Echange de configurations (tiasl4240m000)

Cette session permet de permuter les configurations échangeables d'un ordre d'assemblage.

Un article est échangeable avec un autre article à un point précis de la ligne d'assemblage, à condition que les deux articles possèdent les mêmes spécifications à ce point. L'échange porte sur les produits physiques. Autrement dit, l'en-cours affecté à un ordre d'assemblage est désormais lié à l'autre ordre d'assemblage. Lorsque les configurations des ordres d'assemblage sont interchangées, le numéro de série de l'ordre d'assemblage et l'en-tête de série Tel que conçu du produit fini sont mis à jour. Ce numéro de série modifié est communiqué au Configurateur.

Utilisation des configurations échangeables

Un échange s'opère en deux étapes. Ces étapes sont décrites ci-après.

  1. Définition des configurations échangeables.
  2. Pour échanger deux ordres, Infor LN vérifie dans un premier temps si les configurations sont échangeables, autrement dit si les combinaisons d'options de ces ordres sont identiques.
  3. Si tel est le cas, Infor LN vérifie si le contenu des ordres est identique jusqu'à ce point.
  4. Si ce contenu est identique, l'échange est opéré.

Définition des configurations échangeables à l'aide d'un code dans LAC. Le code est lié à un segment de ligne. Les options sont liées aux configurations échangeables.

Lorsqu'un ordre d'assemblage du segment de ligne spécifié possède les mêmes options que celles qui sont liées aux configurations échangeables, il est échangé avec un autre ordre (qui possède lui aussi les mêmes options que celles qui sont liées aux configurations échangeables) de ce segment. Tout ordre qui possède des options identiques à celles qui sont liées aux configurations échangeables peut être échangé sur ce segment de ligne.

Infor LN vérifie dans un premier temps que les deux ordres d'assemblage à échanger possèdent les mêmes configurations échangeables. En effet, deux ordres d'assemblage ne peuvent être échangés que si les options liées à la configuration échangeable sont identiques. Cela ne signifie pas que les ordres d'assemblage dotés de ces options sont identiques jusqu'au segment de ligne spécifié. Si les ordres ne possèdent pas les mêmes configurations échangeables, Infor LN interrompt le processus et annule l'échange. Dans le cas contraire, Infor LN vérifie le contenu réel de l'ordre d'assemblage jusqu'au point de l'échange. Si ce contenu est identique, Infor LN opère l'échange. En vérifiant d'abord que les configurations échangeables sont identiques, vous avez la quasi-certitude que les ordres d'assemblage le seront aussi, ce qui vous épargne d'avoir à comparer le contenu réel de l'ordre.

Infor LN peut également échanger des ordres d'assemblage d'un tampon ou d'un poste d'assemblage. L'échange des ordres d'un tampon peut contribuer à prévenir les goulets d'étranglement qui se produisent si un ordre est programmé pour quitter le tampon lorsque les matières nécessaires ne sont pas disponibles. Les configurations de deux ordres d'assemblage identiques à ce point dans le temps peuvent être échangées, de telle sorte que les ordres soient émis au moment où les matières nécessaires sont disponibles. L'échange d'ordres d'assemblage sur un poste fait intervenir des lignes d'assemblage principales et des lignes d'approvisionnement.

Exemple

Supposons que vous produisez des portes sur la ligne d'approvisionnement. Vous avez sur cette ligne une porte en réserve qui ne s'inscrit pas dans l'ordre de la ligne d'assemblage principale. Sur votre ligne principale, vous fabriquez un produit dont le résultat final comprend des portes. Mais une porte est endommagée et devient inutilisable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la porte en réserve de votre ligne d'approvisionnement pour remplacer celle qui a été endommagée sur la ligne principale et la supprimer de la ligne d'approvisionnement.

Rubriques liées

 

Segment de ligne
Segment de ligne sur lequel sont permutés les ordres échangeables.
Poste d'assemblage
Poste ou tampon sur lequel des configurations peuvent être échangées. Le poste doit appartenir au segment de ligne sur lequel s'opère l'échange.
Ordre d'assemblage
Ordre d'assemblage échangé avec celui qui est affiché dans le champ Ordre d'assemblage cible. Ces deux ordres doivent être échangeables. Vous repérez les ordres échangeables dans la session Segment de ligne - Configurations échangeables (tiasl2530m000).
Ordre d'assemblage
Ordre d'assemblage échangé avec celui qui est affiché dans le champ Ordre d'assemblage source. Ces deux ordres doivent être échangeables. Vous repérez les ordres échangeables dans la session Segment de ligne - Configurations échangeables (tiasl2530m000).