Division des ordres de fabrication - aperçu

Grâce à la fonctionnalité de division, vous pouvez diviser un ordre de fabrication. En divisant un ordre de fabrication d'en-cours, vous le divisez en plusieurs ordres de fabrication. Vous pouvez sélectionner la quantité divisée destinée au nouvel ordre enfant, ou séparer les articles rejetés.

Une division peut être requise dans les situations suivantes :

  • La quantité de commande totale ne peut pas être achevée à temps en raison de problèmes liés à la capacité.
  • Matières insuffisantes pour terminer la quantité de commande totale à temps.
  • Une partie de la quantité de commande totale n'est pas conforme, accélérée ou retardée.
Remarque

Après qu'un ordre enfant est créé, il est indépendant de l'ordre parent, et ses caractéristiques héritées peuvent être ajustées manuellement. Des ordres enfants et parent se rapporteront toujours l'un à l'autre. Un ordre parent peut se rapporter à plusieurs ordres enfants, alors qu'un ordre enfant se rapporte seulement au parent.

Données de base

Avant de pouvoir diviser des ordres de fabrication, vous devez cocher la case Autoriser ordres de fabrication divisés dans la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) session.

Lorsque la fonctionnalité de division de l'ordre de fabrication est activée, ces paramètres sont disponibles dans la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000):

Division des ordres de fabrication

Vous pouvez diviser des ordres de fabrication dans la session Division d'ordre de fabrication (tisfc0208m000), qui peut être lancée à partir de la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000) ou, si la division concerne les articles rejetés, à partir des sessions Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) et Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000).

L'ordre enfant peut alors être divisé. Par conséquent, un ordre de fabrication peut être à la fois parent et enfant en même temps. Vous pouvez lancer la session Vue arborescente de division d'ordre (tisfc0708m000) pour voir tous les niveaux d'une division dans une interface de navigation graphique.

Les ordres de fabrication d'une produit fini avec un numéro d'évolution ou sérialisé peuvent être divisés par numéro de série ou numéro d'évolution. Quand vous cliquez sur Sélectionner derrière Diviser la quantité dans la session Division d'ordre de fabrication (tisfc0208m000), l'une de ces sessions est lancée. Dans cette dernière, vous pouvez sélectionner le numéro de série ou d'évolution à diviser en ordre enfant :

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour diviser un ordre :

  • Un ordre de fabrication peut être divisé uniquement lorsqu'il a le statut Lancé ou Activé
  • Il est possible d'effectuer une division uniquement lorsqu'une quantité supérieure ou égale à la quantité gamme (unité) reste avec l'ordre parent.
  • Quand un ordre est divisé, un nouvel ordre de fabrication ou un ordre enfant est créé avec une quantité de commande égale à la quantité divisée (définie par l'utilisateur) de l'ordre de fabrication original. L'ordre enfant hérite des caractéristiques d'ordre, telles que la date de livraison, la planification de la fabrication, les étapes opératoires et les besoins en matières, de l'ordre de fabrication parent.
  • La quantité de commande totale de l'ordre de fabrication à partir de laquelle la division de l'ordre a été lancée, est réduite en fonction de la quantité de division de l'ordre.
  • La nomenclature ou la gamme est vérifiée pour déterminer les matières estimées ou la planification de la fabrication SFC. Les données sont copiées dans l'ordre parent.
  • L'ordre parent comprend une répartition des coûts du projet, l'enfant comprend les lignes de répartitions dont les dates de besoin sont les plus éloignées.
  • En plus de caractéristiques d'ordre, l'ordre fils hérite du statut d'ordre et du statut d'opération de l'ordre parent.
  • Il n'y a aucune restriction sur le nombre de divisions qui peuvent être appliquées à un ordre de fabrication tant que l'ordre remplit les conditions de division.
  • Les quantités d'ordre terminées et livrées à un magasin ne peuvent pas être divisées. Les quantités terminées au niveau de l'ordre ou au niveau de l'opération restent toujours à l'ordre parent lors de la division.
Attention !

La division des ordres de fabrication peut affecter les écarts de rendement de plusieurs façons, notamment :

  • Un ordre de fabrication représente une certaine quantité fixe de rebut pendant la fabrication. Si l'ordre est divisé en deux ordres de fabrication distincts, la quantité de rebut peut augmenter parce que le nouvel ordre va générer plus de rebut à la fin.
  • Les temps de préparation sont doublés lorsqu'un ordre est divisé : les opérations actives ont également un temps d’attente. Par exemple, si l'ordre original a un temps de préparation d'une heure, après la division, l'ordre parent et enfant ont le même temps de préparation, ce qui augmente le temps de préparation total d'une heure. Cela signifie que la capacité nécessaire après la division est aussi accrue.

Les ordres de fabrication avec des opérations de sous-traitance ne peuvent être divisés que si l'opération de sous-traitance n'est pas encore active, ou si l'opération nécessaire à la fabrication a été achevée. Si une sous-traitance avec flux de matières est utilisée, les sous-ensembles retournés doivent être traités et terminés également.

Division des articles rejetés

Lorsque la déclaration des opérations ou des ordres est terminée, elle peut contenir des articles rejetés. Au lieu de déclarer ces articles comme rejetés dans les sessions Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) ou Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000), vous pouvez diviser les pièces rejetées de l'ordre. Lorsque les articles rejetés sont divisés, ils peuvent être retouchés comme ordre séparé.

Si vous lancez la session Division d'ordre de fabrication (tisfc0208m000) à partir des sessions Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) ou Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000), la Diviser la quantité est définie par défaut selon le champ Rejeté.

L'avantage de la division des articles rejetés est qu'aucune quantité rejetée ne sera déclarée sur l'ordre de fabrication original à la clôture.

Remarque

Pour diviser automatiquement la quantité rejetée d'un ordre de fabrication, vous devez cocher la case Diviser l'ordre si quantité rejetée est rapportée dans la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000).

Division des ordres de fabrication avec répartition de rattachement de projet

Si un ordre de fabrication contient une répartition de rattachement de projet, cela doit être pris en compte lors de la division. La quantité divisée est calculée à partir des lignes de répartition sélectionnées selon ces critères :

  • Les lignes de répartition ayant les dates de besoin les plus éloignées sont divisées en premier.
  • Si toutes les dates de besoin sur les lignes de répartition sont identiques, la demande anonyme est divisée en premier. Les lignes de répartition de la demande de type Coût rattaché du projet sont divisées si aucune demande anonyme n'est disponible.
  • Si seules les lignes de répartition de la demande de type Coût rattaché du projet existent et si les dates de besoin sont identiques, les lignes sont déplacées selon la dernière séquence de la ligne de répartition.

Contrairement à un ordre de fabrication qui ne contient pas de répartition avec rattachement de projet, la date de livraison planifiée dépend de la date de besoin la plus proche des rattachements de projet correspondants.

Remarque
  • Après la division d'une quantité à partir d'un ordre de fabrication avec répartition avec projet rattaché, Infor LN met à jour l'ordre rattaché pour le parent et l'enfant afin d'obtenir les dates de besoin à jour.
  • Les rattachements de projet qui sont copiés vers l'ordre enfant sont générés par Infor LN. Vous ne pouvez pas les ajuster manuellement.
Recalcul de matières estimées lors de la division de l'ordre

Une division d'ordre nécessite une mise à jour des matières estimées de l'ordre parent, même si les lignes de matières estimées sont déjà bloquées.

En fonction des matières initiales de l'ordre de fabrication de l'article fabriqué et de la quantité d'ordre qui reste sur l'ordre parent après la division, les quantités en entrée d'une opération sont recalculées et les quantités estimées sont mises à jour à chaque matière nécessaire. Cette mise à jour est effectuée selon le prix de valorisation initial, car les coûts estimés ne changent en fonction du réglage de la quantité estimée.

Si un ordre de fabrication avec projet rattaché contient des matières avec des coûts de projet rattachés, la ligne des matières estimées et la répartition des matières estimées sont mises à jour.

Pour un nouvel ordre enfant, les lignes des matières estimées sont créées en fonction des matières estimées de l'ordre parent de fabrication, la quantité d'ordre de fabrication et la quantité en entrée de l'opération calculée.

Sorties de matières et ordres magasin (fabrication)

Lors de la division de l'ordre, toutes les lignes de matières sur l'ordre parent sont mises à jour. Si besoin, cette mise à jour déclenche à son tour une mise à jour des ordres de fabrication magasin correspondants pour les matières avec type Sortie, selon ces règles :

  • Ordre parent
    Toutes les matières sorties sur ordre de fabrication magasin sont enregistrées comme quantité réelle expédiée à l'ordre de fabrication parent.
  • Si un ordre est divisé, mais que la quantité d'une matière nécessaire a déjà été expédiée, vous devez redistribuer manuellement les matières entre les ordres parent et enfant en retournant l'excédent du parent, puis en le sortant vers l'ordre enfant.
  • Après la division, la quantité réelle totale sortie vers les opérations est vérifiée. Si la quantité réelle sortie pour une opération est inférieure à la quantité de matière mise à jour requise par l'opération, les ordres de sortie magasin sont mis à jour afin de refléter la quantité de matière restant à sortir pour l'opération de l'ordre parent.
  • Si la quantité totale réelle d'une matière sortie vers une opération est plus grande que la quantité mise à jour requise par l'opération, toutes les demandes de matière en cours pour cette matière doivent être supprimées manuellement.
  • Ordre enfant
    Si, au moment de la division, la quantité totale de matière nécessaire a déjà été expédiée vers l'opération sur l'ordre parent et qu'il n'existe plus aucun ordre magasin en attente, aucun ordre de magasin de niveau ordre enfant pour sortir des matières ne doit être créé pour la même opération. Une partie des coûts des matières réelles (basée sur le prorata de la quantité de division de l'ordre) sera acquise à partir de l'ordre parent.
  • Si seulement une partie des matières nécessaires ont été expédiées vers une opération lors de l'ordre de division, les ordres magasin sont créés pour la quantité de matières à sortir vers l'opération au niveau de l'ordre enfant.
Remarque

Si, au niveau de l'opération, la quantité d'articles fabriqués est complètement livrée, Infor LN crée un ordre de magasin pour la matière si ces deux conditions sont remplies :

  • Au moment de la division, la quantité réelle de matière sortie par rapport à l'ordre parent est inférieure à la quantité nécessaire
  • Il existe des ordre magasin en attente pour sortir la quantité restante

Si les deux conditions sont remplies, au niveau de l'ordre enfant, un ordre magasin est créé, il contient une quantité à sortir équivalente à la quantité en attente qui était censée être sortie au niveau de l'ordre parent.

Lorsque le statut de l'opération devient Achevé, une partie des coûts matières réels est obtenue à partir de l'ordre parent. La partie exacte des coûts matières à transférer est déterminée selon la valeur du champ Analyse des coûts matières réels pour imputations de transferts dans la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000), qui s'applique aux opérations terminées.

Les matières sorties peuvent être retournées seulement à partir de l'ordre de fabrication qui comporte la sortie magasin réelle de cette matière. Même si les matières ont été sorties vers l'ordre de fabrication parent et à l'ordre de division, les coûts des matières réels ont été transférés vers un ordre de fabrication enfant, le retour ne peut être exécuté qu'à partir de l'ordre de fabrication parent, car les lignes d'ordres magasin étaient liées au parent.