Micro-gamme

Une micro-gamme vous permet de définir étape par étape les informations liées à une opération de gamme. Les informations de micro-gamme définies peuvent être consultées sur des documents d'ordre de fabrication tels que les bons de travail et les gammes d'opérations. Ces documents procurent aux opérateurs de l'atelier des procédures et des instructions de travail qui les assistent dans leurs opérations. La mise à disposition de procédures et d'instructions de travail garantit la cohérence et joue un rôle essentiel dans les processus de normalisation (par exemple ISO9000).

Une micro-gamme comprend plusieurs étapes opératoires qui sont liées aux opérations de gamme. Les étapes opératoires permettent de déterminer la séquence dans laquelle les informations sont présentées à l'utilisateur. Vous pouvez également définir un repère topographique pour l'étape opératoire afin d'indiquer l'emplacement d'un composant donné dans le produit fini.

Pour chaque étape opératoire, vous pouvez définir les informations suivantes :

  • Instructions
  • Informations sur les outils
  • Variables de processus

Les informations qui doivent être présentées en premier sont liées à la première étape opératoire. Les informations suivantes à présenter sont liées à la deuxième étape, et ainsi de suite.

Remarque

Vous pouvez aussi lier des informations à une gamme au niveau de l'opération, sans passer par les étapes opératoires. Cependant, en procédant ainsi, vous ne pouvez pas déterminer la séquence de présentation des informations.

Instructions

Les instructions sont des références à des documents externes. Ces documents peuvent inclure des procédures de travail ou des instructions sur le conteneur, l'outillage, les machines, etc. L'intégration directe à une application de gestion de documents (Infor ODM) est fournie. Si une instruction est liée à un document dans Infor ODM, l'application correspondante peut être lancée en ligne pour afficher ce document.

Informations sur les outils

A l'atelier, les informations sur l'outillage sont souvent d'une grande utilité. Les informations sur les outils qui sont liées à des étapes opératoires peuvent indiquer, par exemple, quels outils sont nécessaires à l'exécution de telle ou telle opération.

Remarque

Le module Planification des besoins en outils permet de planifier les outils nécessaires à un ordre de fabrication. Vous pouvez même planifier des outils pour une opération donnée d'un ordre de fabrication. Dans une micro-gamme, vous pouvez également lier des outils à des fins d'instruction. Vous pouvez lier des outils à une opération donnée d'un ordre de fabrication ou à des étapes opératoires, mais vous ne pouvez pas les lier à la fois aux opérations et aux étapes opératoires, car ils ne peuvent être planifiés qu'à un seul niveau.

Variables de processus

Une variable de processus est un paramètre ou une valeur saisie concernant une machine, un outil ou un processus lié(e) à l'exécution d'une opération. La profondeur de coupe, la vitesse de coupe, la vitesse de perçage et la température sont des exemples de variables de processus. Les informations des variables de processus d'une micro-gamme aident l'opérateur de l'atelier à assurer le contrôle des processus. Ces variables peuvent être liées à une opération ou à la combinaison d'une tâche et d'un centre de charge/d'une machine. Pour chaque variable de processus, une unité de mesure est définie. La valeur cible de la variable ainsi qu'une limite supérieure et une limite inférieure sont en outre définies.