Calcul des prix basé sur l'ordre et la prestation (Atelier de réparation)

Vous pouvez créer un ordre de travail comportant plusieurs prestations pour chaque ligne de maintenance sur pièce. Le prix de vente spécifié pour la ligne de maintenance sur pièce indique le Prix fixe de réparation de l'ordre de travail entier. Pour définir le prix de vente en tant que Prix fixe de réparation, vous devez attribuer la valeur Prix fixe de réparation au champ Mode de tarification pour la ligne de maintenance sur pièce.

Le contenu des champs Gamme principale et Gamme opératoire secondaire (nouveau champ) est extrait par défaut du Prix fixe de réparation issu des tarifs, des conditions de prestation, de la gamme principale et des gammes opératoires secondaires. Lorsque la Gamme principale et la Gamme opératoire secondaire sont spécifiées sur la ligne de pièces, les lignes de prestation sont alors générées en fonction des prestations définies pour la gamme principale et la gamme opératoire secondaire

Lignes de prestations de l'ordre

Les sessions Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000) sont générées en fonction des lignes de maintenance sur pièce, de la prestation de référence, de la gamme principale et de la gamme opératoire secondaire. Les lignes peuvent également être générées depuis une prestation planifiée, une notification, un ordre de service ou un devis. Vous pouvez aussi modifier des lignes ou en ajouter manuellement. Ces changements peuvent être implémentés sur la ligne de maintenance sur pièce et l'ordre de travail.

Vous pouvez ajouter des prestations sur les lignes de maintenance sur pièce pour lesquelles le champ Mode de tarification contient Prix de prestation fixe ou Temps et matière, même si le Mode de tarification défini est Prix fixe de réparation. Ceci s'applique également aux nouvelles prestations ajoutées dans l'ordre de travail qui est lié aux lignes de maintenance sur pièce. Vous pouvez aussi ajouter des prestations sur les lignes de maintenance sur pièce au moyen de la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000). Cette session inclut toutes les prestations (de référence) qui doivent être exécutées par l'ordre de travail.

Des champs Origine ont été ajoutés dans la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000) pour différencier les origines d'une ligne de prestation pièce.

Dans la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000), vous pouvez définir et/ou gérer le Mode de tarification et/ou le Prix de vente si la ligne de prestation de l'ordre n'est pas générée pour un devis, une garantie de réparation ou une ligne de pièce à prix fixe. Le Mode de tarification de la ligne de maintenance sur pièce et des lignes de prestation de l'ordre peuvent être modifiées si le champ Ligne des pièces des lignes de couverture associées ne contient pas Valorisé ou si aucune ligne de couverture associée ayant été générée depuis l'ordre de travail n'est disponible.

Si le champ Méthode contient Prix fixe de réparation/ Garantie de réparation/ Devis fixe/ Devis fixe-plus dans la session Lignes de pièces (tsmsc1110m000), la valeur du champ Mode de tarification de la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000) qui est lié aux lignes de pièce devient Prix fixe ordre. Dans le cas contraire, la valeur du champ Mode de tarification est extraite par défaut du tarif ou de la prestation de référence.

Si la valeur du champ Mode de tarification d'une ligne de prestation pièce est Prix de prestation fixe ou Temps et matière, les lignes de prestation pièce peuvent être liées individuellement à un contrat de Temps et matière ou de Prix de prestation fixe. Pour délier ou lier cette ligne manuellement vers ou depuis un tarif, renseignez les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif de la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000). Le tarif peut également être lié ou délié au moyen de l'option Lier/annuler le lien avec le contrat du menu Action. Si la case Contrat ignoré est cochée dans cette session, le tarif lié à la ligne de pièces n'est pas pris en compte pendant la détermination du prix.

Vous pouvez afficher les lignes de couverture qui sont associées à la prestation de l'ordre au moyen de l'option Lignes de couverture du menu Action de la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000).

Détermination du prix fixe ordre

Pour définir le prix de vente par défaut, Infor LN applique la logique de recherche suivante :

  • Tarif de la ligne de maintenance de pièce
  • Groupe d'installation
  • Gamme principale et gammes secondaires
Détermination du prix de prestation fixe

Le prix de vente est défini par défaut d'après le tarif de ligne de pièce et la prestation de référence des prestations sur pièce.

Remarque

Lorsqu'elle est cochée, la case Contrat ignoré indique que le tarif lié à la ligne de pièces n'est pas pris en compte pendant la détermination du prix.

Origine du prix

Si un tarif est lié à la ligne de maintenance sur pièce ou à la ligne de prestation sur pièce et que le prix de vente est extrait de ce tarif, la valeur Contrat de service est attribuée au champ Origine du prix de la session Lignes de pièces (tsmsc1110m000).

Remarque

La valeur Contrat de service est attribuée au champ Origine du prix, même si le prix de vente est spécifié pour la gamme principale.

Si le prix de vente est extrait non pas du tarif mais d'une prestation de référence, de la gamme principale ou d'une gamme opératoire secondaire, la valeur Gamme principale; Gamme opératoire secondaire ou Prestation de référence est attribuée au champ Origine du prix.

Recalcul du prix de la ligne de prestation sur pièce
  • Les champs de prix associés des lignes de prestation de l'ordre doivent être redéfinis par défaut :

  • lorsque le tarif de la ligne de maintenance de pièce est lié ou non lié ;
  • lorsque le Méthode de la ligne de maintenance de pièce est mis à jour.
Lignes de couverture

Pour chaque ligne de maintenance de pièce pour laquelle la valeur Prix fixe de réparation est attribuée au champ Mode de tarification, une ligne de couverture est créée sur laquelle le champ Type de coût de la session Lignes de couverture (tsmsc1120m000) contient la valeur Ordre.

Pour chaque session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000) dans laquelle le champ Mode de tarification contient la valeur Prix de prestation fixe, une ligne de couverture est créée dont le champ Origine ligne contient la valeur Pièce ligne de prestation et le champ Type de coût contient la valeur Prestation dans la session Lignes de couverture (tsmsc1120m000).

Le Prix de vente fixe est spécifié pour ces deux lignes de couverture. Toutes les autres lignes de couverture liées à la même ligne de prestation sur pièce servent à enregistrer les coûts. Les informations de vente ne sont pas disponibles pour ces lignes.

Pour chaque ligne de maintenance sur pièce dont le champ Mode de tarification contient la valeur Temps et matière, une ligne de couverture est créée lorsque vous fermez (la prestation de) l'ordre de travail.

Synchronisation des lignes de prestation de l'ordre et des prestations de l'ordre de travail.

Si un ordre de travail est lié à la ligne de pièces de maintenance, les données de la ligne de prestation de l'ordre sont synchronisées avec celles de la ligne de prestation de l'ordre de travail. Cette synchronisation dépend du statut de la ligne de pièces et de celui de (la prestation de) l'ordre de travail.

Une ligne de prestation ne peut être créée qu'avant l'exécution ou la modification de l'ordre de travail.

Si la valeur du champ Statut de la ligne de pièces n'est pas Terminé dans la session Lignes de pièces (tsmsc1110m000), ou que celui-ci n'a pas été mis à jour à des fins de devis et que le champ Origine de la prestation ne contient pas Ligne de pièces, Prestation planifiée ou Devis dans la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000), la prestation de référence ou la description de la prestation de l'ordre peut être mise à jour dans la session de ligne de pièces tant que la prestation de l'ordre de travail associé n'est pas lancée et que la ligne de prestation n'est pas associée à une prestation d'ordre de travail générée pour un sous-assemblage sortant. La prestation de référence ou description mise à jour est également mise à jour dans la prestation de l'ordre de travail.

Une prestation d'ordre peut être supprimée si le Statut de la ligne de pièces de maintenance n'est pas Terminé ou Valorisé et que le devis n'est pas lié à la prestation de l'ordre. Si la prestation de l'ordre est associée à une prestation d'ordre de travail, elle peut être supprimée tant qu'elle n'est pas mise à jour à des fins de devis, qu'aucun sous-assemblage sortant n'existe pour la prestation d'ordre de travail et que la valeur définie pour le champ Statut prestationordre travail est Ouvert, Fermé ou Annulé.

Copie de l'ordre de maintenance (Ligne de pièces)

Si la case Lignes de prestation de la session Copie de l'ordre de maintenance (tsmsc2280m000) est cochée, toutes les lignes de prestation d'ordre sont copiées. Si les lignes n'ont pas pour origine les « Lignes de pièces », l'origine « Manuel » est définie sur l'ordre cible.

Si cette case n'est pas cochée, les lignes de prestation de l'ordre sont créées en fonction de la ligne de maintenance sur pièce. Ceci s'applique également lors de la copie de lignes de maintenance à une seule pièce.

Historique

La ligne de prestation sur pièce et les enregistrements d'informations de tarification associés sont copiés dans l'historique pendant la fermeture de l'ordre de maintenance sur article client.