Configuration des écritures intergroupes

Les écritures intergroupes sont réalisées uniquement dans les structures multisociétés constituées de plusieurs sociétés groupes financières. La configuration des sociétés groupes financières ne fait pas l'objet d'une étape à part car elle est intégrée à la procédure de configuration des données de base Finances.

Configuration des écritures intergroupes

Pour configurer des écritures intergroupes, procédez comme suit :

  1. Créez un journal pour les écritures intergroupes. Le journal doit être de type Opérations diverses.
  2. Configurez les comptes généraux intersociétés dans la session Plan comptable (tfgld0508m000). Les comptes généraux doivent être de type Intersociétés. Comme les dimensions ne sont pas utilisées dans les écritures intergroupes, les Options dimension des comptes intersociétés doivent être Non utilisé. Si les sociétés de la structure multisociétés ne partagent pas la table Plan comptable (tfgld008), vous devez définir les comptes généraux et les dimensions dans chaque société.
  3. Choisissez la société groupe qui servira de société de base. Dans chaque société groupe, saisissez la société de base dans le champ Société de base de la session Paramètres de société groupe (tfgld0101s000). Les données d'imputation sont stockées dans la société de base jusqu'à ce que la session Imputation d'écritures intergroupes (tfgld2201m000) soit lancée dans la société cible.
  4. Dans la session Relations intergroupes (tfgld2501m000), indiquez pour chaque société source et cible les comptes généraux dans lesquels les écritures intergroupes doivent être imputées. Les sociétés source et cible doivent appartenir à des sociétés groupes différentes et utiliser la même société de base. Les comptes généraux doivent être de type Intersociétés.

Traitement des écritures intergroupes

Pour traiter des écritures intergroupes, procédez comme suit :

  1. Finalisez l'écriture d'origine dans la société source. Les écritures de la société source sont imputées. Les données d'imputation des écritures de la société cible sont temporairement stockées dans la société de base.
  2. Pour importer les écritures intergroupes dans la société cible, lancez la session Imputation d'écritures intergroupes (tfgld2201m000) dans cette même société. Infor LN utilise les données stockées dans la société de base pour créer les imputations à la société cible.
  3. Dans n'importe laquelle des sociétés financières pour laquelle vous configurez des écritures intergroupes, vous pouvez utiliser la session Impression des écritures intergroupes provisoires (tfgld2402m000) pour imprimer diverses sélections des données d'imputation des écritures intergroupes qui sont stockées temporairement dans la société de base.
  4. Finalisez le lot d'écritures. Cette finalisation doit avoir lieu dans la société source et la société cible.
  5. Dans la société cible, utilisez la session Suppression d'écritures intergroupes (tfgld2202m000) pour retirer les données d'imputation des écritures intergroupes qui ont été finalisées et achevées.

Exemple d'écritures intergroupes

  • La société 200 est associée à la société 300. Les sociétés appartiennent à des sociétés groupes différentes et utilisent toutes deux la société de base 250.
  • Dans la société 200, le compte intergroupe courant est l'intergroupe 300 et le compte intergroupe associé est l'intergroupe 200.
  • Une facture fournisseur correspondant aux frais de voyage est saisie dans la société 200. Les coûts sont réalisés par la société 300 pour un montant de 5 000 dollars américains. Ils sont imputés dans le compte général 412000 Frais de déplacement.

Dans les lignes d'écriture des comptes fournisseurs de la société 200, saisissez le compte général intergroupes 300. Du fait de la configuration intergroupes, une session dans laquelle vous pouvez saisir le compte de coûts de revient cible définitif est lancée. Vous pouvez y saisir 412000 Frais de déplacement pour la société 300.

Les données d'imputation pour la société 300 sont stockées dans la société de base 250.

Vous devez :

  • finaliser l'imputation d'origine dans la société 200,
  • lancer la session Imputation d'écritures intergroupes (tfgld2201m000) dans la société 300.

Infor LN crée l'imputation suivante dans la société 300, pour le journal saisi dans la session Imputation d'écritures intergroupes (tfgld2201m000):

  • Débit : 5 000 au compte 412000 Frais de déplacement
  • Crédit : 5 000 au compte 200 Intergroupes

Rubriques liées