Taux opératoires (ticpr1150m000)

Cette session permet de saisir les taux opératoires pour les coûts opératoires standard et associés au projet. Les taux opératoires permettent de déterminer les coûts opératoires d'un article.

Sélectionnez un code Calcul du prix, un code Taux opératoire et, le cas échéant, un projet pour lequel vous souhaitez gérer les taux opératoires dans la session de détails.

 

Projet (PCS)
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est initié par une commande client pour des articles du type A la commande. Un projet a pour but de planifier et de coordonner la fabrication de ces articles.

Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Sinon, un projet peut inclure :

  • des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet (activités).

Un budget est un projet de type spécial qui permet de planifier et d'estimer des coûts, et non de gérer la production.

Code Calcul du prix
Définit le mode de calcul d'un prix de revient, d'un prix de valorisation ou d'un prix de vente. Ce code stocke les données propres au calcul des coûts.

Le code Calcul du prix défini dans les paramètres du module Gestion des prix de revient (CPR) détermine le prix de revient standard. Les autres codes Calcul du prix sont utilisés à des fins de simulation. Le code Calcul du prix des articles spécifiques est stocké par projet.

Exemple
  • Taux opératoires spécifiques
  • Taux de sous-traitance
  • Prix d'achat simulés
  • Majorations.
Code Taux opératoire
Code qui identifie les taux opératoires (coûts de main-d'oeuvre, de machines ou de frais généraux). Ce code peut être lié à une tâche ou à un centre de charge. Chaque code Calcul du prix peut comprendre plusieurs codes Taux opératoire avec les taux opératoires associés.

Rubriques liées

Séquence
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. Infor LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro. Vous avez parfois la possibilité d'influer sur la numérotation en définissant les paramètres correspondants.
Type de coûts opératoires
Type de coûts auquel s'applique le taux opératoire.
Taux
Taux par heure main-d'oeuvre ou par heure machine. Le taux saisi s'applique au type de coûts opératoires défini dans le champ Type de coûts opératoires.
Elément de prix de revient
L'élément de prix de revient est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.

Les éléments de prix de revient ont les fonctions suivantes :

  • la ventilation du prix de revient, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article ;
  • la comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels ;
  • le calcul des écarts de production ;
  • Affichage de la répartition de vos coûts entre les divers composants de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.

Les éléments de prix de revient peuvent appartenir à ces divers types de coûts :

  • Coûts matières
  • Coûts opératoires
  • Majoration sur coûts matières
  • Majoration sur coûts opératoires
  • Coûts de transfert des en-cours
  • Coûts généraux
Remarque

Si vous utilisez le Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de type Coûts généraux.

Coût variable
Les lignes de taux opératoire peuvent contribuer aux coûts opératoires fixes ou variables. Les coûts opératoires fixes sont indépendants du nombre d'articles produits. Les coûts opératoires variables sont dépendants du nombre d'articles produits. Dans Infor LN, prix de revient et prix de valorisation peuvent être décomposés en coûts fixes et coûts variables.

Si cette case est cochée, la ligne de taux opératoire définie est assimilée à des coûts variables. Un taux opératoire assimilé à des coûts variables est toujours inclus dans la valorisation des stocks au prix standard.

Si cette case n'est pas cochée, la ligne de taux opératoire définie est assimilée à des coûts fixes. Un taux opératoire assimilé à des coûts fixes n'est inclus dans la valorisation des stocks au prix standard que si la case Inclure coûts fixes dans prix de valorisation de la session Paramètres de calcul du prix de revient (ticpr0100m000) est cochée.

Remarque
  • La méthode de valorisation appliquée pour la valorisation des stocks doit être Prix standard. Si une méthode de valorisation réelle est employée, tel que LIFO (dernier entré/premier sorti), FIFO (premier entré/premier sorti) ou PUMP (prix moyen pondéré), la valorisation des stocks inclut les coûts fixes ainsi que les coûts variables.
  • Pour le calcul de prix de revient standard, le fait que les majorations soient assimilées à des coûts fixes ou à des coûts variables ne fait pas de différence. Le prix de revient résultant n'est pas affecté. Toutefois, Infor LN peut décomposer le prix de revient.
Devise