Séquence des lignes de matières estimées

Si vous générez un ordre de fabrication, les lignes de nomenclature de l'article lié à cet ordre apparaissent en tant que matières dans les sessions Matières estimées (ticst0101m000) et Coûts matières estimés et réels (ticst0501m000). La séquence et le nombre de lignes de matières sont respectivement déterminées par les facteurs suivants :

  • le paramètre Méthode de tri des composants de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000),
  • l'agrégation des lignes de nomenclature.
Séquence de lignes de matières

La séquence de lignes de matières est déterminée par le paramètre Méthode de tri des composants de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000). Vous pouvez sélectionner les valeurs suivantes :

Art.

Tous les composants sont triés en ordre alphabétique par code Article.

Opération et article

Les composants sont d'abord triés par opération (au plus haut niveau) et ensuite par code Article.

Niveau de nomenclature le plus élevé

Les composants sont triés en fonction des numéros de position de la nomenclature de l'article principal.

Position propre dans la nomenclature

Les numéros de position issus des nomenclatures de composants sont utilisés pour le tri.

Exemple
Nomenclature
[...]
matières estimées :
Méthode de triMéthode de tri
Niveau de nomenclature le plus élevéPosition propre dans la nomenclature
10selle10selle
20jante20cadre
30rayons30rayons
40cadre40jante

 

Dans cet exemple, la roue est un article fantôme, et elle n'apparaît donc pas dans les matières estimées.

Agrégation des lignes de nomenclature.

En principe, les lignes de matières relatives à un ordre de fabrication particulier correspondent aux lignes de nomenclature de l'article associé à cet ordre. Il arrive cependant que les lignes de matières estimées soient moins nombreuses que les lignes de nomenclature. La raison en est que, dans l'estimation des matières, les lignes semblables sont agrégées. Ceci limite le nombre des lignes de matières par rapport au lignes de nomenclatures.

Exemple

Vous avez copié une ligne de nomenclature comportant une quantité nette de 2, ce qui se traduit par deux lignes de nomenclature identiques. En cas de génération d'un ordre de fabrication, une ligne de matières contenant une quantité nette de quatre est créée.

Si les lignes de nomenclature contiennent les éléments ci-dessous, leurs valeurs doivent être identiques pour que ces lignes puissent être considérées comme semblables :

  • Composant (article)
  • Opération.
  • Sélection de lot
  • Post-consommation Oui/Non
  • Méthode de contrôle des matières
  • Magasin
  • Post-consommation Oui/Non
  • Révision
  • Facteur de rebut
  • Largeur, longueur
  • Nombre d'unités
  • Numéro de position dans la nomenclature : Si le paramètre Méthode de tri des composants de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) a la valeur Position propre dans la nomenclature, l'agrégation n'intervient que si le numéro de position de toutes les lignes de nomenclature est le numéro de position actuel de la ligne de nomenclature.

Si le paramètre Méthode de tri des composants de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) a la valeur Niveau de nomenclature le plus élevé, l'agrégation n'intervient que si le numéro de position de toutes les lignes de nomenclature dépend du numéro de position de l'article principal.

Remarque

Seules les lignes de nomenclatue dont toutes les quantités nettes sont soit négative soit positives peuvent être agrégées. Les lignes de nomenclature contenant des quantités nettes positives ne peuvent pas être agrégées avec des lignes qui contiennent des quantités négatives.