Différences entre prix de revient, prix standard et prix de revient standard.

La méthode de calcul des coûts des ordres estimés est pratiquement identique à celles de calcul du prix de revient standard et à celle de valorisation du stock FTP. Seules les différences sont décrites ci-après.

  1. Le calcul des coûts des ordres estimés fait appel à d'autres sources de données. Les coûts des ordres dépendent des éléments suivants :
    • quantité commandée dans l'ordre de fabrication,
    • matières estimées,
    • planification de la production.
  2. Les coûts matières réels et estimés sont constitués d'éléments de prix de revient agrégés. Ceci diffère du calcul du prix de revient, qui est basé sur les éléments de prix de revient détaillés.
  3. Le calcul du prix de revient ne prend pas en compte les articles fantômes. Pour les coûts estimés des ordres de fabrication, les articles fantômes sont inclus et calculés à l'aide des éléments de prix de revient détaillés. La quantité planifiée des articles fantômes est déterminée par une décomposition de type lot pour lot.
  4. Pour les coûts estimés des ordres, seules les majorations de réception des articles (pour les produits finis) sont calculées.
  5. Les coûts fixes sont exclus des coûts estimés des ordres si l'une des cases suivantes n'est pas cochée :
    • la case Inclure coûts fixes dans prix de valorisation de la session Paramètres de calcul du prix de revient (ticpr0100m000);
    • la case Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000).
  6. La case Ecritures financières par centre de charge de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) a un impact sur le calcul. Si la case Résultat fabrication par centre de charge est cochée, pour chaque opération, le coût estimé de l'ordre correspond au cumul de cette opération et des opérations précédentes. Le montant est enregistré dans l'élément de prix de revient du transfert d'en-cours.
  7. Les coûts estimés des ordres n'entraînent pas de transactions financières. Les coûts estimés des ordres sont utilisés pour les tâches suivantes :
    • détermination des résultats de fabrication,
    • établissement des prix de transfert d'en-cours,
    • imputation avant-clôture des majorations.
  8. La sous-traitance est le processus de délocalisation d'une partie de la fabrication vers un fournisseur. Il existe deux types de sous-traitance :
    • la sous-traitance non planifiée,
    • la sous-traitance planifiée.

L'estimation des ordres inclut toujours les coûts de sous-traitance.