Engagements de stock (whinp2100m000)

Cette session permet d'afficher et de gérer :

Les spécifications et les réservations tampon sont disponibles si la fonction de réservation et rattachement ferme est utilisée. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Réservation et rattachement ferme dans Magasin.

Engagements pour les ordres et les réservations tampon sans spécification

Cette session permet de créer ou d'annuler des engagements de stock et de mettre à jour les quantités engagées pour des ordres sans spécification. Dans la session Génération des engagements de stock (whinp2200m000), vous pouvez engager des quantités pour des ordres. Elles peuvent aussi être engagées automatiquement lorsque vous entrez des commandes clients.

Pour réserver (engager) du stock en tant que stock de sécurité, renseignez le champ Origine de l'ordre avec la valeur Stock de sécurité.µ Le stock réservé de cette façon peut être engagé directement pour une ligne d'ordre dans la session Consommation des stocks de sécurité (whinp2202m000).

Vous pouvez mettre à jour les engagements pour les ordres sans spécification et les stocks de sécurité tant que la ligne correspondante de l'ordre magasin (le cas échéant) remplit les conditions suivantes :

  • Le statut est Ouvert.
  • La valeur du champ Quantité proposée de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) est zéro.
Remarque

Pour générer des engagements automatiquement, utilisez la session Génération des engagements de stock (whinp2200m000).

Réservations tampon

Dans cette session, vous pouvez créer manuellement des réservations tampon. Lors de la création d'une réservation tampon, un stock physique disponible, pour un magasin, un article, un numéro d'évolution, est réservé à une spécification. Le stock est alors consommable pour les lignes d'ordre de sortie de stock dont caractéristiques des spécifications correspondent à celles de la réservation tampon. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Réservations tampon

Pour créer une réservation tampon :

  1. Dans la barre des tâches, cliquez sur [...].
  2. Dans le champ Origine de l'ordre, sélectionnez Réservation tampon.
  3. Dans la barre des tâches, cliquez sur [...]. La session de détails s'ouvre.
  4. Dans le champ Ordre, insérez le code de la réservation tampon.
  5. Sélectionnez un article, un magasin et la quantité d'articles de la réservation tampon. Si le stock est insuffisant, un message apparaît et vous ne pouvez pas créer de réservation tampon. Pour plus d'informations sur la façon dont LN détermine le stock disponible, reportez-vous à la rubrique Calcul du stock disponible non réservé.
  6. Dans les champs de l'onglet Spécification, saisissez les données de la spécification.

 

Ordre
Origine de l'ordre
Origine de l'ordre pour lequel un engagement de stock est réalisé. Si vous créez une réservation tampon, sélectionnez l'origine Réservation tampon. Si vous créez un stock de sécurité, sélectionnez l'origine Stock de sécurité.
Remarque

L'origine Réservation tampon est disponible si la case Rattachement de demande est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000).

Ordre
Numéro d'identification de l'ordre pour lequel est créé l'engagement de stock, ou numéro d'identification ou description de la réservation tampon ou du stock de sécurité. Une fois les données enregistrées, vous ne pouvez plus les modifier.
Ligne d'ordre
Numéro de la ligne d'ordre.
Séquence
Numéro de séquence du détail de ligne d'ordre. Ce champ n'est pas disponible pour les réservations tampon.
Ligne de nomenclature
Numéro de référence identifiant une combinaison spécifique d'articles fabriqués et de composants dans une nomenclature. Le numéro de position est divisé en numéros de séquence faisant référence à l'utilisation d'un composant entre des dates déterminées.

Vous ne devez saisir ce numéro que si l'article est un composant dans une nomenclature. Sinon, conservez la valeur par défaut "0".

Numéro d'évolution
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
Article/magasin
Magasin
Le warehouse dans lequel l'engagement de stock est stocké et le processus d'engagement est effectué.

Ce champ n'est disponible que si l'origine de l'ordre est Stock de sécurité ou Réservation tampon. L'origine de l'ordre est saisie dans le champ Origine de l'ordre.

Article
Dans Infor LN, les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils peuvent être achetés, stockés, fabriqués, vendus, etc.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Voici des exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).

Ce champ n'est disponible que si la valeur du champ Origine de l'ordre est Stock de sécurité ou Réservation tampon.

L'article que vous saisissez ici doit être défini en tant qu'article dans le magasin saisi. Pour définir les articles stockés dans un magasin, utilisez la session Magasin - Article (whwmd2510m000).

Quantité (unité d'ordre)
Commandé
Quantité commandée.
Unité
Unité utilisée pour exprimer la quantité commandée.
Quantité engagéeen unité d'ordre
Quantité de stock engagée, exprimée dans la même unité que la ligne d'ordre. Cette quantité doit être supérieure à zéro sans toutefois dépasser la quantité de l'ordre.

Vous pouvez créer un engagement de stock pour une ligne d'ordre de sortie de stock à laquelle ne correspond aucune proposition de sortie de stock.

Ce champ n'est pas disponible pour l'origine de l'ordre Réservation tampon. L'origine de l'ordre est saisie dans le champ Origine de l'ordre.

Quantité engagée en unité d'ordre
Unité utilisée pour la ligne d'ordre pour laquelle le stock est engagé.
Réservation tampon (unité d'ordre)
Réservation tamponen unité d'ordre
Quantité de la réservation tampon exprimée dans l'unité d'ordre. Cette quantité est consommée lors du lancement de la proposition de sortie de stock d'une ligne d'ordre de sortie de stock ayant les critères de spécification correspondants.
Remarque

Ce champ est affiché uniquement lorsque la fonctionnalité de rattachement du projet n'est pas implémentée.

Quantité (unité de stock)
Commandé
Quantité commandée, exprimée dans l'unité de stock.
Quantité engagée en unité de stock
Unité utilisée pour exprimer la quantité engagée.
Stock engagé en unité de stock
Quantité engagée pour la ligne d'ordre, en unité de stock.

Ce champ n'est pas disponible pour l'origine de l'ordre Réservation tampon. L'origine de l'ordre est saisie dans le champ Origine de l'ordre.

Stock engagé en traitement
Quantité engagée en traitement.

La partie de la quantité engagée de la ligne d'ordre pour laquelle au moins l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Il existe une proposition de sortie de stock pour (une partie de) la quantité engagée.
  • (Une partie de) la quantité engagée est bloquée pour un contrôle de sortie de stock.

Ce champ n'est pas disponible pour l'origine de l'ordre Réservation tampon. L'origine de l'ordre est saisie dans le champ Origine de l'ordre.

Remarque

La valeur du champ Stock engagé en traitement ne peut pas dépasser la quantité du champ Quantité engagéeen unité d'ordre.

Engagé (unités de manutention)
Quantité engagée contenue dans les unités de manutention. Il s'agit de la quantité agrégée de toutes les unités de manutention actives, engagée pour la même ligne d'ordre de sortie de stock. Il n'est pas possible d'augmenter la quantité s'il existe une proposition de sortie de stock pour la ligne d'ordre concernée, afin d'éviter que des unités de manutention supplémentaires soient liées.
Réservation tampon (unité de stock)
Réservation tamponen unité de stock
Quantité de la réservation tampon, exprimée dans l'unité de stock.
Remarque

Ce champ est affiché uniquement lorsque la fonctionnalité de rattachement du projet n'est pas implémentée.

Quantité de réservation tampon en cours de traitement
Quantité de la réservation tampon pour laquelle il existe une proposition de sortie de stock ou qui est bloquée pour un contrôle de sortie de stock.
Options
Engagement ferme
Si cette case est cochée, vous ne pouvez pas annuler l'engagement de stock.

La quantité engagée n'est pas modifiée automatiquement lorsque vous utilisez les sessions suivantes :

  • Génération des engagements de stock (whinp2200m000)
  • Annulation de l'engagement de stock (whinp2204m000)
Spécification
Rattachement de demande
Tiers
Tiers acheteur pour lequel le stock a été réservé

Infor LN peut utiliser le stock indiqué dans cet enregistrement pour le tiers qui apparaît dans ce champ ; Infor LN n'utilise ce stock pour aucun autre tiers.

Objet de gestion
Type d'ordre pour lequel le stock a été réservé, par exemple, Commande client ou Ordre de service.
Remarque

Les champs suivants servent à identifier l'ordre ou la ligne d'ordre pertinente ; ils sont toujours employés conjointement.

  • Type d'objet de gestion
  • Objet gestion
  • Référence objet gestion
Objet gestion
Commande ou ligne de commande pour laquelle le stock a été réservé.
Remarque

Les champs suivants servent à identifier l'ordre ou la ligne d'ordre pertinente ; ils sont toujours employés conjointement.

  • Type d'objet de gestion
  • Objet gestion
  • Référence objet gestion
Référence
Code de référence pour lequel le stock a été réservé.

Infor LN peut utiliser le stock indiqué dans cet enregistrement pour satisfaire une demande désignée par cette référence mais ne peut l'utiliser à aucune autre fin.

Infor LN peut utiliser ce champ des deux manières suivantes :

  • Si le champ Tiers est renseigné, Infor LN utilise le champ Référence pour enregistrer un code de référence défini par un client.
  • Si le champ Tiers n'est pas renseigné, Infor LN utilise le champ Référence pour enregistrer une référence interne.

Vous pouvez vous servir d'un code de référence pour relier un ensemble de pièces, même si ces pièces ne suivent pas le même itinéraire (par exemple, si certaines sont transportées chez un autre sous-traitant pour être ramenées plus tard).

Dérivé de variante de produit
Configuration particulière d'un article configurable. La variante résulte du processus de configuration et comprend des informations telles que les options de caractéristiques, les composants et les opérations.
Exemple

Article configurable : perceuse électrique

Options :

  • 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
  • 2 couleurs (bleu, gris).

6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.

Variante de produit
Description ou nom du code.
Code Liste d'options
Code permettant d'identifier les options et caractéristiques d'un article configuré. Ce code est employé dans la spécification de l'article pour rapprocher l'approvisionnement et la demande.

Les spécifications d'avis d'expédition comprennent le code Liste d'options. Les spécifications d'avis d'expédition proviennent de la session Lignes d'ordres d'entrée en stock (whinh2110m000). A leur tour, les spécifications de la ligne d'ordre d'entrée en stock proviennent de la ligne de programme d'achat.

Pour les articles achetés configurables dans Magasin, seul le code de Liste d'options fait partie des spécifications. Cela signifie que le stock est géré par code Liste d'options et constitue le total du stock de toutes les variantes de produits portant le même code Liste d'options.

Remarque
  • Ce champ ne s'affiche que si la case Contrôle d'assemblage (ASC) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

  • Ce champ n'est renseigné que pour les articles achetés configurables et les articles PMF fabriqués.

 

Sélection
Permet de sélectionner une spécification.
Consommation des stocks de sécurité
Lance la session Consommation des stocks de sécurité (whinp2202m000) que vous pouvez utiliser pour effectuer la conversion des engagements de stock en ordres réels.