| Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000) Cette session permet de calculer les besoins en pièces d'assemblage pour les variantes de produits dont les pièces ne sont pas encore réservées. Remarque Vous ne pouvez lancer la session en cours que si la société actuelle est définie en tant que société principale dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000). Les besoins en pièces d'assemblage sont calculés pour les variantes de produits répondant aux critères suivants : Remarque - Si vous saisissez une Date hors de l'horizon figé de la demande, un message d'avertissement apparaît.
- Les variantes de produits appartenant à l'horizon figé de la demande peuvent également être comprises dans l'horizon de réservation figé. Dans ce cas, les pièces d'assemblage sont susceptibles d'être déjà réservées par le module Contrôle d'assemblage, autrement dit par la session Constitution de réservations de pièces d'assemblage (tiasc7240m000). Si les pièces ne sont pas réservées, ou si elles ne le sont pas toutes, les lignes d'assemblage pour lesquelles les pièces ne sont pas réservées sont prises en compte par la session en cours. Pour plus d'informations sur le statut d'affectation par ligne d'assemblage, reportez-vous à la session Variante de produit - Lignes d'assemblage (tiapl3520m000).
- Les pièces d'assemblage pour lesquelles la case Stock atelier est cochée dans la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000) ne sont pas prises en compte par la session en cours.
- La session en cours calcule les besoins en pièces d'assemblage sur la base des programmes de segments. Il s'agit d'un calcul global utile pour les volumes importants. Les programmes de segments s'affichent dans la session Programmes du segment (tiapl4500m000).
- Contrairement à la réservation de pièces d'assemblage effectuée dans Contrôle d'assemblage, la session en cours calcule simultanément les besoins pour toutes les sociétés et lignes d'assemblage de la sélection.
Pour garantir le calcul des besoins en pièces d'assemblage selon les données les plus récentes, la session en cours commence par exécuter les opérations suivantes : - Mise à jour des programmes de segments. Cette mise à jour est effectuée en cas de modifications affectant les programmes de segments ou si vous avez coché la case Mettre à jour les programmes du segment.
- Mise à jour du statut d'affectation. Le statut d'affectation est issu du module Contrôle d'assemblage et copié dans Planification de l'assemblage. Le statut d'affectation apparaît dans Planification de l'assemblage, dans la session Variante de produit - Lignes d'assemblage (tiapl3520m000) et dans les détails de la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).
- Génération de structures de variantes de produits qui répondent aux critères de sélection précédemment décrits. Une fois la structure de variante de produit créée, la case Structure de variante de produit générée est cochée dans les détails de la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000). Notez que cette structure est générée uniquement si la case Structure de variante de produit externe est désélectionnée dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000).
Après ces étapes préparatoires, les besoins en pièces d'assemblage sont calculés pour les variantes de produits sélectionnées puis transférés vers Planification de l'assemblage pour toutes les sociétés liées. Les besoins sont transférés au moyen de fichiers qui les répertorient par société et par date. Le répertoire d'enregistrement de ces fichiers est défini dans le champ Répertoire des besoins en pièces d'assemblage, dans les détails de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000). Une fois les besoins en pièces d'assemblage calculés et transférés, un état d'achèvement est créé. Le bouton Messages est activé si des erreurs se produisent. Cliquez sur ce bouton pour afficher les messages d'erreur. Mettre à jour les programmes du segment Si cette case est cochée, les programmes de segments sont mis à jour avant le calcul des besoins en pièces d'assemblage. Si cette case n'est pas cochée, les programmes de segments ne sont mis à jour qu'en cas de modification les affectant. Toutes les modifications ne peuvent toutefois pas être détectées automatiquement. Par conséquent, vous devez cocher cette case dans les cas suivants : - La structure de ligne a été modifiée.
- La définition des périodes de plan du scénario actuel a été modifiée, alors que la date de référence est inchangée.
Mettre à jour les articles plan Si cette case est cochée, les articles plan sont de nouveau mis à jour pour les pièces d'assemblage. Remarque Dans l'application Fabrication, une pièce d'assemblage (dont le type d'article est Fabriqué ou Acheté) possède un code Article contenant un segment de projet et un segment d'article, tandis que dans l'application Planification d'entreprise, le code de l'article planifié contient un segment de cluster, un segment de projet et un segment d'article. Pour chaque pièce d'assemblage, vous devez donc mettre à jour l'article plan en fonction du code Article de la pièce d'assemblage et du cluster du magasin d'en-cours, qui est de nouveau lié au même poste d'assemblage que la pièce à utiliser. Vous devez cocher cette case dans les cas suivants : - lorsque les clusters des magasins d'en-cours des postes d'assemblage sont modifiés ;
- lorsque les magasins d'en-cours comportant d'autres clusters sont liés à des postes d'assemblage.
Si cette case n'est pas cochée, la demande de pièce portant sur les mauvais articles plan est transférée vers l'application Planification d'entreprise. | |