Utilisation de la gestion des données de projet

Le module Définition des projets de Projet permet de gérer les données de base du projet. Les données de base du projet sont les données de base exhaustives qui vous permettent de garantir une livraison efficace des objectifs de votre projet. Une grande partie des données de base est réutilisable d'un projet à l'autre. Par exemple, les taux de rémunération, les responsabilités des employés et les groupements professionnels restent généralement relativement stables d'un projet à l'autre.

Les données gérées dans le module Définition des projets peuvent appartenir à deux grandes catégories :

  • données génériques pour tous les projets,
  • Données propres à un projet.

Dans la plupart des cas, vous pouvez définir des valeurs de données par défaut à un niveau générique puis les affiner pour les besoins de projets particuliers. Par exemple, vous pouvez définir les taux de rémunération à un niveau générique pour tous les projets et les rectifier ultérieurement pour des projets particuliers. Le module Définition des projets contient un certain nombre de sessions vous permettant de gérer les données de table générales qui peuvent être appliquées à tous les projets de votre organisation.

Les données de table générales constituent une bibliothèque de données qui peuvent être appliquées à des projets spécifiques en fonction des besoins. Par exemple, vous pouvez définir une bibliothèque d'éléments standard, de laquelle vous extrairez des informations pour créer une définition du projet.

Informations sur le projet Projet gère des données exhaustives sur chaque projet que vous configurez. Diverses sessions servent à stocker ces données.

  • Utilisez la session Projets (tppdm6100m000) comme point central des données propres au projet. Pour une gestion de projet efficace, vous devez stocker et gérer des données couvrant tous les aspects d'un projet. Projet utilise de nombreuses sessions différentes pour le stockage de données propres à un projet. La session Projets (tppdm6100m000) est située au coeur de ces sessions et joue le rôle de système central de données.
  • La session Statut du projet (tppdm6107s000) permet de gérer le statut du projet.
  • La session Projet - Niveaux contrôle des coûts (tppdm6102m000) permet d'indiquer les niveaux auxquels le contrôle des coûts doit être effectué pour un projet donné.
  • La session Projet - Rendez-vous (tppdm6132m000) permet de gérer les détails des rendez-vous relatifs à un projet donné.
  • La session Projet - Tiers (tppdm6130m000) permet de gérer les détails des tiers associés à un projet.
  • La session Responsabilité par employés (tppdm6149m000) permet d'assigner à des employés des responsabilités propres à un projet.
  • La session Projet - Documents (tppdm6134m000) permet de gérer les détails des documents relatifs à un projet donné.
  • La session Projet - Emplacements (tppdm6136m000) permet de gérer les détails des sites relatifs à un projet donné.

Relations dans Définition des projets Vous pouvez gérer les détails des relations entre les contrats d'achat et les projets. La session Contrats (tpctm1100m000) permet de gérer ces détails.

La session Projets (tppdm6100m000) contient des données appartenant à un certain nombre de catégories :

  • Données générales permettant de classer le projet. Entre autres, ces données comprennent le principal tiers facturé, l'organigramme fonctionnel utilisé, ainsi que la société financière et l'unité d'entreprise responsables du projet.
  • Données financières et contractuelles relatives au projet. Ces données comprennent des détails relatifs au type de contrat, au mode de facturation, à la garantie, etc.
  • Données budgétaires, telles que les coûts unitaires et les taux de vente du projet.
  • Données de planification et de conditions de règlement qui s'appliquent au projet.
  • Données diverses, pouvant comprendre des détails sur la méthode d'enregistrement des résultats intermédiaires par rapport aux objets de coûts sur la durée du projet.

La session Projets (tppdm6100m000) exploite des données contenues dans d'autres sessions. Par exemple, l'organigramme fonctionnel que vous désignez doit déjà avoir été défini à l'aide de la session Structures définies par l'utilisateur (tppdm0595m000). La session Projets (tppdm6100m000) utilise également des valeurs par défaut issues de la session Paramètres généraux Project (tppdm0100s000), que vous pouvez modifier en fonction des besoins de chaque projet.