Prix de revient standard

Le prix de revient standard d'un article est un prix calculé offrant une estimation de la valeur de cet article. Dans Infor LN, chaque article doit avoir un prix de revient standard avant qu'un ordre soit généré pour cet article. Le prix de revient standard est indépendant de toute situation et s'applique à l'ensemble de la société logistique. Le prix de revient standard sert de base pour le prix de valorisation de l'article. Il peut être calculé plusieurs fois par jour et chaque calcul est enregistré.

Dans Infor LN, le prix de revient standard est calculé dans le module Calcul du prix de revient. Pour voir les effets des changements apportés à l'article dans Infor LN, vous pouvez simuler des prix de revient pour cet article dans le module Comptabilité analytique.

Pour calculer le prix de revient standard d'un article, Infor LN a besoin d'informations standard sur ce qui influe sur les coûts ; c'est le cas par exemple, des matières employées pour l'article (extraites de la nomenclature BOM), des heures utilisées pour le produire (extraites de la gamme) et des majorations qui s'appliquent (extraites des données de base du module Comptabilité analytique).

Nomenclature

La nomenclature est employée dans le calcul du prix de revient pour déterminer les matières nécessaires pour produire un article. La nomenclature d'un article vous informe sur les éléments suivants :

  • les matières dont l'article est composé,
  • la quantité de matières employée pour sa fabrication,
  • le rebut et le rendement propre à ces matières.
Gamme

La gamme est employée dans le calcul du prix de revient pour déterminer le nombre d'heures main-d'oeuvre et machine nécessaires pour produire l'article. La gamme d'un article vous informe sur les éléments suivants :

  • les opérations exécutées pour produire l'article,
  • le temps de préparation et le temps de cycle des opérations,
  • le rebut et le rendement propre à ces opérations.
Majorations

Les majorations sont des estimations destinées à couvrir les coûts de fabrication indirects tels que les coûts de prise de commande, les coûts de contrôle ou les coûts de dépréciation des machines et des bâtiments. Les majorations peuvent être définies pour des articles ou des magasins. Pour plus d'informations, voir Majorations.

Dans Infor LN, un code de calcul de prix permet de stocker les données servant au calcul du prix de revient. Le code de calcul du prix de revient standard spécifié dans la session Paramètres de calcul du prix de revient (ticpr0100m000) permet d'enregistrer les données de calcul du prix de revient. D'autres codes de calcul des prix permettent d'enregistrer les données à des fins de simulation. Pour plus d'informations, voir Code Calcul du prix.