Méthodes de calcul du prix de revient

La méthode de calcul détermine le mode d'analyse de la structure du produit lors du calcul du prix de revient et du prix de valorisation. La nomenclature ci-dessous illustre les différentes méthodes de calcul :

[...]

Descendante Infor LN calcule le prix de revient de chaque article influant sur le prix de revient de l'article sélectionné. Durant un calcul de coût, Infor LN analyse la structure de l'article via la session Nomenclature (tibom1110m000).

Exemple

Lors du calcul du prix de revient de l'article C de l'exemple, Infor LN calcule les prix de revient des articles E, D et B dans cet ordre.

Mononiveau : semblable à la méthode précédente, à cette différence que le prix de revient et le prix de valorisation déjà existants pour la structure sous-jacente sont adoptés.

Exemple

Lors du calcul du prix de revient de l'article C, Infor LN lit les prix des articles D et B dans la session Article - Détails du coût de revient (ticpr2505m000).

Ascendante Infor LN recherche dans la structure les articles qui sont employés dans une nomenclature à des niveaux plus élevés, au moyen d'un processus de type Cas d'emploi. Les articles trouvés sont inclus dans le processus de calcul du prix de revient.

Méthode ascendante signifie que le prix de chaque article est calculé, en raison d'une modification du prix de l'article sélectionné. Les prix des articles au niveau inférieur de la nomenclature ne sont pas calculés mais lus dans la session Article - Détails du coût de revient (ticpr2505m000).

Exemple

Lors du calcul du prix de l'article B de l'exemple, les prix des articles A et C sont également calculés.