Paramètres de calcul du prix de revient (ticpr0100m000)

Cette session permet de gérer les paramètres du module Calcul du prix de revient (CPR).

Rubriques liées

 

Date d'application
Date et heure de modification des paramètres. Les paramètres sont valables jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent. Le groupe de paramètres actuel n'a pas de date d'application.
Description
Description du groupe de paramètres. Par défaut, la description est celle du groupe de paramètres précédent ; afin d'éviter toute confusion, vous devez donc toujours supprimer cette description et ajouter un nouveau texte.
Paramètres de calcul
Code Calcul de prix standard
Définit le mode de calcul d'un prix de revient, d'un prix de valorisation ou d'un prix de vente. Ce code stocke les données propres au calcul des coûts.

Le code Calcul du prix défini dans les paramètres du module Gestion des prix de revient (CPR) détermine le prix de revient standard. Les autres codes Calcul du prix sont utilisés à des fins de simulation. Le code Calcul du prix des articles spécifiques est stocké par projet.

Exemple
  • Taux opératoires spécifiques
  • Taux de sous-traitance
  • Prix d'achat simulés
  • Majorations.

Rubriques liées

Type de taux opératoires
Ce paramètre indique le type de taux opératoire qui détermine le calcul des prix de revient.
Prix de revient de composant nul autorisé
Si cette case est cochée, le calcul du prix de revient d'un article n'est pas interrompu si l'un des composants de l'article a un prix de revient égal à 0 (zéro).

Si cette case n'est pas cochée, le calcul du prix de revient d'un article est interrompu si l'un des composants de l'article a un prix de revient égal à 0 (zéro).

Inclure coûts fixes dans prix de vente
Les coûts peuvent être divisés en deux parties, les coûts variables et les coûts fixes. Les coûts variables sont toujours ajoutés au prix de vente d'un article. Les coûts fixes sont uniquement ajoutés au prix de vente si le champ Inclure coûts fixes dans prix de vente est sélectionné.
Remarque

Ce paramètre n'a aucune influence sur le prix de revient standard, même si la différence entre la partie variable et la partie fixe du prix de revient est visible.

Inclure coûts fixes dans prix de valorisation
Les coûts peuvent être divisés en deux parties, les coûts variables et les coûts fixes. Les coûts variables sont toujours ajoutés au prix de valorisation d'un article. Les coûts fixes sont uniquement ajoutés au prix de valorisation si la case Inclure coûts fixes dans prix de valorisation est cochée.
Remarque
  • Ce paramètre n'est applicable que si la valorisation du stock est basée sur le prix de revient standard (prix de transfert fixe). Si vous utilisez une méthode de valorisation réelle, telle que LIFO, FIFO ou PUMP, les coûts fixes et variables sont inclus pour la valorisation du stock, que cette case soit cochée ou non.
  • Ce paramètre n'a aucune influence sur le prix de revient standard, même si la différence entre la partie variable et la partie fixe du prix de revient est visible.

Rubriques liées

Inclure majorations du magasin d'en-cours dans prix de valorisation
Si cette case est cochée, les majorations affectées à un article dans les magasins principaux sont également incluses dans le prix de valorisation de cet article dans le magasin d'en-cours. Par conséquent, le prix de sortie de l'article du magasin principal est identique à son prix de réception dans le magasin d'en-cours. Il n'y a donc aucun résultat de transfert et aucun résultat de fabrication.

Si cette case n'est pas cochée, seuls les prix de valorisation sont enregistrés si des majorations sont définies pour l'article dans le magasin. Autrement dit, lorsqu'aucune majoration n'est affectée à un article dans le magasin d'en-cours, celui-ci ne contiendra aucun prix de valorisation pour cet article.

Remarque

Si vous cochez la case Inclure majorations du magasin d'en-cours dans prix de valorisation pour un article dont la méthode de valorisation comprend un magasin d'en-cours et un prix fixe de transfert (FTP), supprimez au préalable les majorations suivantes pour calculer correctement le prix de valorisation :

  • les majorations sur la combinaison article/magasin d'en-cours,
  • les majorations sur la combinaison groupe d'articles/magasin d'en-cours.
Prix de valorisation antidaté autorisé
Si cette case est cochée, vous pouvez calculer et/ou actualiser les prix de valorisation pour une date passée. Il peut s'agir de la Dernière date de la période précédente ou de la Date spécifique.

Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez uniquement calculer et/ou actualiser les prix de valorisation pour la date actuelle.

Le calcul et l'actualisation des prix de valorisation s'effectuent dans les sessions suivantes :

  • Calcul des prix de revient et de valorisation (ticpr2210m000)
  • Actualisation prix de revient et de valorisation std (ticpr2220m000)
  • Calcul et actual. px de revient et de valor. art. std (ticpr2225m000), qui est lancé depuis la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000)).

Ce paramètre s'applique également à la session Calcul des prix de revient par projet (tipcs3250m000) dans laquelle sont calculés les prix de valorisation des articles spécifiques dans des projets PCS.

Remarque

Pour utiliser le prix inférieur ou la valeur marchande, cochez cette case.

Calcul et actualis. autorisés dep. session Art. - Elmts px de revient
Si cette case est cochée, vous pouvez calculer et actualiser le prix de revient standard et le prix de valorisation d’un article directement depuis la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000).

Pour calculer et actualiser les prix de revient et de valorisation d’un article, vous pouvez également utiliser la session Calcul des prix de revient et de valorisation (ticpr2210m000), quel que soit le paramétrage de cette case.

Nbre d'années d'archivage de l'historique de prix de revient standard
Nombre d'années pendant lesquelles le prix de revient standard doit être conservé dans Infor LN. La session Archivage/suppression de l'historique des prix de revient (ticpr2230m000) prend en compte ce nombre d'années lors de la suppression des données d'historique des prix de revient.

Un prix de revient standard historique permet par exemple d'exécuter des transactions de stock dont la date est "ancienne", comme cela peut être le cas au cours d'un inventaire tournant ou en cas d'antidatage dans le module Gestion des achats, le module Gestion des ventes ou l'application Service. Le prix de revient standard historique est également utilisé pour déterminer la valeur du stock à une date passée.

Eléments de prix de revient d'opération détaillés
Elément de prix de revient pour la main d'oeuvre
Valeur par défaut du champ Elément de prix de revient dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000) pour les éléments de prix de revient de type Main-d'oeuvre.
Elément de prix de revient pour les machines
Valeur par défaut du champ Elément de prix de revient dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000) pour les éléments de prix de revient de type Machine.
Elément de prix de revient pour les coûts indirects heures MO
Valeur par défaut du champ Elément de prix de revient dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000) pour les éléments de prix de revient de type Coûts indirects heures MO.
Elément de prix de revient pour les coûts indirects heures machine
Valeur par défaut du champ Elément de prix de revient dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000) pour les éléments de prix de revient de type Coûts indirects heures machine.
Elément de prix de revient pour la sous-traitance
Valeur par défaut du champ Elément prix de revient dans la session Taux de sous-traitance (ticpr1160m000).
Description
Description de l’ élément de prix de revient correspondant.