Configuration et traitement des effets à recevoir

Pour configurer le traitement des effets à recevoir, utilisez la séquence de sessions suivante :

  1. Paramètres CMG (tfcmg0100s000)

    Dans l'onglet Effets de commerce, saisissez les données suivantes :

    • Cochez la case Effets de commerce.
    • Définissez le montant minimal autorisé des effets de commerce, ainsi que les groupes de numéros à employer pour les effets à payer/à recevoir saisis manuellement et générés.
    • Pour générer un état des soldes d'effets de commerce par tiers et par département, cochez la case Service comptable des effets de commerce.
  2. Tiers payé (tccom4124s000)

    Saisissez les données suivantes :

    • Dans l'onglet Règlement, saisissez les données nécessaires au traitement des effets de commerce.
    • Dans le champ Département de l'onglet Général, indiquez le département comptable pour lequel les effets de commerce du tiers doivent être enregistrés. Si vous cochez également la case Service comptable des effets de commerce de la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), vous pouvez générer un état des soldes d'effets de commerce par tiers et par département.
    Remarque : si vous n'avez pas coché la case Effets de commerce dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), à l'étape 1, les champs d'informations Effets de commerce ne sont pas affichés.
  3. Répartition d'effets de commerce par tiers payé (tfcmg0518m000)
    Si vous souhaitez répartir les effets à recevoir en effets de commerce de montants plus petits, saisissez les données de répartition. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Répartition d'effets de commerce.
  4. Paramètres des effets de commerce (tfcmg0512m000)
    Définissez le journal et la série de numéros pour chaque étape de traitement des effets de commerce. Vous devez également définir les montants et les comptes d'escomptes et de commissions pour l'étape Document escompté.
  5. Types d'effets de commerce (tfcmg0516m000)

    Définissez la série et les conditions de règlement. Sélectionnez Pays/code Droits de timbre, le cas échéant. Cochez également la case Remplacer facture par effet de commerce pour remplacer la facture par l'effet de commerce et cochez Comptes généraux par groupe de tiers pour indiquer que le schéma d'imputation défini par groupe de tiers est applicable pour l'effet de commerce.

  6. Méthode règlement clt/fourn. (tfcmg0140s000)
    Définissez les méthodes de règlement client pour les effets à recevoir.
    • Dans la zone de liste Type de règlement client/fournisseur, sélectionnez Effet de commerce. Sélectionnez le type d'effet de commerce défini à l'étape précédente.
    • Dans l'onglet Etapes, sélectionnez les étapes de traitement des effets de commerce obligatoires et facultatives pour la méthode de règlement client.
    • Dans le menu Vues, Références ou Actions, sélectionnez Générer schéma d'imputation effet pour générer les données d'imputation pour la méthode de règlement client selon le schéma prédéfini, ou cliquez sur Données d'imputation effets pour lancer la session Données d'imputation effets par méth. de règlt clt/fourn. (tfcmg0514m000).
  7. Données d'imputation effets par méth. de règlt clt/fourn. (tfcmg0514m000)
    Définition et génération des données d'imputation des effets de commerce. Si la case Comptes généraux par groupe de tiers est désélectionnée pour le type d'effet de commerce dans la session Types d'effets de commerce (tfcmg0516m000), vous devez saisir les comptes généraux et les dimensions concernant les étapes de traitement des effets pour lesquelles l'imputation est obligatoire. Pour chaque étape, vous devez définir les données d'imputation pour l'écriture de débit et l'écriture de crédit.
  8. Etats effets par méthode de règlement clt/fourn. par étape (tfcmg0515m000)
    Définissez les états, les présentations des fichiers bancaires ainsi que les périphériques de sortie pour chaque étape de traitement des effets de commerce pour la méthode de règlement client sélectionnée.
  9. Motifs (tcmcs0105m000)
    Vous pouvez définir les codes Motif expliquant les raisons de l'annulation d'un effet de commerce.
  10. Si vous devez payer des droits de timbre sur des effets de commerce, vous pouvez définir ces droits comme décrit à la rubrique Définition de la taxe Droit de timbre.
Traitement des effets à recevoir

Pour traiter les effets à recevoir, utilisez les sessions suivantes :

  1. Lot de règlements automatiques clients - Avis (tfcmg4501m000)
    Créez un nouveau lot d'avis de règlement automatique dans la session Avis de règlement automatique client (tfcmg4120s000). Définissez le champ Type de proposition et indiquez le numéro de facture dans le champ Document; les détails des montants sont définis par défaut. Dans l'onglet Détail banque, sélectionnez la méthode de règlement client/fournisseur. Enregistrez les modifications et approuvez le lot.
  2. Génération d'effets à recevoir (tfcmg4225m000)
    Indiquez le numéro de lot créé dans la session Lot de règlements automatiques clients - Avis (tfcmg4501m000) et cliquez sur Générer pour générer l'effet à recevoir.
  3. Effets à recevoir (tfcmg4525m000)
    Examinez le numéro d'effet à recevoir généré dans le champ N° d'effet à recevoir et le Statut EàR passe à En cours. Sélectionnez Imputer effet à recevoir dans le menu Vues, Références ou Actions pour créer l'imputation pour la première étape de traitement des effets de commerce. La session Imputation des données (tfcmg1258m000) s'ouvre.
  4. Imputation des données (tfcmg1258m000)
    Sélectionnez Imputer pour créer l'imputation pour l'étape de traitement des effets de commerce. Dans la session Effets à recevoir (tfcmg4525m000), le Statut EàR passe à Reçu.
  5. Traitement des effets à recevoir (tfcmg4226m000)
    Sélectionnez la méthode de règlement client et définissez l'Ancienne étape (celle déjà traitée) et l'étape suivante de traitement des effets de commerce dans le champ Nouvelle étape, puis sélectionnez Traiter pour traiter les effets de commerce.
  6. Effets à recevoir sélectionnés pour traitement (tfcmg4526m000)
    Examinez les effets à recevoir prêts à être traités. Cochez la case Statut de mise à jour et dans le menu Vues, Références ou Actions, sélectionnez Traiter pour traiter l'effet à recevoir sélectionné.
  7. Imputation des données (tfcmg1258m000)
    Cliquez sur Imputer pour créer les imputations pour l'étape de traitement des effets de commerce exécutée. Dans la session Effets à recevoir (tfcmg4525m000), le Statut EàR prend la valeur du statut actuel sélectionné. Par exemple, le statut passe à Remis à l'escompte.
  8. Répétez les étapes 5, 6 et 7 ci-dessus jusqu'à ce que le Statut EàR dans la session Effets à recevoir (tfcmg4525m000) prenne la valeur Réglé.
  9. Retrait des effets à recevoir réglés (tfcmg4225m001)
    Sélectionnez Retirer pour supprimer la plage sélectionnée d'effets de commerce. Les effets de commerce dont le Statut EàR a la valeur Réglé, Annulé, En souffrance ou Invalidé sont supprimés, ainsi que les documents qui leur sont associés.