Prix inférieur ou valeur marchande

Un stock peut être valorisé à l'aide de plusieurs méthodes de valorisation :

  • Premier entré, premier sorti
  • LIFO
  • Gestion des lots
  • PUMP
  • FTP

Les méthodes de valorisation permettent d'obtenir une valeur de stock donnée dans le grand livre. Cependant, la valeur marchande du stock peut parfois être inférieure à la valeur du stock dans le grand livre, par exemple en cas de diminution des prix ou lorsque les articles sont déjà à la fin de leur cycle de vie. La valeur dans le compte général ne représente donc plus toujours la valeur réelle du stock.

L'IFRS (International Financial Reporting Standards) exige dans certains cas de déclarer la valeur marchande du stock au lieu d'une valeur de stock déterminée par les prix d'achat d'origine. La valeur marchande peut fournir de meilleures informations sur la valeur réelle du stock. La déclaration de la valeur de stock basée sur les prix du marché au lieu des prix d'achat (plus élevés) correspond également à la méthode prix le plus bas ou valeur marchande (LCMV).

Vous pouvez choisir de réévaluer la valeur de stock au niveau de la valeur marchande. Vous avez alors deux possibilités :

  • Déclaration de la valeur de stock sans réévaluation
    La valeur de stock est déterminée à l'aide des prix du marché. Cependant, cette valorisation marchande du stock n'est que temporaire. Au début de la période financière suivante, la valeur de stock d'origine (basée sur les prix d'achat) est utilisée.
  • Déclaration de la valeur de stock avec réévaluation
    La valeur de stock est déterminée à l'aide des prix du marché. Le stock est ensuite réévalué avec la valeur marchande de stock. Au début de la période financière suivante, la valeur marchande de stock est utilisée.
Remarque

Dans Fabrication, seuls les produits finis valorisés selon la méthode FTP sont réévalués. Les autres articles doivent être réévalués dans Magasin.

Coût le plus bas ou valeur marchande dans Fabrication

Dans Infor LN, vous pouvez utiliser les prix du marché pour valoriser le stock des articles standard ainsi que celui des articles spécifiques. Les prix du marché peuvent être saisis dans la session Prix du marché (whina1118m000).

Dans Fabrication, procédez comme suit :

  1. Lancez la session Calcul des prix de revient et de valorisation (ticpr2210m000). Pour les articles spécifiques dans PCS, ouvrez la session Calcul des prix de revient par projet (tipcs3250m000).
  2. Cochez la case Prix basés sur le prix inférieur ou la valeur marchande dans l'onglet Prix du marché.
  3. Cliquez sur Calculer.

Si le prix de marché d'un article saisi dans l'onglet Prix du marché (whina1118m000) est inférieur à son prix d'achat d'origine, le prix du marché est utilisé pour calculer le prix de valorisation.

Remarque

Si la case Actualisation des prix de revient et de valorisation standard est cochée dans la session Calcul des prix de revient et de valorisation (ticpr2210m000), les prix de valorisation sont mis à jour. Vous pouvez afficher les prix de valorisation à l'aide de la session Article - Donn. établissement des coûts de revient standard (ticpr3501m000). Cette session répertorie les données d'établissement des coûts de revient ayant plusieurs dates d'application. Sélectionnez l'article dont vous voulez afficher le prix de valorisation, puis cliquez sur Prix de valorisation standard dans le menu Vues, Références ou Actions.

Si la case Actualisation des prix de revient et de valorisation standard est désélectionnée dans la session Calcul des prix de revient et de valorisation (ticpr2210m000), les prix de valorisation ne sont pas mis à jour. Vous pouvez cependant afficher les prix de valorisation à l'aide de la session Article - Données d'établissement des coûts de revient (ticpr2501m000). Sélectionnez l'article dont vous voulez afficher le prix de valorisation, puis cliquez sur Prix de valorisation standard dans le menu Vues, Références ou Actions.

Pour les articles spécifiques dans PCS, vous devez utiliser la case Calculer le prix de revient réel de la session Calcul des prix de revient par projet (tipcs3250m000) pour déterminer si les prix de valorisation de ces articles sont mis à jour. Vous pouvez afficher les prix de valorisation dans les sessions Article - Donn. établissement des coûts de revient standard (ticpr3501m000) (si la case est cochée) ou Article - Données d'établissement des coûts de revient (ticpr2501m000) (si la case est désélectionnée).

Réévaluation de la valeur du stock

La date d'application du prix de valorisation n'est pas toujours la date actuelle. Il peut également s'agir d'une date passée. Si la case Prix de valorisation antidaté autorisé est cochée dans la session Paramètres de calcul du prix de revient (ticpr0100m000), vous pouvez choisir l'une des options de date passée suivantes :

  • Dernière date de la période précédente, pour que la dernière date de la période financière précédente soit automatiquement déterminée comme date d'application du prix de valorisation.
  • Date spécifique, après laquelle vous saisissez la date d'application voulue pour le prix de valorisation ou le prix de revient.

Si vous cochez la case Actualisation des prix de revient et de valorisation standard (pour les articles spécifiques Calculer le prix de revient réel), la valeur de stock et le prix de revient sont mis à jour. Toutefois, si vous sélectionnez également l'option Dernière date de la période précédente et cochez la case Retour à la valeur de stock d'origine au début de la période actuelle dans l'onglet Prix du marché, la valeur marchande du stock est calculée pour la dernière date de la période financière précédente, mais la valeur d'origine du stock basée sur le prix d'achat est utilisée à la date de début de la période en cours. Par conséquent, le résultat de la réévaluation n'est plus utilisé au début de la période financière suivante.

Remarque

Il est également possible pour les articles achetés d'utiliser les prix du marché au lieu des prix d'achat pour valoriser le stock. Dans le cas des articles fabriqués, cela n'est possible que pour les articles achetés figurant dans la nomenclature de l'article fabriqué. Le prix du marché est extrait de Magasin.