Comptes généraux des groupes financiers tiers

En plus des comptes collectifs des débiteurs et des créditeurs, des comptes généraux spécifiques sont prédéfinis pour un certain nombre de transactions dans les modules Comptes clients et Comptabilité fournisseurs.

Pour chaque groupe financier tiers, vous devez définir les comptes collectifs, le compte général et les dimensions de chaque écriture. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Groupes financiers tiers.

Remarque

La plupart des écritures existent à la fois pour les comptes clients et fournisseurs. Cependant, un nombre restreint d'écritures sont spécifiques aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients. Si une écriture est spécifique aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients, cela est spécifié.

Les comptes que vous pouvez définir pour un groupe financier tiers dépendent de la fonctionnalité utilisée. Par exemple, il existe des ensembles de comptes collectifs pour l'affacturage, les effets de commerce et les immobilisations. Les comptes collectifs généralement utilisés pour les modules Comptes clients et Comptabilité fournisseurs sont décrits ci-dessous.

Avances fourn.-Immo. corp. et Avances clients

Les règlements fournisseurs ou clients émis sont imputés dans ce compte. Ce compte est crédité lorsque les règlements clients émis sont enregistrés et débités au moment de leur affectation à une facture. Ces écritures sont saisies, par exemple, dans la session Transactions bancaires (tfcmg2500m000).

Gain de change réalisé

Les gains de change réalisés sont imputés dans ce compte. Ce compte est utilisé lorsqu'un règlement client ou fournisseur est traité dans une devise étrangère. Le taux de change lors du règlement est différent de celui en vigueur lors de la facturation, ce qui produit un gain de change.

Le gain de change réalisé est imputé quand :

  • une facture est entièrement réglée ;
  • les différences de règlement sont annulées ;
  • des règlements fournisseurs émis ou non affectés sont affectés à une facture.
Perte de change réalisée

Les pertes de change réalisées sont imputées dans ce compte. Ce compte est utilisé lorsqu'un règlement client ou fournisseur est traité dans une devise étrangère. Le taux de change lors du règlement est différent de celui en vigueur lors de la facturation, ce qui produit un perte de change.

Perte de change non réalisé

Les gains de change sont imputés dans ce compte. Ce compte est utilisé si :

  • un règlement client/fournisseur émis est traité pour une facture dans une devise étrangère ;
  • le taux de change au moment du règlement est différent de celui en vigueur au moment de la facturation, ce qui produit un gain de change ;
  • vous annulez les différences de change dans la session Imputation des différences de change (tfacr2250m000) ou Imputation des différences de change (tfacp2240m000).

Le gain de change réalisé est imputé quand :

  • une facture est entièrement réglée ;
  • les différences de règlement sont annulées ;
  • des règlements fournisseurs émis ou non affectés sont affectés à une facture.
Remarque

Un gain de change non réalisé est imputé uniquement si vous l'avez spécifié dans les paramètres des comptes clients ou fournisseurs.

Perte de change non réalisée

Les pertes de change sont imputées dans ce compte. Ce compte est utilisé si :

  • un règlement client/fournisseur émis est traité pour une facture dans une devise étrangère ;
  • le taux de change au moment du règlement est différent de celui en vigueur au moment de la facturation, ce qui produit une perte de change ;
  • vous annulez les différences de change dans la session Imputation des différences de change (tfacr2250m000) ou Imputation des différences de règlement (tfacr2240m000).

La perte de change réalisée est imputée quand :

  • une facture est entièrement réglée ;
  • les différences de règlement sont annulées ;
  • des règlements fournisseurs émis ou non affectés sont affectés à une facture.
Différences de règlement

Les différences de règlement sont imputées dans ce compte. Les sessions Imputation des différences de règlement (tfacr2240m000) ou Imputation des différences de règlement (tfacp2230m000) permettent d'annuler automatiquement les différences peu importantes.

Escompte

Les remises sont imputées dans ce compte lorsque vous traitez des règlements clients ou fournisseurs qui mettent en jeu des escomptes.

Majoration pour retard de règlement

Les montants de majoration pour retard de règlement sont imputés dans ce compte lorsqu'ils sont déduits dans la session Transactions bancaires (tfcmg2500m000).

Factures parvenues

Les factures fournisseurs sont imputées dans ce compte lorsque vous saisissez des factures fournisseurs en relation avec des ordres dans Achat.

Ce compte est débité lorsque des factures fournisseurs liées à des commandes sont saisies dans Infor LN et que le statut de la facture est Enregistré. Il est crédité lorsque la facture fournisseur est approuvée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Traitement des factures fournisseurs.

Ce compte n'existe que pour les comptes fournisseurs.

Règlements émis et Règlements émis

Les règlements fournisseurs émis et les règlements clients émis sont imputés dans ce compte. Infor LN enregistre ces écritures dans ce compte si l'option Règlements fourn. émis ou Règlements clients émis a été sélectionnée dans le champ Type de compte de la session Données d'imputation par banque/méthode de règlement (tfcmg0146s000). Lorsque le statut du règlement passe de Emis à Final, les montants sont transférés dans le compte collectif.

Déductions sur règlements émis et Déductions sur règlements émis

L'utilisation de ce compte dépend du paramétrage du champ Déductions de la session Données d'imputation par banque/méthode de règlement (tfcmg0146s000).

Tant que le règlement client ou fournisseur n'est pas rapproché (en d'autres termes, qu'il présente le statut Emis), vous pouvez enregistrer toutes les déductions (escomptes, majorations pour retard de paiement et différences de règlement) sur ce compte général.

Tant que le règlement fournisseur ou client est émis, les déductions sont imputées globalement dans ce compte provisoire et non dans les comptes finaux pour les escomptes, majorations pour retard de paiement ou différences de règlement. Lorsque le règlement client ou fournisseur est rapproché, les déductions sont imputées du compte provisoire dans les comptes finaux.

Avances fourn. nettes-Immo. corp. et Avances clients nettes

Dans certains pays, tels que l'Allemagne, la TVA doit être payée sur les règlements clients/fournisseurs anticipés importants. Le montant réglé sans TVA est imputé dans ce compte.

Remarque

Pour calculer la TVA sur les règlements clients/fournisseurs émis, cochez la case Calculer TVA sur avances clt/fourn. dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000).

Avances fourn. brutes - Immo. corp. et Avances clients brutes

Si la case Calculer TVA sur avances clt/fourn. est cochée dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), la TVA est calculée sur les règlements clients/fournisseurs émis. Le montant réglé avec TVA est imputé dans ce compte.

Différences de prix

Les différences de prix sont imputées dans ce compte. Des différences de prix peuvent se produire lors du rapprochement et de l'approbation automatiques des factures fournisseurs. Ces différences doivent respecter les marges définies dans la session Paramètres ACP (tfacp0100m000).

Ce compte n'existe que pour les comptes fournisseurs.

Règlements non affectés et Règlements non affectés

Les règlements clients/fournisseurs non affectés sont imputés dans ce compte. Ce compte est débité lors de l'enregistrement d'un règlement client ou fournisseur non affecté, puis il est crédité lorsque le règlement est affecté à une facture.

Commissions

Les commissions sont imputées dans ce compte.

Ce compte n'existe que pour les comptes fournisseurs.

Rabais

Les rabais sont imputées dans ce compte.

Ce compte n'existe que pour les comptes clients.

Créances douteuses

Les créances douteuses sont imputées dans ce compte. Ce compte n'existe que pour les comptes clients.

Remarque

Si vous pensez qu'une facture ne sera pas réglée, vous pouvez l'imputer en tant que créance douteuse à l'aide de la correction de facture. Cette facture est créditée du compte collectif normal et imputée dans le compte des créances douteuses.