Comment définir un modèle de produit

Pour définir un modèle de produit, procédez comme suit :

Etape 1. Paramètres du configurateur

Dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000), déterminez la version du configurateur de produits. Si le modèle de produit est en phase de création, vous devez utiliser la version interprétateur. L'avantage de cette version est que le modèle de produit générique peut être testé instantanément lors de la création de nouvelles contraintes. Si les contraintes sont modifiées, il est inutile de d'abord les recompiler. Fait référence au champ Version de configurateur de produits de la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000).

Etape 2. Articles - Caractéristiques générales

Dans la session Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000), saisissez les articles génériques requis pour le modèle de produit. Si l'article est un article générique, les caractères suivants ne sont pas autorisés dans son code :

% ' " ^ \ ! @ # $ & * ( ) | / ; ~ ` ? { } [ ] < >

En effet, ces caractères ne sont pas pris en charge dans les fichiers objet générés pour les contraintes dans le module Configuration du produit.

Vous devez décider si vous préférez utiliser un budget PCS et/ou un projet PCS lors de la fabrication des variantes de produits ou utiliser PCF sans PCS. Un budget PCS permet de calculer le prix de revient. Un projet PCS permet de planifier, de générer et de contrôler le processus de fabrication. La structure de la variante de produit est donc générée par budget ou par projet. L'avantage lié à l'utilisation de PCS est de fournir un article avec une consolidation des prix de revient détaillés ainsi que des possibilités de rattachement. Toutefois, dans des environnements à haut volume, une consolidation des prix de revient détaillés est souvent inutile. En outre, l'utilisation de PCS nécessite du temps supplémentaire pour calculer les coûts du projet et pour supprimer ensuite la structure du projet.

  • Si vous voulez utiliser Gestion des projets (PCS) pour Configuration des produits (PCF), la valeur du champ Order Policy de la session Item - Ordering (tcibd2100s000) doit être A la commande.
  • Si vous voulez utiliser Configuration des produits (PCF) sans Gestion des projets (PCS), la valeur du champ Order Policy de la session Item - Ordering (tcibd2100s000) doit être Anonyme.

Si vous configurez des articles sans projets PCS, des articles standard sont générés à la place d'articles spécifiques. La fonctionnalité de rattachement est sécurisée par les codes uniques des articles configurés qui peuvent être liés à leur tour à la commande client.

Etape 3. Caractéristiques produits

Dans la session Caractéristique produit (tipcf0150m000), saisissez les caractéristiques de produit requises. Vous devez définir toutes les caractéristiques requises avec les options possibles dans cette session.

Etape 4. Caractéristiques de produit par article générique et contraintes par article générique

Dans la session Caractéristiques de produit par article configurable (tipcf1101m000), les caractéristiques sont liées à un article générique. Les caractéristiques de produit sont gérées par des contraintes définies dans la session Article configurable - Contraintes (tipcf2110m000).

Etape 5. Nomenclatures génériques et gamme générique

Les sessions Nomenclatures génériques (tipcf3110m000) et Gamme générique (tipcf3120m000) permettent respectivement de saisir la structure de produit et la gamme. Les contraintes de l'étape 4 sont utilisées pour garantir que la structure de produit et la gamme sont conformes aux options sélectionnées.

Etape 6. Codes Matrice des tarifs, Matrices des tarifs et Tarifs génériques

Les sessions Codes Matrice des tarifs (tipcf4110s000), Matrices des tarifs (tipcf4120m000) et Tarifs génériques (tipcf4101m000) ne sont pas obligatoires. Si un prix de vente ou un prix d'achat pour un achat d'article générique doit être généré, ce tarif peut être utilisé pour définir un tarif. Vous pouvez utiliser des matrices pour différentes caractéristiques ayant des relations mutuelles associées au prix. En définissant le code Tarif et les matrices de tarifs, il est possible de saisir les caractéristiques et les valeurs dans les matrices.

Etape 7. Paramètres pour la génération des données article générique

La session Art. gén. - Paramètres pr génération données (tipcf3101m000) n'est pas obligatoire. Les données article obtenues lors de la configuration des variantes de produits peuvent être définies de manière générique en fonction des besoins. Vous pouvez utiliser cette session pour créer des paramètres génériques liés au mode de génération du code Article, de la description, de la matière, de la taille ou de la norme d'un article générique.

Etape 8. Paramètres du configurateur

Après avoir défini le modèle du produit, remplacez la Version interprétateur du configurateur de produits par la Version objet dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000).

Etape 9. Compilation des contraintes par article générique

La dernière étape consiste à compiler les contraintes afin de générer des objets pour chaque article dans la session Compilation des contraintes par article configurable (tipcf2201m000).