Gén. listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000)

Cette session permet de générer des listes répertoriant les ordres d'assemblage qui ne peuvent pas être exécutés à cause d'une pénurie de pièces. Un état de ces ordres s'affiche dans la session Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000).

Remarque
  • Infor LN limite toujours le contrôle aux ordres qui se rapportent à des pièces d'assemblage critiques. Reportez-vous à la session Articles - Production (tiipd0101m000) pour savoir quels sont les articles critiques. Cliquez deux fois sur un article et cliquez sur l'onglet Méthodes pour afficher le champ Critique pour contrôle de stock.
  • Les listes d'ordres d'assemblage que vous souhaitez générer s'appuient sur la liste des pièces en rupture établie dans la session Contrôle du stock (tiasc2240m000). Vous devez par conséquent vous assurer que la liste des pièces d'assemblage est à jour avant de générer les listes d'ordres.

Pour générer des listes d'ordres, spécifiez une plage de dates de besoin et de pièces d'assemblage. Les ordres qui requièrent l'une de ces pièces à l'une ou l'autre de ces dates sont inclus dans la liste.

La génération des listes d'ordres tient compte des conditions suivantes :

  • S'il existe ou non des ordres bloqués pour la combinaison de dates de besoin et de pièces d'assemblage de la plage spécifiée. S'il existe des ordres bloqués, ils sont tous inscrits sur la liste. La quantité de rupture ne fixe pas de limite au nombre d'ordres bloqués sélectionnés. L'importance des ordres bloqués tient au fait que ces ordres sont pris en compte dans le contrôle du stock. Dans la mesure où les besoins en pièces des ordres bloqués font également l'objet d'un contrôle, bien que ces pièces ne soient plus employées tant que l'ordre reste bloqué, il est important d'établir si la quantité en rupture excède ou non la quantité bloquée. En outre, les ordres bloqués sont ceux qui requièrent une action. Ils doivent par conséquent être surveillés.
  • La quantité de pièces d'assemblage en rupture. Le cas échéant, Infor LN ajoute des ordres non bloqués aux listes jusqu'à ce que la quantité totale en rupture des pièces d'assemblage soit atteinte.
  • Le nombre que vous saisissez dans le champ Nombre d'ordres supplémentaires. Il peut être utile d'avoir des ordres en surnombre dans la liste si vous souhaitez bloquer d'autres ordres que ceux suggérés par Infor LN ou bien vérifier que les ordres peuvent être reprogrammés (à une date antérieure).
  • Les critères de sélection que vous saisissez dans le champ Sélectionner les ordres selon. Il peut arriver que plusieurs ordres (non bloqués) soient disponibles pour blocage en vue de régler un problème de rupture de stock. Dans ce cas, il est préférable de bloquer ceux qui ont la priorité la plus basse. Pour choisir les ordres adéquats, Infor LN exige donc certains critères. Ces critères sont regroupés sous deux en-têtes : Date de ligne de sortie planifiée et Statut de l'ordre d'assemblage. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide relative à ce champ.
  • Si la case Régénérer les listes d'ordres est cochée. Si vous lancez cette session, une liste d'ordres est constituée pour chaque combinaison de date de besoin et de pièce d'assemblage située dans les plages spécifiées. Si vous cochez cette case, Infor LN supprime toutes les listes d'ordres préexistantes situées dans les plages spécifiées. Les nouvelles listes remplacent donc les anciennes. Si vous ne cochez pas cette case, les listes existantes sont seulement mises à jour. Autrement dit, Infor LN compare les nouvelles listes aux anciennes. S'il trouve de nouvelles listes, il les stocke. S'il trouve de nouveaux ordres pour une liste existante, il les ajoute à cette dernière.
Remarque

Le stock peut être vérifié seulement si dans Planification d'entreprise, le système de commande de l'article est Planifié. Reportez-vous au champ Système de commande dans l'onglet Paramètres de la session Article - Commande (tcibd2100s000).

 

Date de besoin
Spécifie la ou la période pour laquelle le contrôle doit être opéré.
Régénérer les listes d'ordres
Lorsque vous lancez cette session, des listes d'ordres sont créées pour chaque combinaison de dates et de pièces d'assemblage spécifiée, sauf si pour une combinaison aucune rupture de stock ne s'est produite ou aucun ordre n'a été trouvé. Par ailleurs, un Nombre d'ordres supplémentaires est ajouté à la liste si vous en avez fait la demande. Ces listes s'affichent dans la session Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000) pour chaque combinaison de jour et pièce d'assemblage.

Si vous cochez cette case, Infor LN supprime tout ordre préexistant pour chaque combinaison de jour et de pièce d'assemblage située dans la période spécifiée. Ainsi, les nouvelles listes remplacent les anciennes. Si pour une certaine combinaison de pièce d'assemblage et de date de besoin aucune nouvelle liste n'a pu être générée, l'ancienne liste, s'il en existe une, est malgré tout supprimée.

Si vous désélectionnez cette case, Infor LN compare les nouvelles listes aux anciennes. Si certaines des nouvelles listes n'existent pas encore, elles sont ajoutées en tant que nouvelles listes. Si Infor LN a trouvé de nouveaux ordres pour une liste existante, ils sont ajoutés à la liste. Toutefois, les ordres de l'ancienne liste sont conservés, même s'ils ne sont plus à jour. La mise à jour n'est donc que partielle. Il est donc recommandé de n'utiliser cette option que pour des motifs de performances, lorsque vous tentez une nouvelle vérification aussitôt après la précédente.

Sélectionner les ordres selon
Sélectionnez le groupe de critères que Infor LN doit prendre en considération pour choisir plusieurs ordres à ajouter à la liste. Les ordres qui ont la priorité la plus basse sont choisis en premier.

Il existe deux groupes de critères : Date de ligne de sortie planifiée et Statut de l'ordre d'assemblage. Chaque groupe se compose de quatre critères. Tous les critères se présentent comme autant de champs dans la session Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000). Ces groupes se distinguent par l'ordre de leurs deuxième et troisième critères. Les critères de ces groupes sont par ordre priorité :

Date de ligne de sortie planifiée

  1. Bloqué (Oui a priorité sur Non).
  2. Date de sortie de ligne planifiée (une date plus ancienne a priorité sur une date plus récente).
  3. Statut (Séquencé a priorité sur Planifié).
  4. Type de demande (Commande client a priorité sur Pseudo-commande).

Statut de l'ordre d'assemblage

  1. Bloqué (Oui a priorité sur Non).
  2. Statut (Séquencé a priorité sur Planifié).
  3. Date de sortie de ligne planifiée (une date plus ancienne a priorité sur une date plus récente).
  4. Type de demande (Commande client a priorité sur Pseudo-commande).

Remarque

  • Le premier critère n'est pas utilisé de la même manière que les trois autres. Tous les ordres bloqués, pour une combinaison particulière de date de besoin et de pièce d'assemblage, sont toujours sélectionnés. S'ils ne suffisent pas à combler la quantité en rupture, les trois autres critères sont appliqués en vue de sélectionner d'autres ordres jusqu'à ce que la quantité en rupture soit atteinte.
  • La date de sortie de ligne planifiée est déterminée par rapport à la date de sortie de l'ordre père.
  • Les critères sont classés par ordre de priorité, mais la liste des ordres est affichée selon un classement inverse : Les ordres de priorité faible sont placés en premier, parce qu'ils sont les meilleurs candidats au blocage. Toutefois, le classement des ordres dans la liste n'est pas déterminé par ces critères, mais par l'affichage sélectionné dans la session Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000).
Nombre d'ordres supplémentaires
Pour chaque combinaison de date et de pièce d'assemblage, Infor LN génère une liste d'ordres qui réunissent le nombre de pièces d'assemblage manquantes pour cette journée. Pour obtenir une liste plus longue, spécifiez un nombre d'ordres supplémentaires à ajouter. Ces ordres sont également sélectionnés en fonction du groupe de critères que vous spécifiez.

 

Générer
Cliquez ici pour (ré)générer les listes d'assemblage auxquelles il manque des pièces critiques.