Calcul des coûts opératoires (main-d'oeuvre, machine, indirects)

Les coûts main-d'oeuvre, les coûts machines et les coûts indirects sont calculés afin de déterminer les coûts opératoires.

Si le centre de charge est un centre de charge principal ou un centre de charge secondaire, Infor LN vérifie d'abord le paramètre défini dans le champ Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du prix de revient (ticpr0100m000). Si la valeur du paramètre est Taux centre de charge, Infor LN lit le code Taux opératoire du centre de charge. Plusieurs taux de main-d'oeuvre, taux machine et coûts indirects ont été enregistrés avec le code Taux opératoire mentionné ci-dessus pour le code Calcul du prix de revient sélectionné dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000).

A partir de ces données, Infor LN calcule les coûts main-d'oeuvre et machine nécessaires pur exécuter l'opération concernée, au moyen des formules suivantes :

Coûts main-d'oeuvre = heures main-d'oeuvre	x taux main-d'oeuvre
coûts machines = heures machines x taux machine

Selon la méthode employée pour calculer les coûts indirects (définis dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000)), Infor LN calcule ces coûts en comptabilisant les heures de main-d'oeuvre ou les heures machines. Pour cela, la formule suivante est appliquée :

Coûts indirects = heures main-d'oeuvre ou heures machines x taux de coûts indirects

Selon le principe d'établissement direct des coûts de revient, le code Calcul du prix de revient n'inclut pas les coûts indirects.

Les coûts opératoires comprennent les coûts main-d'oeuvre, les coûts machines et les coûts indirects.

Si le champ Type de taux opératoires contient Taux relation tâche, Infor LN lit le code Taux opératoire de la tâche et effectue les calculs selon le cycle que nous venons de décrire.