Génération d’ordres de service

Ce processus vous permet de créer un devis d'ordre de service. L'ordre de service peut avoir diverses origines. Un appel peut être converti en un ordre de service pour exécution. Une fois accepté par le client, un devis de tâche ( devis d'ordre de service) doit être converti en ordre de service pour exécution. De même, pour une maintenance préventive, toutes les prestations planifiées générées doivent être converties en ordres de service à exécuter. Les ordres d'intervention pour échange sont destinés à réparer ou à remplacer l'article sérialisé faisant partie du groupe d'installation installé sur le site du client, et doivent également être convertis en ordres de service pour exécution.

Une fois les ordres de service générés, leur origine doit être identifiée et diverses actions doivent être exécutées en fonction de cette origine. Des prestations d'ordre de service sont également créées en même temps que les ordres de service. Pendant l'exécution d'une tâche de maintenance pour un client, vous pouvez être amené à utiliser un outil qui, à la fin de cette exécution, doit lui-même faire l'objet d'une tâche de maintenance. Dans ce cas, un ordre de service est créé dans le module Planification des besoins en outil de l'application Fabrication, ou peut être créé automatiquement lors de la valorisation de l'ordre de service. Pour permettre cette génération automatique, il convient de mettre à jour diverses données. Vous devez indiquer une prestation prédéfinie (prestation de référence) de type Remise à neuf d'outil.

Comment créer des ordres de service

Vous pouvez créer des ordres de service de diverses manières :

Comment définir les ordres de service manuellement
Etape 1. Ordres de service

Lancez la session Ordres de service (tssoc2100m000) pour créer des ordres de service. L'ordre de service est un groupe de prestations qui peuvent être sélectionnées dans une bibliothèque ou définies à la création de l'ordre de service. L'ordre est constitué d'un en-tête, de lignes d'ordre et de lignes de coûts estimés. Dans l'en-tête, vous pouvez saisir des informations générales telles que le nom du client, le groupe d'installation, le site/l'emplacement et les dates de début et de fin. Chaque linge d'ordre est un groupe de prestations que vous pouvez associer à l'article. Chaque ligne de prestation/d'ordre peut contenir :

  • un problème,
  • une description,
  • une date de début de prestation et une date de fin,
  • des lignes de coûts estimés telles que les suivantes :
    • tâches permettant de résoudre le problème,
    • matières nécessaires pour la réparation,
    • tout autre élément nécessaire.
Etape 2. Prestations d'ordres de service

Utilisez la session Liste des prestations d'ordres de service (tssoc2511m000) pour afficher les prestations d'ordre de service liées à l'ordre de service. Si l'ordre de service a le statut Ouvert, Planifié ou Lancé, vous pouvez ajouter de nouvelles lignes de prestation. De nouvelles prestations dotées du statut Ouvert sont créées. Les informations sur la prestation qui sont enregistrées permettent d'indiquer le type de travail exécuté. Vous pouvez enregistrer des données telles que l'élément qui fait l'objet de ce travail (par exemple un article, un article anonyme ou un numéro de série), la date et l'heure à laquelle le travail est effectué, les compétences requises pour ce dernier et les éventuels changements qu'aura subi le groupe d'installation à l'issue de ce travail. Les informations sur la prestation peuvent être indiquées par défaut si ces données sont liées à une prestation de référence.

Etape 3. Coûts matières estimés de l'ordre de service

La session Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000) permet de créer, d'afficher et de mettre à jour l'estimation des coûts de main-d'œuvre associés aux prestations de référence définies pour l'ordre de service.

Vous pouvez créer ou mettre à jour les coûts de main-d'œuvre estimés si l'ordre de service a le statut Ouvert ou Planifié. Si le statut de l'ordre de service est Lancé, vous ne pouvez pas mettre à jour ces coûts. Vous ne pouvez changer les coûts estimés que pour les prestations d'ordre de service qui ont le statut Ouvert ou Planifié. Si vous ajoutez des lignes de coûts estimés, Infor LN copie immédiatement ces coûts sur les lignes de coûts réels. Un élément de prix de revient doit être associé à coût estimé. Les éléments de prix de revient sont utilisés comme méthode de contrôle des coûts.

Etape 4. Coûts de main-d'œuvre estimés de l'ordre de service

La session Coûts de main-d'oeuvre estimés de l'ordre de service (tssoc2130m000) permet de créer, d'afficher et de mettre à jour l'estimation des coûts de matières associés aux prestations de référence définies pour l'ordre de service.

Etape 5. Autres coûts estimés de l'ordre de service

La session Autres coûts estimés de l'ordre de service (tssoc2140m000) permet de créer, d'afficher et de mettre à jour l'estimation des coûts autres associés aux prestations de référence définies pour l'ordre de service.