Enregistrement de la prévision des coûts

Pour afficher la prévision des coûts de votre projet, utilisez soit des objets de coûts, soit des types de coûts :

  • Si vous utilisez des objets de coûts, vous pouvez gérer la prévision des coûts pour tous les objets de coûts liés aux éléments et activités et utiliser cette prévision dans les sessions Consultation des données de contrôle (tpppc4850m000), Affichage d'analyse financière (tppss0701m000) et Génération résultts financiers intermédiaires (tpppc2260m000).
  • Si vous utilisez des types de coûts, vous pouvez seulement gérer la prévision des coûts pour les activités et utiliser cette prévision dans les sessions Mesure des performances (tpppc5840m000) et Mesure des performances par la méthode de la valeur acquise (tppss0702m000).

Le mode d'enregistrement de la prévision des coûts dépend de la méthode de prévision principale, définie dans la session Paramètres d'avancement du projet (tpppc0100s000). Utilisez une méthode de prévision pour prévoir les modifications du budget, les coûts supplémentaires ou le coûts total du projet. Ces prévisions sont affichées dans la mesure et dans le suivi des performances.

Dans les procédures suivantes, la génération de prévisions est effectuée avec la session Génération prévision coûts par objet de coûts (tpppc2216m000) ou Génération de la prév. des coûts par activité/type de coûts (tpppc2226m000). Les cases suivantes figurent dans les sessions mentionnées et sont référencées dans les procédures de prévision :

  • Montants de prévision nuls
  • Générer à partir de la date précédente
  • Générer depuis le budget
Coût prévisionnel total (EAC)

Le coût prévisionnel total (EAC) est une prévision sur l'étape finale du projet. L'avantage est que la prévision des coûts n'est que peu influencée par les modifications des coûts réels ou du budget. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'enregistrer fréquemment tout en restant précis. Pour calculer l'écart final (VAC), au moins une prévision de coûts enregistrée valide est nécessaire pour chaque élément de travail budgété dans le champ d'application du projet.

La procédure à suivre pour calculer le coût prévisionnel total (EAC) à l'aide de la méthode de prévision principale est la suivante :

  1. Dans les sessions Génération prévision coûts par objet de coûts (tpppc2216m000) ou Génération de la prév. des coûts par activité/type de coûts (tpppc2226m000), cochez la case Générer depuis le budget et générez la prévision des coûts. Le coût prévisionnel total initial utilise par défaut votre budget.
  2. Si vous souhaitez insérer la prévision des coûts régulièrement, procédez comme suit :

    • Si des parties du champ d’application du projet exigent une nouvelle prévision, insérez-en une dans la session Prévision de coûts (tpppc2816m000) pour la date du jour.
    • Si une grande partie du champ d’application du projet exige une nouvelle prévision de coûts, la saisie d’une nouvelle prévision peut s’avérer fastidieuse ; vous devez donc générer les enregistrements de prévision pour la nouvelle date. Vous pouvez ensuite parcourir les enregistrements générés et modifier les valeurs de prévision.
  3. Pour générer les enregistrements de prévision, procédez de l'une des façons suivantes :

    • Cochez la case Générer depuis le budget pour générer la prévision des coûts.

      Cochez cette case si des modifications sont apportées à l'ensemble du budget. L'avantage de cette case est que les modifications du budget sont visibles si vous saisissez de nouvelles valeurs. Son inconvénient est que la nouvelle prévision (valeur budgétée) prend le pas sur les valeurs de prévision existantes pour les parties du champ d'application du projet ne comportant aucune modification du budget.

    • Cochez la case Générer à partir de la date précédente pour générer la prévision des coûts.

      Cochez cette case si le budget est complètement modifié. L'avantage est que les valeurs de prévision antérieures sont visibles si vous en saisissez de nouvelles.

Pour contrôler le résultat de la procédure EAC :

  • l'écart final (VAC) dans les sessions Consultation des données de contrôle (tpppc4850m000), Mesure des performances (tpppc5840m000) et Mesure des performances par la méthode de la valeur acquise (tppss0702m000) est : budget final (BAC) moins coût prévisionnel total (EAC).
  • Le montant prévisionnel saisi peut être affiché en tant que coût planifié dans la session Affichage d'analyse financière (tppss0701m000);
  • Le coût prévisionnel total (EAC) saisi est converti en prévision pour solde (ETC). Le calcul suivant est utilisé : prévision pour solde (ETC) = coût prévisionnel total (EAC) - données réelles.
Prévision pour solde (ETC)

La prévision pour solde (ETC) consiste à prévoir le travail restant à accomplir. Cependant, ETC est une méthode de prévision qui prend du temps, car le travail restant diminue de jour en jour. Pour calculer l'écart final (VAC), au moins une prévision de coûts enregistrée valide est nécessaire pour chaque élément de travail budgété dans le champ d'application du projet.

La procédure de prévision pour solde (ETC) est la suivante :

  1. Vous pouvez commencer en utilisant le budget de contrôle comme base. Générez la prévision des coûts en cochant la case Générer depuis le budget. A ce stade, la prévision pour solde a la même valeur que le budget, car le travail n'a pas encore commencé et aucun avancement n'est encore enregistré.
  2. En cas d'avancement, vous devez enregistrer la prévision des coûts dans la session Prévision de coûts (tpppc2816m000) à la date concernée. Pour limiter le travail de saisie de données, vous pouvez générer la prévision des coûts en cochant la case Générer à partir de la date précédente. Vous obtenez alors une nouvelle prévision basée sur la formule suivante : Prévision à la nouvelle date = prévision à l'ancienne date moins coûts survenus entre l'ancienne et la nouvelle date. Pour prendre en compte les coûts survenus pendant la période intermédiaire, vous devez utiliser la méthode de prévision principale Prévision pour solde (ETC).
  3. Si le travail est achevé, la prévision pour solde doit être égale à zéro. Cochez la case Montants de prévision nuls pour générer la prévision des coûts.

Pour contrôler le résultat de la procédure ETC :

  • l'écart final (VAC) dans les sessions Consultation des données de contrôle (tpppc4850m000), Mesure des performances (tpppc5840m000) et Mesure des performances par la méthode de la valeur acquise (tppss0702m000) est : budget final (BAC) moins prévision pour solde (ETC) moins coûts réels.
  • Dans la session Affichage d'analyse financière (tppss0701m000), le montant prévisionnel de prévision pour solde (ETC) saisi peut être affiché comme coût planifié.
Coûts supplémentaires estimés (EEC)

Les coûts supplémentaires estimés (EEC) signifient que vous effectuez une prévision en dépassement du budget. Si le budget n'est pas correct, vous pouvez soit le modifier, soit prévoir l'écart budgétaire. Si vous choisissez de prévoir l'écart budgétaire, il est seulement nécessaire d'enregistrer la prévision pour la partie du champ d'application du projet dans laquelle des écarts sont prévisibles. Cependant, vous devez quand même modifier votre prévision si des modifications se produisent dans le budget.

La procédure de coûts supplémentaires estimés (EEC) est la suivante :

  1. Au départ, si des parties du champ d'application du projet exigent une prévision, insérez-en une nouvelle dans la session Prévision de coûts (tpppc2816m000) à la date du jour.
  2. Si vous souhaitez insérer la prévision des coûts régulièrement, procédez comme suit :

    • Si des parties du champ d’application du projet exigent une nouvelle prévision, insérez-en une dans la session Prévision de coûts (tpppc2816m000) pour la date du jour.
    • Si une grande partie du champ d’application du projet exige une nouvelle prévision des coûts, générez les enregistrements de prévision pour la nouvelle date. Vous pouvez alors parcourir les enregistrements générés à la nouvelle date et modifier les valeurs de prévision si nécessaire. Générez la prévision des coûts en cochant la case Générer à partir de la date précédente. L'avantage de cette case est que les valeurs précédentes de prévision sont visibles si vous saisissez de nouvelles valeurs.
  3. Si le travail est achevé, la prévision pour solde doit être égale à zéro. Pour limiter le travail de saisie de données, vous pouvez générer la prévision des coûts en cochant la case Montants de prévision nuls.

Pour contrôler le résultat de la procédure EEC :

  • l'écart final (VAC) dans les sessions Consultation des données de contrôle (tpppc4850m000), Mesure des performances (tpppc5840m000) et Mesure des performances par la méthode de la valeur acquise (tppss0702m000) est égal à l'écart de coût (CV) moins les coûts supplémentaires estimés (EEC), l'écart de coût (CV) étant égal au travail effectué moins les données réelles.
  • Dans la session Affichage d'analyse financière (tppss0701m000), le montant prévisionnel des coûts supplémentaires estimés (EEC) peut être affiché sous forme de coût planifié supplémentaire en dépassement du budget.