Matières de remplacement dans les nomenclatures

Cette rubrique décrit le concept de matière de remplacement.

Les articles sont souvent interchangeables. Vous pouvez parfois acheter ces articles auprès de divers fournisseurs et les utiliser en tant que matières dans une nomenclature. Si une rupture de stock d'une matière standard est susceptible de retarder un ordre de fabrication, Infor LN sélectionne automatiquement un des articles de remplacement. Il est possible de définir jusqu'à neuf matières de remplacement pour toute matière dans une nomenclature.

L'utilisation de matières de remplacement présente les avantages suivants :

  • Infor LN peut traiter les ruptures de stock de certains articles sans l'intervention de l'utilisateur.
  • Les articles de remplacement contribuent à réduire le niveau de stock moyen.
Important

Cette fonctionnalité n'est disponible que si la case Consomm. totale et util. des remplacements est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Les matières de remplacement ne s'appliquent qu'aux ordres de fabrication, et non aux commandes fournisseurs sous-traitées.

Pour plus d'informations sur la définition des articles de remplacement, reportez-vous à la section Définition des matières de remplacement.

Restrictions
  • La quantité nette de matières périmées et d'articles de remplacement est la même que celle de la matière standard.
  • Les matières périmées et les articles de remplacement présentent les mêmes valeurs de caractéristiques (le rebut et le rendement, par exemple) que la matière standard.
  • Les matières périmées, les articles de remplacement et la matière standard correspondante peuvent être stockés dans des magasins différents, mais tous ces magasins doivent appartenir au même cluster.
  • Les matières périmées et les articles de remplacement ont les mêmes relations matière-gamme que l'article standard.
  • Si un composant d'une ligne de nomenclature est un article standard, c'est à dire un article associé à un segment de projet vide, les matières périmées et de remplacement associées doivent être aussi des composants standard.
  • Si un composant d'une ligne de nomenclature est un article projet, c'est à dire un article associé à un segment de projet non vide, les segments de projet des matières périmées et de remplacement doivent être :

    • soit alimentées par le même projet que le segment de projet de l'article principal,
    • soit vides (l'article de remplacement est un article standard).
  • Si un composant d'une ligne de nomenclature est un article fantôme, vous ne pouvez définir aucune matière périmée ou de remplacement pour ce composant.
  • Il est possible de gérer les articles de remplacement des composants de la nomenclature d'un article sous-traité du type Acheté. Gérer les articles de remplacement n'est cependant pas possible en cas de sous-traitance d'article.
Priorité d'une matière de remplacement

Vous pouvez définir la priorité de chaque matière de remplacement. Si le stock de la matière standard est épuisé, Infor LN essaie d'abord la matière de remplacement ayant la priorité la plus élevée. Si cette matière est également indisponible, Infor LN essaie la matière de remplacement de priorité inférieure, etc.

Répartition d'un besoin en matières sur plusieurs articles

Si la case Nomenclature (tibom1110m000) est cochée dans une ligne de nomenclature de la session Articles multiples autorisés, Infor LN peut répartir un besoin en matières sur plusieurs articles de remplacement.

Contrôle des matières de remplacement

Selon les paramètres définis, Infor LN peut contrôler si un article de remplacement doit être utilisé à un ou plusieurs des stades suivants du cycle de vie d'un ordre de fabrication :

  • lorsque vous générez des ordres de fabrication planifiés dans l'application Planification d'entreprise;
  • lorsque vous créez un ordre de fabrication dans le module Pilotage de l'atelier (SFC);
  • lorsque vous lancez un ordre de fabrication ;
  • lorsque vous exécutez la session Gén. art. rempl. pour matières estimées (ticst0216m000) pour des ordres de fabrication existants ;
  • lorsque vous générez une proposition de sortie de stock dans l'application Magasin.

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique qui traite de la Recherche de matières de remplacement.

Matière ou article de remplacement

Vous devez distinguer les matières de remplacement décrites dans cette rubrique des articles de remplacement que vous définissez dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000).

Le tableau suivant indique les différences entre les articles de remplacement et les matières de remplacement.

Articles de remplacementmatières de remplacement
SpécificitéSi l'article Y est un article de remplacement pour l'article X, vous pouvez utiliser Y dans tous les cas où vous pouvez utiliser X.Si l'article Y est une matière de remplacement de l'article X, ce remplacement ne s'applique qu'à des nomenclatures spécifiques. Dans les autres nomenclatures qui utilisent l'article X, vous ne pouvez pas remplacer X par Y.
Utilisation automatique Infor LN affiche les articles de remplacement d'un article à la demande. Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement un article de remplacement. En cas de rupture de stock de l'article X, Infor LN n'utilise pas d'article de remplacement automatiquement.Dans le cas de matières de remplacement, si le stock de la matière standard est épuisé, Infor LN peut prendre automatiquement une matière de remplacement.

 

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition d'articles de remplacement et de substitution.

Prix de revient

Le calcul du prix de revient ne prend pas en compte les matières de remplacement.