Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000)Cette session permet d'associer directement une ou plusieurs variables de processus à une opération ou à une étape opératoire d'une micro-gamme. Remarque Vous pouvez définir des variables de processus dans la session Variables de processus (tirou0105m000). Associer des variables de processus à une opération. Pour associer directement des variables de processus à des opérations à des fins d'instruction, vous pouvez sélectionner un enregistrement dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000) et cliquer sur Variables de processus dans le menu Vues, Références ou Actions. Dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000) qui démarre, vous pouvez associer une ou plusieurs variables de processus à une opération. Ces variables accompagnent l'opération appropriée sur les documents d'ordres de fabrication. Association de variables de processus à une étape opératoire Si vous souhaitez que les opérateurs de l'atelier contrôlent les variables de processus dans un ordre donné pour une opération spécifique, vous devez associer chaque variable de processus à une étape différente de l'opération en question. Après avoir défini des étapes pour les opérations dans la session Etapes opératoires (tirou1105m000), vous pouvez associer une ou plusieurs variables de processus à chaque étape. Sélectionnez une étape opératoire dans la session Etapes opératoires (tirou1105m000) pour une combinaison article/gamme/opération et cliquez sur Variables de processus dans le menu Vues, Références ou Actions pour lancer la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000) qui vous permet d'associer une ou plusieurs variables de processus à une étape opératoire. Exemple Si une opération spécifique exige le collage de plusieurs éléments, chacun à une température spécifique, l'ordre de collage le plus efficace peut être défini en associant chaque variable de processus (dans ce cas, les différentes températures) à une étape opératoire distincte. Valeur par défaut Si la session en cours a été lancée pour une opération faisant intervenir une relation tâche à laquelle les variables de processus sont associées dans la session Relation entre tâches - Variables de processus (tirou0116m000), les variables de processus issues de la session Relation entre tâches - Variables de processus (tirou0116m000) sont employées par défaut dans la session en cours. Si les variables de processus sont associées par défaut à une opération dans cette session, vous pouvez tout de même les associer manuellement à une étape opératoire dans cette même session. Les variables de processus peuvent donc être associées à la fois à une opération et à des étapes opératoires.
Article Article présent dans les modules de Fabrication. Il s'agit d'un article acheté, fabriqué ou générique qui est utilisé dans une nomenclature de production/générique ou dans une gamme de production/générique. Gamme Séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article. Pour chaque opération, la tâche, la machine et le centre de charge sont précisés, de même que les informations relatives au temps de préparation et au temps de cycle. Opération Une des séries d'étapes d'une gamme, qui sont exécutées successivement pour fabriquer un article. Les données suivantes sont collectées au cours d'une opération de gamme :
Ces données sont utilisées pour calculer les délais des ordres, planifier les ordres de fabrication et calculer les prix de revient. / Numéro de séquence de l'opération. Basé sur les dates d'application/expiration, ce numéro et permet de distinguer les différentes opérations. Les dates d'application et d'expiration des opérations sont utilisées dans :
Etape opératoire Sous-opération liée à une opération de gamme. Une étape opératoire contient des instructions ou des informations relatives aux traitements ou aux outils. Variable de processus Paramètre ou valeur saisie concernant une machine, un outil ou une qualité de traitement, qui est à prendre en compte pour la réalisation d'une opération ou d'une étape opératoire. Exemples : profondeur de découpage, vitesse de découpage ou température. Limite supérieure de contrôle Limite supérieure de contrôle de la variable de processus exprimée en valeur absolue ou en pourcentage. Absolu Si la limite supérieure de contrôle est exprimée en valeur absolue, ce paramètre définit la valeur cible maximum de la variable de processus. Exemple Si la valeur cible est 30 et que vous ne voulez pas que la limite supérieure de contrôle dépasse 33, saisissez 33 dans ce champ. Pourcentage Si la limite supérieure de contrôle est exprimée en pourcentage, ce dernier indique dans quelle proportion la valeur cible de la variable de processus peut être dépassée. Exemple Si la valeur cible est 30 et que vous souhaitez que la limite supérieure de contrôle ne dépasse pas 33, saisissez 10 % dans ce champ. Limite inférieure de contrôle Limite inférieure de contrôle de la variable de processus exprimée en valeur absolue ou en pourcentage. Absolu Si la limite inférieure de contrôle est exprimée en valeur absolue, vous devez indiquer jusqu'à quelle valeur minimum la valeur de la variable de processus entrée peut être inférieure à la valeur cible. Exemple Si la valeur cible est 30 et que vous ne voulez pas que la limite inférieure de contrôle soit inférieure à 27, saisissez 27 dans ce champ. Pourcentage Si la limite inférieure de contrôle est exprimée en pourcentage, ce dernier indique dans quelle proportion la valeur de variable de processus entrée peut être inférieure à la valeur cible. Exemple Si la valeur cible est 30 et que vous ne voulez pas que la limite inférieure de contrôle soit inférieure à 27, saisissez 10 % dans ce champ. Valeur cible Valeur cible de la variable de processus. Ecart exprimé en Expression de l'écart de mesure. Valeur par défaut Ce champ contient par défaut la valeur issue du champ Ecart exprimé en de la session Variables de processus (tirou0105m000). Limite supérieure de contrôle Unité dans laquelle l'écart est exprimé. Tâche Activité consistant à fabriquer ou à réparer un article. Exemple : sciage, perçage ou peinture. Une tâche est exécutée dans un centre de charge et peut être liée à une machine. Centre de charge Centre de charge par défaut dans lequel se déroule la tâche. Machine Machine sur laquelle l'opération est réalisée.
| |||