Utilisation de l'enregistrement proportionnel

Pendant l'exécution d'un projet, vous enregistrez le degré d'avancement de la réalisation du projet ou de certaines parties du projet. Ces informations d'avancement peuvent constituer la base de la facturation client ou servir uniquement à contrôler les coûts.

L'avancement peut être évalué de deux façons :

  • avancement réel,
  • avancement dans le temps.

L'avancement réel est l'avancement que vous pouvez déterminer à partir des quantités effectuées. Vous pouvez consulter l'avancement en déterminant le travail achevé. Vous pouvez par exemple construire une route d'une longueur de dix kilomètres. Si un kilomètre a été réalisé, l'avancement est de 10 % ou 1 kilomètre. Ce type d'avancement ne tient pas compte du temps, mais est utilisé pour la facturation. Vous pouvez facturer le progrès de la production par la valeur acquise, le mode de facturation à taux unitaire ou le mode de facturation proportionnel.

Le lien entre la méthode de la valeur acquise et l'avancement est le suivant :

Méthode de la valeur acquiseAvancement
JalonJalon atteint
Pourcentage de début et de finL'activité est terminée
Pourcentage d'avancementAvancement par activité / type de coûts
Niveau d'effortPas de progrès (valeur acquise = valeur planifiée)
ProportionnelAucun avancement (l'avancement se fait à travers l'activité liée)

 

Vous pouvez enregistrer l'avancement des éléments, des activités et des avenants à trois niveaux :

Ce niveau dépend de la définition de projet sélectionnée.

Si vous définissez un élément avec la session Eléments (tpptc1100m000), utilisez la case à cocher Avancement réel pour indiquer si vous souhaitez enregistrer ou non l'avancement de l'élément. Si cette case n'est pas cochée, Projet accumule l'avancement des données depuis les niveaux inférieurs de la hiérarchie d'éléments et les affecte à l'élément.

Si vous définissez une activité dans la session Prestations (tppss2100m000), utilisez le champ Niveau de l'avancement réel pour indiquer le type d'avancement que vous souhaitez enregistrer.

Si vous définissez un avenant dans la session Avenant (tpptc0110s000), utilisez le champ Enregistrement de l'avancement réel pour indiquer le type d'avancement que vous souhaitez enregistrer.

L'avancement dans le temps est toujours une estimation de l'avancement. Vous pouvez saisir manuellement cette estimation dans le champ Pourcentage d'avancement de la session Prestations (tppss2100m000) ou bien via l'application de programmation externe. L'avancement dans le temps peut être utilisé pour la planification. Vous pouvez calculer la valeur acquise et l'utiliser pour déclencher les règlements échelonnés de la facturation, mais vous ne pouvez pas facturer l'avancement, sauf après avoir généré l'avancement réel avec la session Génération de l'avancement réel depuis la planification (tpppc1240m000).

Les données de facturation des activités ne peuvent être utilisées que sur les activités des types Lot de travaux et Compte collectif.