Présentation de la sous-traitance

Pour diverses raisons, certaines sociétés peuvent décider, pour diverses raisons, d'impliquer un sous-traitant et de lui confier une partie de leurs activités. Le sous-traitant effectue le travail et renvoie les produits à votre société.

Dans Infor LN, la sous-traitance est considérée comme un achat de main-d'oeuvre auprès d'un tiers. Si un fabricant souhaite sous-traiter un travail, il doit donc générer une commande fournisseur pour lancer le processus de sous-traitance.

Sous-traitance sans prise en charge du flux des matières

La manière la plus simple de sous-traiter consiste à générer une commande fournisseur de sous-traitance pour enregistrer les opérations confiées à un sous-traitant. Cette opération représente uniquement le traitement administratif du processus de sous-traitance.

Lorsque l'article sous-traité est renvoyé par le sous-traitant, vous clôturez la commande fournisseur de sous-traitance, ce qui signifie que le processus de fabrication peut continuer. La manutention physique de l'article sous-traité et l'envoi de matières au sous-traitant ne sont pas prises en charge.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Sous-traitance d'opération sans prise en charge du flux des matières.

Sous-traitance avec prise en charge du flux des matières

Une façon plus complète de sous-traiter dans Infor LN inclut non seulement la délocalisation du travail, mais également la fourniture et la réception des matières requises.

Infor LN prend en charge le flux physique et administratif des sous-ensembles ainsi que les matières requises. Lorsque le sous-traitant a terminé les activités sur les articles sous-traités, ces derniers sont réexpédiés au fabricant.

Vous avez le choix entre les types suivants de sous-traitance :

la sous-traitance non planifiée,

Dans le cas d'une sous-traitance non planifiée, vous décidez de sous-traiter un travail après la création d'un ordre de fabrication. Si vous décidez de sous-traiter la totalité de la fabrication, vous devez annuler l'ordre de fabrication et le transformer en commande fournisseur dans la session Sous-traitance des ordres de fabrication (tisfc2201m000). Si vous souhaitez sous-traiter certaines opérations, vous devez remplacer leurs centres de charge par des centres de charge de sous-traitance dans la session Sous-traitance des opérations (tisfc2210m000).

Coûts et prix

Le champ Source du prix dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000) sert à déterminer la méthode permettant de calculer les prix d'achat ou les prix de revient de la sous-traitance.

La méthode peut être :