| Statut de l'ordre de fabricationLes ordres de fabrication passent par plusieurs phases, chaque phase ayant un statut spécifique : - Planifié
- Programmé
- Documents imprimés
- Lancé
- Actif
- A déclarer achevé
- Achevé
- Fermé
- Archivé
Le statut de l'ordre détermine les actions réalisables sur cet ordre. Ce statut est affiché dans les sessions utilisées pour la gestion des ordres de fabrication. Descriptions des valeurs - Planifié Statut d'origine de l'ordre de fabrication. Toutes les données de l'ordre de fabrication peuvent encore être modifiées. La sortie des matières n'a pas encore été effectuée. Vous pouvez ajouter et supprimer des matières, ainsi que modifier les quantités.
- Documents imprimés Les documents accompagnant l'ordre de fabrication ont été imprimés. Si la case Impression obligatoire des documents d'ordres de fabrication de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) est cochée, il est impossible de lancer l'ordre de fabrication avant d'avoir imprimé les documents qui l'accompagnent. La case Impression obligatoire des documents d'ordres de fabrication ne peut pas être employée pour les articles à fabrication répétitive car l'impression des documents d'ordre n'est jamais obligatoire pour ces articles. Pour une description des types de documents d'ordre, reportez-vous à la rubrique Contenu des documents d'ordres.
- Lancé Quand un ordre de fabrication est lancé, les matières sont sorties à destination de l'atelier et les heures peuvent être imputées. Les tâches suivantes sont encore possibles :
- ajuster les données de planification,
- modifier les coûts estimés des matières et des opérations tant qu'ils n'ont pas été gelés.
Les ordres de fabrication peuvent être lancés depuis la session Lancement des ordres de fabrication (tisfc0204m000). - Actif Le travail a commencé sur l'ordre de fabrication. Le statut de l'ordre devient Actif dès qu'une transaction d'en-cours concernant l'ordre de fabrication intervient. Quand le statut de l'ordre de fabrication est Actif, les heures sont imputées et les matières sorties. Les coûts estimés ne peuvent plus être modifiés lorsque le statut de l'ordre de fabrication est Actif.
- A déclarer achevé L'ordre a été déclaré achevé. Dès que Magasin termine la procédure d'entrée en stock pour les articles produits qui doivent être livrés, l'ordre de fabrication acquiert le statut Achevé.
- Achevé L'ordre a été déclaré achevé et tous les produits terminés ont été livrés à destination du stock. Il est encore possible de comptabiliser des heures et de sortir des matières pour l'ordre. Vous déclarez un ordre comme étant achevé à l'aide de l'une de ces sessions :
- la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) pour déclarer un ou plusieurs ordres comme étant partiellement ou entièrement achevés ;
- la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) pour déclarer l'opération finale d'un ordre comme étant achevée ;
- la session Déclaration des opérations achevées par groupe d'ordres (tisfc0205m000) pour déclarer les ordres comme étant achevés par groupe d'ordres ;
- la session Déclar. achèvement des progr. de fabrication (tirpt1201m000) ou la session Déclaration des ordres achevés du programme de fabrication (tirpt1502m000) pour déclarer les ordres des programmes de fabrication comme achevés pour les articles RPT.
- Fermé Les résultats financiers de l'ordre de fabrication ont été calculés. Avant clôture d'un ordre de fabrication, toutes les matières correspondantes doivent avoir été sorties et toutes les heures imputées. Les commandes fournisseurs relatives à des opérations sous-traitées doivent avoir été traitées. Une fois l'ordre clos, il n'est plus possible de sortir des matières ou de relever des heures sans réinitialiser le statut de l'ordre. Utilisez la session Clôture des ordres de fabrication (ticst0201m000) pour clôturer les ordres de fabrication.
| |