Concept, prévision et planification de maintenance

Un concept de maintenance est un plan de maintenance non spécifique pour des produits fabriqués ou achetés sur lesquels une prestation de service est effectuée. Un concept de maintenance se compose d'une liste de prestations de référence à exécuter sur un article. Vous pouvez définir des besoins en matières, en main-d'œuvre et autres ainsi que les coûts associés. Pour définir plusieurs concepts de maintenance pour un article, vous pouvez ajouter une classe d'utilisation à un article.

Si les articles sont vendus, vous pouvez générer un plan de maintenance pour un groupe d'installation, à partir du concept de maintenance.

Pour générer un plan de maintenance directement à partir d'un concept de maintenance, vous pouvez définir les paramètres suivants :

  • Fréquence: la fréquence indique le nombre de fois par unité de temps qu'une prestation de référence doit être exécutée pour un article.
  • Type de mesure: le type de mesure indique la date à laquelle une prestation de référence doit être exécutée, sur la base d'une valeur réelle et d'une valeur de norme prédéfinie. Il est possible de créer un plan de maintenance pour le concept de maintenance en fonction du type de mesure et de la fréquence.

Vous pouvez également utiliser un concept de maintenance pour créer une prévision de maintenance, puis générer une planification de la maintenance. Une prévision est un concept de maintenance affiné pour un article. Dans la prévision de maintenance, vous pouvez définir les moments relatifs auxquels les prestations de référence doivent être exécutées pour la durée du cycle de maintenance de l'article.

Exemple

Par exemple, dans votre concept de maintenance, vous avez décidé d'exécuter tous les mois des prestations de maintenance sur l'article A. L'article A est une grande machine à glace qui n'est donc pas utilisée en hiver. Dans votre prévision de maintenance, vous décidez d'effectuer une maintenance sur l’article A deux fois par mois en été et une fois par mois en hiver.

Outre le cycle de maintenance, des valeurs prévues servent également de base à la prévision de la maintenance. Les valeurs prévues sont des valeurs relatives, indépendantes des paramètres temporels. La valeur prévue pour la variable dépendante et pour la variable indépendante est calculée pour la prestation de référence déclenchée par un type de mesure. En fonction du cycle de maintenance, les valeurs peuvent être ajustées lorsque la prévision est générée dans la planification de maintenance.

La prévision n'est pas spécifique ; elle est générée pour des articles, et non pour des groupes d'installation. Si les articles sont vendus, vous pouvez générer un plan de maintenance pour un groupe d'installation, à partir de la prévision.

Remarque
  • Si vous définissez un concept de maintenance pour un article, celui-ci sert à générer la planification de maintenance.
  • Si vous définissez également une prévision pour l’article, elle est utilisée à la place du concept de maintenance si vous générez une planification de maintenance.
  • La prévision est générée pour l’article maître (article parent) d’une arborescence d’article et prend en compte tous les articles des sous-niveaux associés (enfants) définis dans l’ arborescence d'article. Vous devez cependant définir un concept de maintenance pour chaque article composé et article enfant.