Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000)Cette session permet de définir les paramètres de Planification de l'assemblage. Remarque Si vous avez lancé cette session en cliquant deux fois sur un groupe de paramètres existant dans la session de vue générale Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000), vous pouvez uniquement afficher les valeurs. Si vous avez lancé cette session en cliquant deux fois sur la ligne supérieure (groupe réel), vous pouvez saisir de nouvelles valeurs, si vous disposez de l’autorisation nécessaire. Si vous modifiez puis enregistrez le groupe de paramètres en cours, il est enregistré en tant que nouveau groupe. La modification des paramètres peut avoir des répercussions importantes dans Planification de l’assemblage. Vous ne devez donc modifier aucune valeur dans cette session tant que vous ne connaissez pas la nature de ces répercussions.
Date de création Date et heure auxquelles les paramètres sont corrects. Les paramètres sont valables jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent. Modules Environnement Identification de l'environnement. Ce paramètre est employé pour différencier les besoins en pièces d’assemblage de plusieurs environnements dans la même société. Société principale Si cette case est cochée, votre société courante est définie comme société principale. La société principale peut être l’une des sociétés de la ligne d’assemblage ou bien une société distincte. Elle permet de stocker les données de base, telles que les variantes de produits, les nomenclatures, etc. Notez que vous pouvez uniquement gérer les données et exécuter les processus si vous travaillez dans la société principale. Cela s’applique à la fois dans le module Contrôle d'assemblage, où vous pouvez définir la structure de la ligne d’assemblage, et dans le module Planification de l’assemblage. Dans Planification de l’assemblage, il existe une exception : la session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2500m000). Si cette case n'est pas cochée, les champs de cette session sont désactivés. Remarque
Pièces d'assemblage et opérations externes Si cette case est cochée, une source externe transmet les pièces d'assemblage et les opérations mononiveau au module Planification de l'assemblage. Si cette case n'est pas cochée, les pièces d’assemblage et les opérations sont placées dans une structure mononiveau lors du calcul des besoins en pièces d’assemblage. Configuration Groupe de séries de variantes de produits Groupe de séries utilisé pour générer les numéros de variantes de produits intervenant dans le processus de génération de variantes de produits. Les conditions suivantes s’appliquent au groupe de séries sélectionné :
Configurateur Si cette case est cochée, l'un des scénarios de configuration est implémenté. Les articles d'assemblage peuvent être configurés en choisissant les options via le Configurateur PCM ou le configurateur Configuration du produit (PCF). Si cette case n'est pas cochée, les articles génériques avec un système d’ordre FLB sont configurés dans le module Planification de l'assemblage. Vous ne pouvez pas utiliser d’options ni de caractéristiques pour configurer l’article, mais vous pouvez utiliser la gestion par numéro d’évolution. Autoriser reconfiguration si les ordres sont gelés Si cette case est cochée, une variante de produit peut être reconfigurée lorsque le Statut de l'ordre d'assemblage est Planifié ou Séquencé. Les articles configurables d'achat ne peuvent pas être reconfigurés dans la variante de produit, même si le Statut de l'ordre d'assemblage est Gelé. Remarque Ce champ est accessible uniquement lorsque la case Configurateur produit (PCF) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). L'article ne peut être reconfiguré que si les ordres d'assemblage de poste sur lesquels cet l'article est indiqué comme pièce d'assemblage n'ont pas été lancés. Vendre multiples de même configuration Si cette case est cochée, saisissez un article d'assemblage sur une ligne de commande client avec une quantité d'ordre supérieure à un. La quantité totale de la ligne de commande sera de la même variante de produit. Si la quantité d’ordre sur la ligne de commande client est supérieure à un, Infor LN utilise plusieurs ordres d’assemblage pour fabriquer les articles, car un ordre d’assemblage comporte toujours une quantité d’ordre égale à un (1). Structure de variante de produit externe Si cette case est cochée, chargez la nomenclature générique ayant des relations entre les produits finis génériques et le module d'étude dans le module Planification de l'assemblage depuis une source externe. Si cette case n'est pas cochée, les relations en termes de nomenclature générique entre le produit fini générique et les modules d'étude sont copiées de la session Nomenclature générique (tiapl2510m000) vers la nomenclature spécifique de l'ordre lorsque vous exécutez la session Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000). Remarque Le Configurateur PCM n'est pas classé comme application externe. La structure de variante de produit définit deux types de relations :
Pour plus d’informations sur la nomenclature générique et la nomenclature spécifique à l’ordre, reportez-vous à l’aide relative aux sessions suivantes : Les procédures suivantes peuvent également résoudre les structures de variantes de produits pour les modules d’étude, lorsqu’elles sont requises par ces derniers : Horizon figé de la demande Nombre de jours pour lequel la structure de variante de produit est déterminée et les besoins en pièces d’assemblage calculés. Scénario Scénario à utiliser pour calculer les besoins en pièces d'assemblage. Les périodes de plan de ce scénario permettent de créer les programmes de segments et d’envoyer les besoins en pièces d'assemblage à Infor LN A partir de ce champ, vous pouvez utiliser la fonction Zoom pour accéder à la session Scénarios (cprpd4100m000) qui permet de sélectionner ou de créer un scénario. Remarque Vous pouvez uniquement sélectionner les scénarios définis dans la société principale. Date de référence scénario Date de référence du scénario utilisée dans le dernier calcul des besoins en pièces d’assemblage. Remarque
Répertoire des besoins en pièces d'assemblage Répertoire d'enregistrement des fichiers résultant du calcul des besoins en pièces d'assemblage pour les variantes de produits dans la session Société - Composant Bus (tiapl0101s000). Les fichiers enregistrés dans ce répertoire sont lus par Planification d'entreprise. Autoriser ordres d'assemblage pour variantes de produit invendues Si cette case est cochée, et si un ordre d’assemblage ayant un statut autre que Fermé est disponible pour une variante de produit, celle-ci ne peut pas être non liée sur la ligne de commande client / de devis. Si cette case n'est pas cochée, et si un ordre d’assemblage est disponible pour une variante de produit, celle-ci ne peut pas être non liée sur la ligne de commande client / de devis. Remarque Si une variante de produit est non liée, seule la référence à la commande/au devis est supprimée. La variante de produit peut être réutilisée par une autre commande/un autre devis. Données diverses Mode test Si cette case est cochée, le module Planification de l'assemblage opère en mode test. Ce mode permet de gérer des données qui, sinon, le seraient par des applications externes. Si la case Pièces d'assemblage et opérations externes est cochée, les données suivantes sont gérées de manière externe :
Si la case Structure de variante de produit externe est cochée, les données suivantes sont gérées de manière externe :
Dans de tels cas, vous ne pouvez pas gérer ces données depuis Infor LN à moins d'opérer en mode test. De plus, lorsque la case Mode test est cochée :
| |||