Ordres de fabrication - Présentation fonctionnelle

Un ordre de fabrication comprend l'ordre de production de l'article et les conditions de fabrication, telles que la gamme utilisée, la date de livraison et la quantité commandée.

Utilisez les ordres de fabrication pour :

Origine des ordres de fabrication

Un ordre de fabrication est habituellement généré par un algorithme de planification tel que MRP, puis transférés vers le module Pilotage de l'atelier. Vous pouvez aussi créer des ordres de fabrication manuellement.

Traitement des nouveaux ordres de fabrication

Lorsqu'un nouvel ordre de fabrication est créé, toutes les données nécessaires à son exécution sont configurées. Ces données comprennent l'estimation des matières, la planification des opérations, les ordres magasin et autres données.

Reproduction des ordres de fabrication

Cliquez sur Copier dans le menu ou la barre d'outils pour dupliquer l'ordre de fabrication. Vous copiez ainsi les informations d'en-tête de l'ordre de fabrication. Les matières et opérations d'origine de l'ordre de fabrication ne sont pas copiées pour les motifs suivants :

  • Certaines matières de la nomenclature ou certaines opérations sont peut-être incorrectes en raison des modifications techniques.
  • Les données de base telles que le magasin, l'article, le prix de revient, etc., ont peut-être été modifiées, ce qui peut entraîner des ordres incohérents.
  • Des informations telles que des descriptifs ou des plans d’opérations peuvent être liées à l’ordre de fabrication. Infor LN n’est pas en mesure de déterminer les données à copier, car celles-ci diffèrent selon le cas. Infor LN ne distingue pas les données d'origine des données modifiées.
  • Le prix de revient de l'ordre de fabrication d'origine peut être différent de celui de l'ordre de fabrication dupliqué.
  • Tous les ordres magasin et les données liées doivent toujours être régénérés.
Statut de l'ordre

Les ordres de fabrication passent par plusieurs statuts, tels que :

  • Planifié
  • Documents imprimés
  • Lancé

Le statut d'un ordre détermine les actions qui peuvent être exécutées sur celui-ci.

Coûts estimés et coûts réels

L'estimation des coûts d'un ordre de fabrication est établie à partir de la nomenclature et de la gamme (calcul des coûts estimés). Durant la production, les heures sont réellement consommées et les matières utilisées sont imputées (calcul des coûts réels). Lorsque l'ordre de fabrication est clôturé, son résultat est calculé.