditions liées à un conteneur concernant des ordres de transferts ne sont pas consignées car aucun lien unique ne peut être déterminé entre un conteneur et la commande client.

Pour les commandes clients de type transfert, une exception est faite afin de permettre un scénario VMI dans lequel les marchandises sont acheminées au travers d'un magasin VMI. Les commandes clients de transfert sont employées pour les scénarios VMI selon lesquels les marchandises sont livrées à un magasin VMI depuis le magasin en cours, puis sorties à destination du client. Le tiers est déterminé au niveau de la commande client d'origine. Vous pouvez sélectionner l'étape du processus d'approvisionnement à laquelle les transactions d'emballage sont mises à jour par Infor LN dans le champ MàJ du compte de matière d'expédition pendant de la session Magasins (whwmd2500m000) (dans le cas d'un scénario impliquant un prestataire de services logistiques). Le champ n'est activé que pour les magasins VMI dans lesquels la gestion du magasin n'est pas assurée par la société en cours. Les transactions d'emballage peuvent être mises à jour par Infor LN à ces étapes du processus d'approvisionnement :

  • Expédition vers magasin VMI: le compte de matière d'expédition doit être mis à jour quand les articles (emballages) sont expédiés du magasin normal vers le magasin VMI.

  • Consommation par client: le compte de matière d'expédition doit être mis à jour quand les articles (emballages) sont expédiés du magasin VMI (magasin du prestataire de services) vers le magasin du client/de l'OEM.

  • Sans objet: Infor LN affecte cette valeur pour les magasins dans lesquels la société en cours se charge de la gestion du stock. Pour enregistrer les transactions d'emballage, vous devez cocher la case Enregistrement d'emballage étendu de la session Paramètres des données de base (whwmd0100s000).

Limites

  • Seules les données logistiques sont enregistrées dans la session. Aucune donnée financière n'est stockée. La facturation est une opération manuelle.

  • Seules les réceptions et expéditions qui sont liées à un tiers sont mises à jour dans la session des transactions d'emballage. Les sessions permettant d'enregistrer les soldes d'emballages ne sont mises à jour que pour les transactions liées à un tiers. Les ordres de transfert magasin et les ajustements de stock ne sont donc pas pris en compte. Pour les commandes clients de type transfert, une exception est faite afin de permettre un scénario VMI dans lequel les marchandises sont acheminées au travers d'un magasin VMI. ( Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Prestataires de services logistiques (LSP) - Enregistrement de l'emballage).

  • La consignation des transactions d'emballage au moment de la consommation par le client n'est pas fonction des informations sur le stock consommé du point de stockage du magasin VMI ou de celui du LSP. Les transactions de matières de stockage doivent être consignées séparément, à partir des consommations d'articles régulières, et traitées en même temps que les consommations de ventes.

 

Emballage
Emballage de la transaction.
Emballage
Description ou nom du code.
Date de transaction
Date à laquelle la transaction est traitée. Si vous indiquez une date de transaction antérieure, la date de transaction précédera la date réelle du fichier journal.
Séquence
Séquence dans laquelle Infor LN enregistre les transactions d'emballage.
Journal
Nature de la transaction.
  • Réception: les emballages sont reçus dans le magasin.

  • Sortie: les emballages sont sortis du magasin.

  • Correction de stock: option permettant de corriger le nombre d'emballages disponibles dans le magasin.

Remarque

Les valeurs Réception et Sortie sont autorisées pour les transactions relatives à des commandes.

Tiers
Personne avec qui vous effectuez des transactions commerciales, par exemple, un client ou un fournisseur. Vous pouvez aussi définir des départements de votre entreprise qui agiront en tant que tiers clients et tiers fournisseurs vis à vis de votre propre département.

La définition du tiers inclut :

  • le nom et l'adresse principale de l'entreprise,
  • la langue et la devise utilisées,
  • les données de taxation et d'identification légales.

Vous vous adressez au tiers par l'intermédiaire du contact de l'entreprise concernée. Le statut du tiers détermine si vous pouvez ou non effectuer des transactions. Le type de transaction (commande client, paiement, expédition) est défini par le rôle du tiers.

Nom du tiers
Nom du tiers.
Quantité en unité de stock
Quantité reçue ou expédiée depuis le magasin. Les transactions d'emballage concernant des réceptions ou des expéditions sont marquées d'un signe positif. La quantité de correction est marquée d'un signe positif si le nombre d'emballages du magasin est augmenté ou est marquée d'un signe négatif s'il est diminué.
Remarque

Le champ Quantité en unité de stock ne peut pas être modifié si la case Manuel n'est pas cochée.

Unité de stock
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Compte de matière d'expédition
Compte de matière d'expédition de la transaction. Vous pouvez indiquer le compte de matière d'expédition dans la session Schéma d'écriture de matière d'expédition (whwmd4171m000).
Description du compte de matière d'expédition
Description ou nom du code.
Solde de compte de matière d'expédition
Le champ est mis à jour au moyen de la valeur de la dernière transaction pour chaque combinaison de compte de matière d'expédition/article, augmentée de la valeur indiquée dans le champ Quantité en unité de stock de la transaction. Le champ doit être mis à jour pour toutes les transactions liées à la combinaison compte de matière/article, qui ont une date de transaction postérieure.
Code d'accès
Utilisateur qui a ajouté ou modifié la transaction.
Code d'accès
Description ou nom du code.
Manuel
Infor LN coche la case si la transaction d'emballage est ajoutée manuellement.
Remarque
  • Les valeurs Réception, Sortie et Correction de stock sont autorisées pour transactions relatives à des commandes.

  • Le champ Quantité en unité de stock ne peut pas être modifié si la case Manuel n'est pas cochée.

Statut
Statut indiquant le mouvement de l'emballage. Seules les transactions confirmées sont prises en compte lors du comptage des soldes d'emballages.

Ce champ peut avoir les valeurs suivantes:

  • Planifié(e)
  • Confirmé(e)
Remarque

Valeur par défaut: Planifié(e).

Adresse du tiers
Ensemble complet de détails d'adresse qui inclut l'adresse postale, les numéros de téléphone, de télécopie et de télex, ainsi que l'adresse Internet, le numéro de TVA et des informations de directions géographiques.
Adresse du tiers
Description ou nom du code.
Système de codage des articles
Méthode alternative, externe, de codage des articles. Les systèmes de codage peuvent être des systèmes de normes généraux (comme l'EAN) ou des systèmes dépendant d'un tiers spécifique.
Système de codage des articles
Description ou nom du code.
Article client
Article du client.
Société de l'ordre
Société d'origine de la transaction.
Type d'ordre
Groupe de commandes traitées selon la même procédure (ensemble d'étapes de commande = session). De plus, ces commandes partagent plusieurs autres caractéristiques (ordre de retour o/n, commande à emporter o/n, ordre de sous-traitance o/n, etc.).
Ordre
Code de l'ordre magasin. Si l'ordre est généré par une autre application, ce numéro correspond au numéro d'ordre original.
Ordre
Numéro de la ligne d'ordre magasin. Si l'ordre a été généré par une application autre que Magasin, ce numéro est identique à celui de la ligne d'ordre d'origine.
Ordre
Numéro de séquence de la ligne d'ordre sur l'ordre qui est à l'origine de la transaction de stock.
Ligne de nomenclature
Numéro de ligne dans la nomenclature.
Réception
Numéro de réception d'une transaction de réception.
Ligne de réception
Ligne de la réception.
Expédition
Numéro d'expédition d'une transaction de sortie.
Ligne d'expédition
La ligne de l'expédition.
Chargement
Le chargement de l'expédition.
Conteneur d'expédition
Le conteneur de l'expédition.

 

Impression des comptes de matières d'expédition
Imprime le compte de matière d'expédition.
Impression des transactions d'emballages
Permet de lancer la session Impression des transactions d'emballages (whinr1415m000). Par défaut, Infor LN lance cette session pour imprimer le rapport.
Archivage/suppression des transactions d'emballages
Permet d'archiver/supprimer les transactions d'emballage.
Filtrer par statut
Affiche les transactions d'articles d'emballage basées sur le statut de la ligne de transaction.
Confirmer
Confirme une ou plusieurs transactions d'articles d'emballage qui sont créées manuellement.