Utilisation d'un poste d'assemblage

Le taux d'utilisation d'une ligne d'assemblage est le ratio correspondant au nombre réel d'ordres divisé par le nombre maximum d'ordres pour cette ligne. Vous pouvez afficher le taux d'utilisation dans la session Ligne d'assemblage - Utilisation des lignes (tiasl3500m000). Si vous avez changé les données de votre ordre, vous devez lancer la session Recalcul du taux d'utilisation des lignes (tiasl3200m000) pour pouvoir afficher le taux d'utilisation.

Vous trouverez plus de détails sur le nombre d'ordres planifiés pour une ligne d'assemblage dans la rubrique Ordres d'assemblage du manuel en ligne.

Le nombre maximum d'ordres planifiés pour une ligne (pour une combinaison d'options) est déterminé par les facteurs suivants :

L'affectation d'assemblage comprend :

  • le temps de cycle pour chaque période (non moyen) ou pour la journée entière (moyen) ;
  • ressources main-d'oeuvre et machine pour chaque poste d'assemblage de ligne ;
  • temps requis par la ligne d'assemblage pour traiter un ordre d'assemblage. Cette valeur est exprimée en nombre de cycles. Par exemple, si le temps de cycle est de deux minutes, 10 minutes sont exprimées comme cinq cycles.

Vous définissez les affectations d'assemblage dans la session Ligne d'assemblage - Affectations (tiasc5510m000) puis vous les liez à un poste d'assemblage donné dans la session Ligne d'assemblage - Affectations et postes (tiasc5520m000).

Une fois les ordres manuellement reprogrammés, le taux d'utilisation de la ligne d'assemblage change.

La session Utilisation par combinaison critique d'options (tiasl3510m000) vous permet d'afficher le nombre d'ordres planifiés et le nombre maximum d'ordres d'une ligne d'assemblage à une date donnée et pour les combinaisons d'options qui sont employées pour les règles d'assortiment (c'est à dire, les combinaisons d'options critiques). Vous pouvez aussi afficher ces données sous forme graphique au moyen de la session Ligne d'assemblage - Utilisation des lignes - Diagramme (tiasl3700m000).